Les compresses et gazes hémostatiques sont des dispositifs faisant appellent à des agents hémostatiques. Ces agents sont des substances facilitant la l’hémostase. Ces agents accélèrent le processus de la coagulation sanguine (rappel Contrôle préhospitalier de l’hémorragie externe ).
La technique de bourrage (packing) est une conduite à tenir :
- Sur les plaie hémorragiques en zones jonctionnelles où est inadaptée à la pose d’un garrot (aine, aisselle, cou).
- Ou lorsque la plaie laisse une béance par la perte de tissu.
Il existe plusieurs solutions et marques de pansements hémostatique. Ils sont très onéreux (de 15 à 60€) en fonction de leurs largeurs, et surtout de leurs longueurs. Souvent déclinées en version plus ou moins longues, il faut préférer les version multi-plis (Z-Fold) au version simple pli (Single ply).
Il existe aussi un pansements intéressant nommé le S-Rolled Gauze, mais ce dernier n’est pas imprégné d’un agent hémostatique. Il faut par contre éviter les solutions à base de poudre car elles peuvent provoquer des « embolies » et brûlures.
Voici donc les solutions les plus courantes :
- Chito-SAM100®
- Woundclot Gauze®
- Celox® Z-Fold,
- Celox® Rapid
- Axiostat® Chitosan
- Hemcon® ChitoGauze™ XR Pro
- Quickclot Combat Gauze®
Ces dispositifs permettent la réalisation d’un packing au moyen d’une bande imprégnée de produit à action hémostatique (mécanismes d’action différents selon les produits : Kaolin, Smectite, Fibrine, Chitosan, mais les zéolites sont à proscrire, car source de brûlure graves). Ils doivent être appliqués au contact de la brèche vasculaire puis associés à une compression manuelle d’environ 3 minutes puis maintenus par un pansement compressif (inefficace en l’absence de compression).
Voir cette publication sur Instagram
Parmi les solutions de gazes hémostatique et de packing (Hémorragie jonctionnelle) voici ceux qu’il faut retenir car testées et approuvées par le CoTCCC :
- HemCon ChitoGauze™ XR Pro (80% de porcs sauvés)
- QuikClot Combat Gauze (73% de porcs sauvés)
- Celox Rapid (64% de porcs sauvés)
C’est trois dispositifs sont les meilleurs à ce jour selon le CoTCCC. Il en existe bien d’autres mais les statistiques semblent catégoriques.
Le HemCon ChitoGauze™ XR Pro est inaccessible économiquement sur le marché européen. J’ai bien tenté pendant quelques semaines d’en obtenir, mais les conditions tarifaires m’ont totalement dissuadées.
Tous trauma-kit avancé doit contenir une de ces trois solutions.
Encore merci à mon partenaire Israeli First Aid
Je m’appelle Sébastien. Sans jugement ou catégorisation, je ne m’identifie pas plus particulièrement aux « Survivalistes », « Preppers », « Décroissant », (…) qui ont cependant le mérite de mettre en lumière des sujets et connaissances malgré tout. Je me reconnais plutôt comme un « Résilient ». En tant que père de famille, je développe une approche modéré, structurée et éducative avec une forte envie d’apprendre et transmettre. En savoir plus.
Bonsoir. Merci pour ton travail. Peux tu nous donner le taux de survie après traitement par compresse imprégnée vs wondpacking classique? J’avoue que le prix et la date de péremption dissuade un peu.
Je n’ai pas ce type de données. Le prix est par contre 3 à 4 fois supérieur lorsque imprégné d’agents hémostatiques.