Trauma-Kit agréé Ministère de l’Intérieur

Trauma-Kit agréé Ministère de l’Intérieur

Oui oui, vous avez bien lu Trauma-Kit agréé Ministère de l’Intérieur. Son vrai nom est Kit Hémorragie Globul du fabriquant Dimatex. Le produit est aujourd’hui épuisé sur le site du Fabriquant, c’est dire le succès. Au passage je remercie mon nouveau partenaire Vet Sécurité qui m’a fait confiance pour cet article Medic.

Cerise sur le gâteau Dimatex produit aussi une trousse de premiers secours nommée Scout 2 complètement adaptée aux besoins du Kit Hémorragie Globul.

Vous le savez mon intérêt pour l’organisation modulaire des kits de secours est un des sujets que j’affectionne particulièrement. Les différentes approches de constitution du trauma kit est un sujet que je vais aborder en plusieurs articles dont voici le premier.

Nous allons donc aujourd’hui découvrir et nous intéresser à deux produits du catalogue Vet Sécurité :

Vet Sécurité

1. Trauma-Kit agréé Ministère de l’Intérieur

Pour être plus précis, cet agrément est une liste de recommandations matérielles définit par Ministère de l’intérieur permettant d’équiper ses agents. L’agrément est donc implicite dès lors que la trousse est conforme avec cette liste. Il faut donc que ce kit dispose des éléments suivants :

Contenu du kit :

  • 1 Garrot Tourniquet SOF Tactical noir ;
  • 1 couverture de survie ;
  • 1 marqueur permanent ;
  • 1 pansement Israélien ;
  • 1 paire de gants nitrile taille L ;
  • 1 sac DASRI ;
  • 1 sachet 5 compresses stériles ;
  • 1 rouleau sparadrap.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Résilience (@laresiliencefr) le

2. Trousse de premiers secours SCOUT 2

Caractéristiques :

  • Tissu polyamide 1680 Deniers ;
  • Tour de cou / identification velcro ;
  • 1 poche gants latex ;
  • 1 poche extérieur zippée ;
  • 1 poche filet intérieur ;
  • 1 porte sparadrap / 1 crochet ;
  • Porte ciseaux d’urgence (G/Jesco) extérieur ;
  • Porte stylos, stylo pupille…intérieur/extérieur ;
  • Fixation MOLLE & passants de ceinture ;
  • Dimensions : 17 x 13 cm ;
  • Poids : 140 g.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Résilience (@laresiliencefr) le

3. L’ensemble une fois organisé

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Résilience (@laresiliencefr) le

L’ensemble des éléments sus-cités entre aisément dans la Trousse de secours Scout 2. Parce que c’est une de mes habitudes d’adapter ou de modifier les choses, au contenu du Kit Globul, j’apporte un update complémentaire avec les items suivants :

4. La société Dimatex

Créée en 1996, installée en périphérie du Grand Lyon sur un carrefour autoroutier stratégique, DIMATEX est une PME spécialiste des tissus techniques. La société conçoit, produit et commercialise des équipements textiles (étuis, housses, mallettes, sacs, ceinturons antichutes, gilets de signalisation, …) destinés exclusivement aux professionnels, dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, le médical, la défense ou encore le secours.

Certains se rappellent peut-être la trousse ITAK (Individual Terrorist Attack Kit) produite aussi par Dimatex.

5. Conclusion

Le Trauma-Kit agréé Ministère de l’Intérieur tient sa promesse en terme de contenu mais aussi au niveau des produits sélectionnés constituant le kit. Nous y reviendrons plus tard dans un futur article sur le Trauma-Kit, mais une gaze hémostatique de packing de plaies pourrait être un plus par rapport au gazes prévues dans ce kit. En effet, un agent hémostatique apporterait plus encore à l’ensemble.

Il faut cependant noter que la démarche d’un Trauma-kit agréé comportant un garrot auprès du Ministère de l’Intérieur est une belle avancée en terme de changement, lorsqu’on sait à quel point le garrot a eu du mal à s’imposer à nouveau dans les programmes de secourisme.

Cette solution est un bon compromis économique permettant de subvenir sans improviser à une situation d’urgence hémorragique. Si chaque véhicule était doté de ce dispositif nous pourrions être plus serein.

Cette trousse va maintenant prendre sa place dans la boite à gants de mon véhicule principal.

Cet article a 4 commentaires

  1. GEVAUDAN

    Bonne initiative, je me serai bien laissé tenté car je cherche des ensembles de base tout faits en trousse de premier secours et en trauma kit sans être pleinement satisfait de ce que je trouve en terme de quantités et de qualité dans ces dites trousses (et je voudrai que le contenu des unidoses soient indiquées en Français).
    Malheureusement, le prix pique méchamment avec plus de 120 euros l’ensemble, avec une pochette chinoise qui fait le job et les produits à l’unité de qualité choisis par nos soins on doit arriver dans les même eaux, mais on a choisi les composants.(cf tous tes articles sur le sujet)

    1. Le Résilient

      @Gévaudan, je préfère en général concevoir par moi-même. Cependant il faut admettre que tout le monde n’a pas envie de faire comme moi. Il faut donc effectivement trouver des compromis coûts / compétences / temps. C’est pour cela que j’ai trouvé intéressant de faire voir que cela existe, et qu’un petit update permet d’aller plus loin.

  2. Emmanuel Limbioul

    Excellente initiative. Par contre je n’ai pas vu de « chest seal »? Choix délibéré ou volonté de ne pas dépasser un certain budget ? Mais J’ai lu l’article en vitesse, donc peut être suis je passé à côté 😉

    1. Le Résilient

      Il est indiqué dans cet article trauma kit agréé ministère de l’intérieur. Un autre article verra le jour, pour traiter de celui TCCC.

Laisser un commentaire