Sac de secours primo-intervenant

Sac de secours primo-intervenant

Rappelez-vous l’article Organisation des kits de secours. J’évoquai dans cette publication l’organisation de mes sacs et trousses de secours, et j’envisageai des pistes de modularité des kits. Avec mon nouveau partenaire Medhybride nous avons convenu d’avancer sur l’identification des solutions les plus pertinentes. Pour rappel, j’étais à la recherche d’un sac de secours primo-intervenant d’un volume moyen. Nous allons donc dans un premier temps évaluer la pistes du petit sac à dos Tasmanian Tiger Medic Assault Pack S MKII.

1. Le Medic Assault Pack S MKII

Ce petit sac à dos de secours primo-intervenant (First Responder Backpack) est d’une conception de qualité comme on en a l’habitude avec les produits de la marque Tasmanian Tiger. J’ai en 2018 fait l’acquisition d’une trousse de premiers secours Tasmanian Tiger Small Medic Pack d’une finition parfaite (Constituer une trousse de secours). Cette trousse est aujourd’hui un peu petite pour répondre à un usage de sac d’intervention primo-intervenant secouriste. Bien qu’elle soit presque adaptée en terme de volume, elle n’offre pas assez de possibilité d’organisation intérieure.

Medic Assault Pack S MKII est un dispositif de portage polyvalent, il permet une configuration standard en mode sac à dos, mais peut aussi être positionné sur un porte-plaques balistique (voir les vidéos de la playlist en pied de page). Pour ma part, c’est l’usage backpack ou frontpack qui m’intéresse.

Une bande réfléchissante orange est présente dans la poche inférieure du dosseret. Elle permet de se rendre visible si besoin en se fixant par la face avant du sac avec des attaches élastiques.

L’avant et les côtés du sac sont totalement compatible au système MOLLE. Le sac à dos est livré avec une sangle pour pouvoir être adapté à un porte-plaques de protections balistiques ou à un gilet de combat. Détail important, un fourreau pour ciseaux d’urgence est positionné en tête avec un accès extérieur comme beaucoup de sac de la marque.

Ce sac à dos plat dispose d’un intérieur clairement agencé. L’intérieur se compose de deux panneaux de configuration par élastique (Panel EL Set) maintenu par deux bandes velcro, et d’une mini trousse transparente en son sommet. Des bandes élastiques de rangements sont disposés sur les deux bords de l’épaisseur intérieure du sac.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les caractéristiques :

  • Capacité : 6 L (Version small) ;
  • Bretelles amovibles ;
  • Grande poignée de transport ;
  • Poche intérieure ;
  • Points de fixation internes variables pour stocker le matériel médical
  • Etui extérieur à ciseaux d’urgence (Gesco/Jesco) ;
  • Poids du sac à dos nu = 730 g et poids du sac  avec tous les accessoires = 1,15 kg ;
  • Deux panneaux amovibles de configuration par élastique ;
  • Système MOLLE découpé au laser ;
  • Pochette intérieure transparente avec velcro et boucle de couleur ;
  • Livré avec des sangles adaptatrices pour une fixation directe aux gilets de protection.

2. Aménagement du sac de secours primo-intervenant

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les composants que j’intègre à ce set-up devront être M.A.R.C.H :

MARCHE

Je vous donnerai le contenu exacte de ce sac lors de l’évaluation d’un rollpack.

3. Mon point de vue

Je pense que ce sac n’est pas d’un volume suffisant pour répondre à un urgentiste d’intervention, et ne permet pas d’intégrer tous les composants d’un sac professionnel. Par contre son volume est parfait pour créer une configuration “Sac de secours primo-intervenant non professionnel”, ou pour répondre au besoin d’un petit groupe, d’une équipe ou d’une famille. Il répond donc au plus juste au besoin auquel je le destine.

Connaissant la qualité des produits Tasmanian Tiger, je n’avais aucun doute quant à ma satisfaction. La seule modification à envisager est l’ajout d’une pochette pour disposer d’un garrot en accès direct extérieur. Ce sac de secours primo-intervenant est totalement adapté à mes attentes et mon usage. Reste à savoir ce qui pourrait le distinguer d’un sac de type rollpack.

Ce Tasmanian Tiger Medic Assault Pack S MKII sera donc toujours disponible dans ma voiture principale en contribuera à mon nouvel EDV.

A l’occasion de mon partenariat avec Medhybride,

Un code promo de 15% vous sera offert en vous abonnant à la lettre de nouvelles (colonne de droite).

Sac de secours primo-intervenant

4. La playlist Youtube

Laisser un commentaire