Leatherman Raptor, pertinent ou pas ?

Leatherman Raptor, pertinent ou pas ?

Le Leatherman Raptor je l’étudie depuis quelques mois déjà. Sans me faire de nœuds au cerveau, c’est principalement son coût qui a freiné son acquisition pendant quelques mois.

Après pas mal de lectures et d’hésitations, j’ai craqué ! Les aficionados et les détracteurs de ce Raptor sont nombreux, et cela brouille les pistes de la décision en raison d’un équilibre avantages/inconvénients ne permettant pas de trancher catégoriquement.

En dehors du prix, le Raptor semble une solution plutôt pertinente dans un usages périodique et pas forcement d’urgentiste. Je suis prêt à parier qu’avec un prix 25% moins cher, finalement beaucoup l’achèterait…

Leatherman, j’en suis pas à mes débuts. Je connais bien ce fabricant et je suis adepte du “Rough and Tough” de la marque. Pas besoin d’en faire des tonnes, c’est du lourd [en vrai 😉 ], du fiable et pas fragile du tout.

Depuis près de 18 ans je suis fan. Si mon Wave n’avait été confisqué lors du passage d’un filtre de sécurité, j’aurais encore ce multi-tools.

Bref, j’en ai acquis un nouveau depuis (Surge V2) pour lequel je ferais un RetEX plus tard.

Voici ma liste vidéo “Leatherman Raptor” sur Youtube :

Pour résumer, les 6 fonctions sont (en dehors de tous les autres cas d’usages) :

  1. Ciseaux médicaux en acier inox HC420
  2. Crochet-coupe sangle
  3. Coupe bague
  4. Règle (1.9″/5cm)
  5. Clé pour réservoir à oxygène ou dé-manilleur
  6. Brise-glaces avec pointe en carbure

On peut donc se passer d’un Resqme.

La règle des deux “oui” (Dixit Argos)

Pour reprendre une méthode simple permettant d’effectuer une étude d’opportunité lors d’un “investissement”, et donc de prendre une décision rapidement, j’ai appliqué la règle des deux “oui” d’Argos (Youtubeur résilient). Sa méthode, simple, efficace et évidente, est un outil pratique pour prendre la décision d’acheter ou pas un objet.

C’est simple, il faut deux “oui” aux questions suivantes pour investir. Bien entendu, c’est à chacun d’y répondre en fonction de son contexte et son environnement. C’est la seconde question qui tranchera, mais il faut tout de même se poser la première question pour entrer dans l’acte de décision.

Question 1 : Cet investissement répondra-t’il à un besoin de résilience (survivalisme) ?

Oui, dans le cadre d’une rupture de normalité cet outil réponds à plusieurs problématique en raison de sa polyvalence :

  • 6 outils en 1 reste son principal argument – C’est un outil tout en un répondant à des besoins génériques et sommaires (trancher, couper, sectionner, outil de sécurité et de secours répondant à des besoins spécifiques en urgence traumatologique).
  • Il peut aussi répondre à des besoins hors de la sphère d’urgence médicale.

Question 2 : Utiliserai-je au quotidien ou régulièrement cet objet ?

Oui, mais cela sera conditionné par son accessibilité directe (proximité).

  • Il faut donc l’intégré tant que faire se peut aux EDC de la vie courante.
  • Sa conception est orientée secours, mais son usage peut-être tout autre. Les 6 fonctions ne sont pas exclusives aux secours d’urgence.
  • Il contribue de plus à la logique de complémentarité de la redondance (Deux c’est un et un c’est rien).

On pourrait ajouter une troisième question pour en faire la règle des trois “oui” pour nuancer la question 2 (mais on peut aussi considérer quelle est implicite :

Question 3 : Cet objet est-il pérenne ou plutôt durable ?

Oui, avec Leatherman la réponse est catégorique vous vous en doutez bien.

Conclusion

Hormis son prix excessif je vous l’accorde, les arguments sont pour moi favorables à son acquisition. Les considérations prises en compte en font selon mon point de vue, un achat pertinent et durable.

PS : J’ajouterais quelques photographies la semaine prochaine.

Cet article a 2 commentaires

  1. ilade26

    Le raptor est top , meme si à 75€ ca pique , mais perso infirmier libéral et toujours sur la route , et il est indispensable

  2. Fred

    Pour ma par je suis secouriste et il m accompagne continuellement en poste de secours et autres franchement il et juste génial je les tester dans toute les conditions sur des course de motocross il a réussi à me découper un pantalon de moto sans bronchez la ou un simple ciseaux gesco à du mal

Laisser un commentaire