Où se former au secourisme ?

Où se former au secourisme ?

Vous me demandez régulièrement « Où se former au secourisme ? ». Cet article vous propose une approche pratique de l’accès à la formation, mais surtout une démarche de continuité dans votre engagement personnel. Vouloir être résilient ne veut pas dire indépendant dans votre esprit je l’espère, car le secourisme c’est aider les autres bien évidement. Si vous êtes à la recherche d’une autosuffisance égocentrique passez votre chemin cet article n’est pas pour vous.

Se former est un bon début, mais ce n’est que le début

Posséder une certification en secourisme est un acte volontaire citoyen développant votre empathie et votre rapport à l’autre. Cependant être certifié ne garantie en rien vos capacités opérationnelles à l’instant T. Le contexte, la criticité, la nature de l’accident, votre forme physique et psychique, votre relation avec la victime sont des facteurs important à prendre en considération, car ils altèrent votre exécution.

Certains sont naturellement enclin au sang froid et d’autres à la panique. Nous ne réagissons pas de manière égale sur un cas d’accident. Ajouter à cela la relation affective que l’on peut avoir avec une victime, il se peut que l’on soit efficace un jour et mauvais un autre jour.

Pour cela et pour inscrire les automatismes dans vos reflex, il faudra pratiquer et entretenir vos connaissances et vos compétences. L’action et l’exposition aux situations critiques seront donc les meilleurs facteurs de progression ou d’efficacité.

Il faut donc dans cet esprit considérer que la formation et la certification ne sont que le début d’un long processus d’acquisition de compétences et d’expérience. Se former est un bon début, mais ce n’est que le début.

La démarche et vos objectifs

Il faudra donc vous inscrire dans une démarche de maintien opérationnel si vous n’êtes pas un(e) professionnel(le) des secours. J’ai donc tendance à conseiller l’engagement et le volontariat dans une organisation locale. Locale, car la proximité permet une meilleure implication dans la vie associative et territoriale de votre commune, département ou région.

Bien qu’il soit intéressant de croiser les expériences d’une organisation et d’une autre (Sécurité civile, Pompiers, Croix Rouge …), la formation en France est standardisée au plan nationale. Il existe cependant certaines associations spécifiques qui ajoutent des modules complémentaires à leur formation interne (Module radio, sauvetage aquatique …). Il faut garder à l’esprit que les actes de secourisme sont commun à toutes les organisations nationales.

En conséquence, je pense qu’il faut déterminer ses objectifs avant toutes choses. Voici quelques exemples :

  • J’aimerais peut-être devenir pompier volontaire. Alors je ferais ma formation chez eux. Je pourrais ainsi m’imprégner de l’esprit de corps, du casernement et la cohésion. Cohésion que l’on retrouvera de toutes les façons dans les formations de secours en équipe.
  • J’aimerais peut-être devenir sauveteur en milieu aquatique auprès de la SNSM, parce que je suis amariné, que je suis plongeur et que je veux passer mon BNSSA. Je m’inscrirais donc dans l’association locale me permettant de suivre un cursus orienté pour ce domaine.
  • J’aimerais peut-être m’inscrire dans les actions et missions locales de la Sécurité civile, ou celles de la Croix Rouge, faire des maraudes, aider les SDF, sécuriser les événements de foule (Concert, événements sportifs, Bodéga …), voir être mobilisé en cas de plan de secours nationaux.
  • J’aimerais devenir sauveteur secouriste au travail (SST) car j’aimerais être utile en cas de situation critique dans mon entreprise.

En d’autres termes réfléchissez, et n’hésitez pas à vous diriger vers l’organisme pour lequel vous avez le plus d’appétence naturelle.

Les actes et l’engagement

C’est à vous d’affiner votre cible. Car il est important de converger vers le sens commun des missions pour lesquels vous serez déployé. Au delà du fait qu’il faut donner du sens à sa démarche, vous serez peut-amener dans le futur et dans votre profession à devoir être certifié d’un niveau spécifique en fonction de votre métier (Moniteur, Stewart Ambulancier).

Maintenant on arrête de trop réfléchir et on agit.

C’est à vous de chercher en fonction de vos objectifs :

Articles déjà publiés sur le blog

Laisser un commentaire