Préparation aux secours d’urgences

Préparation aux secours d’urgences

Nul doute que la “Préparation aux secours d’urgences” reste un sujet prépondérant sur ce blog. Pas besoin d’expliquer la raison de ce fait. La stratégie d’autonomie médicale est un sujet fondamental pour le survivaliste. Une petite rétrospective me semblait nécessaire, pour sortir de l’ombre certains articles maintenant poussiéreux.

Cet article n’a pas d’autre objectif que de faire un point sur les archives du blog, et de vous convaincre de la nécessité de développer vos stratégies de résilience. L’indépendance hydrique, alimentaire, médicale et énergétique, comme la défense personnel sont les piliers de votre préparation survivaliste.

Cette rétrospective d’articles est le reflet de ma réflexion et de ma préparation, étape par étape durant les deux dernières années. Ce sujet, et loin d’être clos, car nous avons encore beaucoup de sujet à traiter comme par exemple les traitements médicamenteux, MARCHE-RYAN, les formations, les liens sociaux médicaux et que sais-je encore…

Encore une fois, il faut le re-préciser, mes articles sont le reflet de ma réflexion personnel, de mon contexte de vie et de ma constitution familiale. Cela n’est aucunement parfait, et il faut sans cesse optimiser. C’est à vous de vous poser les bonnes questions pour vous-même. Evaluer les risques auxquels vous pourriez être exposé. Faire un copier/coller de ma préparation n’a pas de sens, car cela voudrait dire que vous ne vous êtes posé aucune question. Donc j’insiste bien sur cet aspect souvent oublié.

L’aspect financier est un facteur déterminant dans votre préparation. Voyez qu’il m’a fallut deux ans avant d’arriver à constituer un socle de compétences et de matériels non exhaustif. Ne pensez pas qu’un gros chèque pourra résoudre en une fois votre état de préparation. Il ne sert à rien d’accumuler des équipements sans formation, sans apprentissage et sans prise de recul. Soyez plus subtile et rationnel dans la construction de votre stratégie d’indépendance médicale.

Prenez donc le temps de considérer les articles publiés comme des points de réflexions permettant de construire votre résilience.

N’hésitez pas non plus à apporter vos commentaires aux différents sujets traités pour co-construire une réflexion encore plus aboutie.

Préparation aux secours d’urgences

Voici donc l’état des lieux du travail déjà réalisé :

  1. Constituer son Trauma-Kit 06/02/2020
  2. Trauma-Kit agréé Ministère de l’Intérieur 10/01/2020
  3. Compresses et Gazes hémostatiques 09/01/2020
  4. Insufflateur BAVU de poche (Pocket BVM) 19/12/2019
  5. Module Secours Immobilisation 06/12/2019
  6. Organiser ses moyens de secours avec MARCHE-RYAN 04/12/2019
  7. Le Garrot SICH Tourniquet 28/11/2019
  8. Trouver de l’Iodure de potassium 14/11/2019
  9. Organisation des kits de secours 20/10/2019
  10. Évaluation de vos compétences résilientes 15/09/2019
  11. Où se former au secourisme ? 20/07/2019
  12. Mise à jour des moyens médicaux 10/02/2019
  13. Contrôle préhospitalier de l’hémorragie externe 20/01/2019
  14. Leatherman Raptor, pertinent ou pas ? 29/09/2018
  15. Constituer une trousse de secours 27/09/2018

Cet article a 3 commentaires

  1. Pierre Lamige

    C’est vraiment très compliqué pour s’abonner simplement au site résilience ! Que viens faire wordpress concernant cet abonnement je ne vois pas du tout la relation ?? WordPress est une application destinée à la création de site web….

  2. Léo

    Excellente idée d’avoir regroupé tous les articles en liens avec les soins d’urgence, merci du partage. Léo

  3. Damaslan

    Super article, merci.

Laisser un commentaire