Les compétences cordiste et les équipements

Les compétences cordiste et les équipements

Après avoir évoqué dans le précédent article « La corde, un outil élémentaire et incontournable ? » les spécificités des cordes, nous allons maintenant nous pencher sur les compétences et les équipements autour des usages de la corde. Rappelez-vous nous avions listé les cas d’usages suivants :

  • Tracter, Treuiller, Gruter, Remorquer, Grappiner, Moufler,
  • Alpinisme, Escalade, Spéléo,
  • Travaux sur corde, élagage,
  • Ascension, Descente (rappel),
  • Passage d’obstacles, Franchissement, Tyrolienne,
  • Secours, Sauvetage, Évacuation…

Les compétences cordiste de manière générale ne sont pas essentielles à une stratégie de résilience. Faire la grosse « campouse » dans votre base autonome durable ne nécessite pas vraiment de développer votre technique en la matière (Ça c’est dit). Il existe pour autant pas mal de situations critiques mais occasionnelles où cette compétence pourrait vous sortir de la merde.

Ce domaine de connaissance ayant suscité des questionnements, un petit article sur le sujet me semblait utile.

Avertissements 

La pratique sportive de l’escalade en site naturel est une activité qui comporte des risques que les grimpeurs acceptent. C’est une activité qui nécessite une formation initiale. Malgré tout le soin apporté à l’aménagement, au contrôle et à la maintenance d’un site sportif d’escalade, une falaise ne pourra jamais être complètement aseptisée.

Les usagers doivent supporter les conséquences des dommages subis ou causés du fait de leur propre imprudence et notamment du fait de l’inadaptation de leur comportement face à l’état naturel des lieux, à l’aménagement du site et/ou aux dangers normalement prévisibles dans la nature (chute de pierres, descellement du rocher…).

Une formation préalable à l’utilisation du matériel d’escalade et aux techniques de sécurité est indispensable. Comme précisé par la norme des classements des voies et des sites naturels d’escalade édictée par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, fédération délégataire, il est rappelé qu’un site sportif d’escalade présente des zones variées ; que le milieu naturel n’est pas homogène et peut s’altérer dans le temps, entraînant de possibles chutes de pierres. Les consignes fédérales de sécurité pour les pratiques en site naturel indique que la pratique de l’escalade s’effectue sous la seule, pleine et entière responsabilité des pratiquants ; ces derniers restant entièrement et uniquement responsables des modalités et conséquences liées à la pratique de ce sport.

La résilience cordiste

  • Sortir d’un ravin un véhicule sans autre véhicule (mouflage, palans …),
  • Mettre en oeuvre l’extraction de secours d’une personne ayant chuté dans une crevasse,
  • Installer une antenne en haut d’un mat, ou d’une infrastructure,
  • Installer une vigie, ou cabane dans un arbre,
  • Sécuriser vos actions en hauteur,

Ces cas d’usages sont des exemples assez communs pour considérer qu’une personne parmi votre clan devrait disposer de cette connaissance, et bien entendu de l’équipement. Rien que pour ces usages, les compétences en nœuds, en corde et en équipements augmentent votre résilience.

Il me semble obligatoire que votre organisation clanique prenne en compte cette compétence au même titre que d’autres compétences tout aussi élémentaire comme l’électricité, l’énergie, la mécanique, la construction bois, la maçonnerie, etc. Certes nous ne sommes pas là sur une compétence essentielle et universelle tel que peut l’être savoir faire du feu, mais bien sur une compétence complémentaire et utile dans plusieurs situation.

Qu’est-il important de savoir (techniques) ?

Ce n’est pas une compétence qui s’acquière en un claquement de doigts. Il faut prendre le temps d’intégrer plusieurs type de notions, utiliser, expérimenter et  développer des techniques alternatives et sécurisées. Une formation s’impose afin d’intégrer chronologiquement les étapes et techniques pré-requises à l’étapes suivantes. Il faut donc :

  1. Maîtriser les nœuds,
  2. Maîtriser les équipements de protection individuelle (EPI),
  3. Maîtriser les techniques d’encordements,
  4. Maîtriser les techniques d’assurage, d’amarrage, d’ancrage et de relais,
  5. Maîtriser la remontée sur corde,
  6. Maîtriser les techniques de descente sur corde (rappel),
  7. Etre capable de mettre œuvres des techniques dites de fortunes fiables et sécurisées dans des contextes différents.

Comprendre les équipements

Etre capable d’identifier la fonction première voir secondaire d’un équipements est essentiel. Comprendre pourquoi on utilise un équipements précis dans une circonstance donnée reste la base de la compréhension du matériel. Les typologies d’équipements sont de plus en plus complexe à comprendre en raison d’une évolution permanente des technologies. Pour autant, il est possible de s’équiper de manière simple avec des équipements fondamentaux.

Le plus fondamental dans le choix de l’équipement est d’intégrer le type d’activité et le type de cas d’usage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Par exemple, distinguer les cordages en fonction de l’activité : 

Le type d’activité détermine l’ensemble des fondamentaux en équipements. Il existe en effet des équipements dédiés et plus adaptés à une activité précise. Prenons comme exemple les cordes de spéléologie, de travail en hauteur ou de secours qui ne sont pas adaptées à l’activité d’escalade (Voir l’article : La corde, un outil élémentaire et incontournable ?  Corde semi-statique versus dynamique).

Par exemple, distinguer les mousquetons :

Le type de situation et contexte détermine aussi le matériel à utiliser. Le cas des mousquetons reste le plus complexe à intégrer. Le mousqueton répond à beaucoup de cas d’utilisations et la typologie d’équipement est importante à comprendre.

  • Le mousqueton asymétrique (Forme D) est adapté aux charges simples comme les connexion d’appareils, les connexions à l’ancrage (marqué du Type B).
  • Le mousqueton symétrique (Forme ovale) favorise les connexions de poulies avec un alignement de charge (marqué du Type X)
  • Le mousqueton HMS (Half Middle Snap / Forme en poire) favorise les connexions multiples et plusieurs passages de cordes (marqué du Type H).
  • Le mousqueton à grande ouverture facilite la connexion aux ancrages, câbles en via ferrata ou sur longe en canyoning (marqué d’un K).
  • Le mousqueton multidirectionnel type OMNI est adapté aux charges multidirectionnelles (Utilisé principalement en spéléologie MVCD).

A cette classification nous devons ajouter le type de fermeture de ce mousqueton qui multiplie de facto les possibilités d’usages (Sécurisé ou pas, et quel type de verrouillage). Comme vous le voyez, il n’est pas si simple de s’équiper.

Nous pourrions développer d’autres exemples de compréhension du matériel, mais d’autres supports de formation l’expliquent bien plus précisément et exhaustivement qu’un seul article ne pourra le faire.

Quelques bases documentaire (PDF)

N’étant pas un professionnel des activités de cordes, je tiens à vous mettre en garde sur les risques de ne pas avoir de formation. Quelles soient ludiques, sportives voir professionnelles les activités sur corde nécessitent des compétences qu’il faut acquérir avant de se lancer en autonomie.

Constituer son équipement

Les marques

Les marques de références pour s’équiper sont : Petzl, Simond, Climbing Technology, Camp, Beal, Singing rock, Mammut, Edelrid, Black Diamond Equipment. J’ai je l’avoue une nette préférence pour la marque Petzl. Un petite immersion dans les vidéos Youtube d’essais ou de comparaisons (versus), vous fera vitre comprendre les raisons de mon accointance avec la marque Petzl.

Attention, je ne suis absolument pas prescripteur d’équipements. C’est à vous de déterminer en fonction de vos connaissances et compétences, l’ensemble des outils utiles à vos besoins et activités. 

Mon équipement

La liste ci-dessous est déterminer par mes activités et mes compétences. Elle n’est pas à considérer comme une liste indicative.

QtéProduitMarqueDescription
2Vertigo II Twist LockPetzlMousquetons à vérouillage automatique
2Attache II SLPetzlMousqueton poire à fermeture à vis
2Sm’D Twist-LockPetzlMousqueton à verrouillage automatique
2Sm’D Screw LockPetzlMousqueton à verrouillage à vis
3OK Triact-LockPetzlMousqueton ovale à verrouillage automatique
3OK Screw-LockPetzlMousqueton ovale à verrouillage à vis
1HMS Bet Lock ScrewCampMousqueton poire à fermeture à vis
1Omni screw lockPetzlMousqueton demi-rond à vis pour baudrier spéléo, MAVC (Maillon à vis de ceinture)
8DégainesPetzl
5Maillons ZinguéPeguet
1Croll LPetzlBloqueur ventral spéléo
1Poignée AscensionPetzlPoignée bloqueur pour remontées sur corde
1Footape IIPetzlPédale réglable en sangle pour les remontées sur corde
1Descendeur IDPetzl
1ReversoPetzlDescendeur à double
1Descendeur StopPetzlDescendeur spécifique spéléo (Longues descentes)
1Grigri 2PetzlAssureur avec freinage assisté / Descendeur
1Huit Anti-brûlurePetzlDescendeur Huit avec isolation en pointe
1HuitCampDescendeur Huit
1Anneau 60 cm x 17 mmPetzlRelais, amarrage et ancrage
1Anneau 80 cm x 17 mmPetzlRelais, amarrage et ancrage
1Anneau 120 cm x 17 mmPetzlRelais, amarrage et ancrage
1Cordelette de jetDyneema60 m de corde lette à lancer
1Paw SPetzlMultiplicateur d’amarrages
1Baudrier spéléoPetzlPour moi
1Baudrier SCampPour enfant
1Baudrier MPetzlPour femme
1Baudrier LPetzlPour moi
1Double longe SpelegycaPetzlDouble longe asymétrique de 17 mm très résistante à l’abrasion, avec dissipateur d’énergie
1Double longe CanyoningBealDouble longe asymétrique Dynadoubleclip 40 et 75 cm
1Antichute Asap PetzlPetzlSystème de sécurité antichute très avancé
1Vertex VentPetzlCasque
1Cordex PlusPetzlPaire de gants de rappel et manutention
1Rollclip TL APetzlPoulie-mousqueton de renvoi Triact Lock
1Poulie fixePetzlPoulie fixe pour les mouflages et les déviations de charges
1Poulie JagPetzlPoulie double (à utiliser avec la poulie bloqueur JagTraxion) pour la réalisation d’un mouflage 4/1.
1Poulie tracPetzlDouble poulie type Tandem Speed avec mousqueton Vertigo WL intégré
1Corde InterventionBeal50 m Corde semi-statique ø 10,5mm
1Sac à cordeSinging rockPouvant contenir 70 m de corde + Tapie de corde 137 x 137 cm

La playlist Youtube

Laisser un commentaire