La couverture Blizzard EMS BPS2-10 FP est une découverte en cette fin d’année auprès de mon partenaire Medhybride. La couverture Blizzard EMS Trauma est conçue pour traiter l’hypothermie chez les patients traumatisés en cas d’hémorragie, de brûlures, d’exposition aux intempéries et d’immersion dans l’eau.
Hypothermie et contexte
Nous avons vu de manière générale l’hypothermie et l’ensemble des moyens utiles à la conduite à tenir dans l’article Les protections thermiques de secours et de survie. Plaçons-nous aujourd’hui dans un contexte d’urgence médicale. Les conséquences d’une hypothermie dans ce cadre peuvent rapidement mener la victime à la mort. Considérons plus précisément une hypothermie consécutive à un traumatisme ou plus souvent un polytraumatisme avec hémorragie. Le risque immédiat pourrait être la triade létale.
Les trois composantes (Hypothermie, Coagulopathie, Acidose) sont extrêmement liées et dépendantes les unes des autres. Lorsque le processus (boucle) est engagé, il est très difficile de revenir en arrière. Notre rôle est donc de limiter l’hypothermie, l’acidose et la coagulopathie. En tant que secouriste, mes prérogatives d’actions sont assez limitées mais pour autant pas moins essentielles.
Dans ce cas le secouriste pourra agir principalement de deux manières :
- Arrêt rapide des saignements.
- Lutte contre l’hypothermie
Le fait de traiter l’hémorragie et l’hypothermie aura un effet considérable pour ralentir le processus de la triade létale.
Un post facebook de Medhybride
Nous connaissons tous le concept de la “Golden hour”. Ce concept qui “veut” que la victime se retrouve au bloc opératoire dans les 60 minutes.Mais qu’en est-il des 10 minutes de platine ????C’est le temps “maximum” pour “techniquer” la victime sur la scène et initier le transport.L’objectif Diminuer la mortalité et la morbidité.Vous allez me dire cela parait impossible ? Oui et non …Certains facteurs peuvent nous faire perdre du temps :Lieux non-sécurisés, Intervention en milieu périlleux, victime incarcérée . Ces derniers sont parfois “incompressibles en gain de temps.D’autres facteurs qui incombent aux intervenants peuvent nous faire gagner des minutes précieuses.Vous avez beau avoir la meilleure équipe SMUR qui se déplace sur les lieux, mais si le VSAV présent est “passable”, cela va impacter la prise en charge. L’inverse est également valable.Il en est de même pour l’équipe au sein d’un même vecteur.Des solutions existent :La communicationLe drillLe placementLa connaissance de son matériel et de ses thérapeutiquesBien sur, le but de ce post n’est pas de juger mais plutôt de faire prendre conscience que le temps passé sur la scène de trauma impacte le taux de survie des victimes.Parfois le mieux est l’ennemi du bien …J’espère avoir été à peu près clair..www.medhybride.com
Traiter l’hypothermie grave
Il existe bien évidemment des actions de bon sens, mais aussi des actions à éviter :
- Soustraire la victime du froid.
- Enlever les vêtements humides ou mouillés.
- Isoler la victime d’un support froid tel que le sol.
- Couvrez-la avec des couvertures (de survie).
- N’utilisez pas de forte chaleur pour réchauffer, mais réchauffer progressivement sinon risque de Collapsus Vasculaire.
- Ne massez pas sa peau.
La couverture Blizzard EMS BPS2-10 FP
La couverture Blizzard EMS BPS2-10 semble la solution médicale la plus adaptée en raison de ses qualités technologiques mais aussi en raison de son conditionnement sous-vide (encoche d’ouverture). Sa matière Reflexcell® 2 couches offre une isolation thermique inégalée (viable jusqu’à -7.7°c) pour protéger des intempéries ou pour une utilisation dans le traitement de l’hypothermie.
Format Flat Packed (FP) : Le rangement sous-vide, compact et ultra-fin (1,2 cm) pour un poids de 242g permet de se ranger facilement dans votre sac à dos d’intervention ou votre pochette IFAK. Ce conditionnement répond parfaitement au rangement dans mon Sac de secours primo-intervenant.
- Fermeture de ruban adhésif double face
- Emballés à plat ou sous vide
- Matériau élastique épousant la forme du corps pour une efficacité optimale.
- 100% étanche à l’eau et au vent
- Peut-être utilisée en prévention ou en traitement d’un cas d’hypothermie.
- Norme EN340 : 2003, vêtement de protection.
- Dimensions (ouverte) : longueur 2.33m / largeur 1.96m.
- Poids : 242g.
Je m’appelle Sébastien. Sans jugement ou catégorisation, je ne m’identifie pas plus particulièrement aux « Survivalistes », « Preppers », « Décroissant », (…) qui ont cependant le mérite de mettre en lumière des sujets et connaissances malgré tout. Je me reconnais plutôt comme un « Résilient ». En tant que père de famille, je développe une approche modéré, structurée et éducative avec une forte envie d’apprendre et transmettre. En savoir plus.
Salut Sébastien,
Merci de m’avoir fait découvrir ce produit que je ne connaissais pas et qui me semble pertinent à avoir dans un grand sac médic dans la voiture ou pour mes activités de plongée ou de rando raquette.
Seul le prix pique un peu mais si on doit s’en servir c’est que la situation est tout de même bien critique, et c’est ce qui pourrait faire la différence pour la survie. Achat donc à venir pour compléter mes kits.