You are currently viewing Zoom sur Mouton-Résilient

Zoom sur Mouton-Résilient

Avec cette reprise des publications sur le blog, il fallait aussi réactiver le format Zoom personnalité(s), consistant en une série de 8 questions systématiques pour découvrir un producteur de contenu dit “Résilient, Prepper et/ou Survivaliste”. Pour cette reprise nous recevons Mouton Résilient, ou plutôt l’équipe représentée par Pierre.

D’un pragmatisme et d’un réalisme exacerbés, il est difficile de ne pas être en accord avec Mouton Résilient. Des années d’exercices, des années de médias ultra-accessibles, et une exposition universelle. Il est impossible de passé à côté de la production de Mouton Résilient sans leur reconnaitre un talent particulier pour les messages simples et pratiques. Je vous laisse découvrir l’interview Zoom sur Mouton-Résilient.

Q1 – Qui es-tu ?

Tout d’abord, merci, Sébastien, de m’offrir cet espace d’expression sur ton blog. Je m’appelle Pierre. J’ai découvert le survivalisme il y a plus de 15 ans et cette passion, qui est plus une philosophie de vie, ne m’a jamais lâchée. Je suis administrateur du site Mouton-Résilient. Avec mes collègues, nous partageons notre expérience afin d’aider le plus grand nombre à se préparer de façon pragmatique.

Q2 – Comment es-tu devenu qui tu es aujourd’hui ?

J’ai toujours été intéressé par la recherche d’indépendance, d’autonomie et par le survivalisme en général. Petit, j’ai grandi à la campagne et je passais le plus clair de mon temps chez mes grands-parents entre légumes, poules, toilettes sèches, pompe à bras, et poêle à bois. Ce style de vie à la fois très simple et résilient m’a profondément marqué, même si enfant je trouvais ça plutôt vieillot.

Par la suite, j’ai voyagé et travaillé dans différents pays, notamment dans des endroits offgrid (hors réseau). J’ai alors rencontré des tas de gens qui vivent au quotidien, déconnecté du système. Cela m’a conforté dans l’idée qu’il y avait des solutions viables, à l’échelle d’un individu ou d’une famille, pour adopter un style de vie plus indépendant et résilient.

Q3 – Pourquoi es-tu devenu producteur de contenus internet ?

D’un point de vue survivaliste, je me suis rendu compte du nombre incalculable d’heures que cela demande pour ingurgiter toutes ces connaissances, et qu’il était facile de partir dans des voies de garage, qui sont loin d’être des priorités. Ou pire: faire de mauvais choix qui auront des conséquences bien plus lourdes, comme se lancer à la va-vite dans un projet de BAD.

Or après avoir fait un tour d’horizon des créateurs de contenu francophone, j’ai vu qu’il manquait justement une approche 100% pragmatique, pour les gens qui veulent se préparer sans pour autant y passer leur vie. C’est donc avec Thomas et Julien, 2 amis d’enfance qui partagent les mêmes idées, nous avons lancé Mouton-Résilient.

Nous sommes tous les 3 convaincus que cette capacité de résilience que l’on prône nous donne un avantage certain en cas de problème, quel qu’il soit (coupure de courant, coupure de gaz de ville, pénurie, perte de son emploi, maladie, incendie, évacuation, pandémie, restriction, rationnement, etc.). On l’a d’ailleurs vérifié une fois de plus avec le covid. C’est aussi une vision vers un monde qui redevient à échelle humaine, où on ne sous-traite plus à l’autre bout du monde. L’autonomie, c’est être producteur et consommateur à très courte échelle. Cela nous fait aussi prendre conscience de la valeur de tout ce qui nous entoure et qu’il faut consommer responsable, et agir avec bon sens plutôt que suivre le joueur de flute… C’est difficile, mais aussi très valorisant.

Nous avons donc développé le sujet pour le rendre adaptable au plus grand nombre, notamment via notre concept de DOS :

Domicile optimisé Survivaliste.

Q4 – Pourquoi as-tu choisi un type de support particulier ?

Pour le moment, notre blog mouton-resilient.com est le support ou l’on diffuse le plus, à travers nos articles dédiés au secourisme, à la défense, au survivalisme urbain et rural, à la préparation, la résilience, à l’autonomie et au low-tech. Nous essayons de faire le tri, et rassembler des informations de qualité, partager nos expériences et vulgariser tout cela.

Pourquoi le blogging ? Pour matcher avec notre philosophie d’indépendance et garder le contrôle de diffuser ce que l’on veut. De nos jours, toutes les autres plateformes de réseaux sociaux sont tributaires de la censure, des vidéos qui sautent pour avoir dit un mot de trop, des démonétisations et j’en passe.

De plus, contrairement à un Patreon, un blog reste grand public, totalement gratuit. Cependant nous sommes conscients du manque de fiabilité de nos ordinateurs en cas de situation de panne de courant par exemple, c’est pour cela que nous choisissons aussi de nous exprimer dans de bon vieux livres papier pour compiler nos connaissances. Pour le moment, seul mon livre sur l’eau est sorti, mais je suis très heureux de voir qu’il s’est hissé dans les meilleures ventes.

Q5 – As-tu un thème de prédilection ?

J’aurai tendance à dire l’eau.
Non je rigole. Si mon premier livre est basé sur l’eau (sujet que j’ai pas mal creusé), il n’en reste pas moins que je suis aussi pointu dans de nombreux sujets qui concernent l’autonomie et le survivalisme : que ce soit la résilience énergétique, alimentaire, financière, etc. J’avoue avoir un fort penchant pour tout ce qui touche de près ou de loin au low-tech. Que ce soit des vieux outils à main ou des techniques de construction anciennes, je pense que dans l’avenir dans lequel on se dirige, les solutions low-tech vont avoir une place de choix.
Julien et Thomas ont la même tendance de fond, mais ont aussi leurs propres expertises, et cela nous rend très complémentaires. Dans tous les cas, nous mettons un focus particulier sur les débutants, en essayant de rester très terre à terre.

Q6 – Quelles sont tes lectures favorites ?

Je lis énormément. Aussi bien des livres français qu’anglais. Très peu de romans par manque de temps cependant. En revanche, je lis beaucoup de manuels techniques et autres guides pratiques.

En plus de l’apprentissage sur le terrain, ou via des vidéos, je trouve que l’acquisition de 2 ou 3 bons bouquins dans un domaine précis permet déjà d’être largement dégrossi sur un sujet. La plupart de mes lectures tournent autour du même axe central : l’indépendance, le faire soi-même.

Niveau lecture, je citerai Fernando Aguirre, Joël Schuermans, John Seymour, William R Forstchen, Obertone, Jack London, Barjavel, Jean Pierre Oliva, Philippe Perrotti et j’en passe.

Je partage d’ailleurs les livres que je conseille dans la section bibliothèque de mon blog.

Q7 – Quelles sont tes influences principales ?

Mes grands-parents en premier lieu.

Parlant couramment anglais, j’ai beaucoup passé de temps sur les forums américains. C’est à cette occasion que j’ai découvert à l’époque Fernando Aguirre « Ferfal ». L’une des pointures du survivalisme. Son histoire et son récit m’avait à l’époque profondément marqué. J’avais compris que ce qu’il a vécu, personne n’était à l’abri de le vivre également.

Q8 – Comment peut-on suivre ton activité ?

Mon blog Mouton-Résilient.com est mon support principal de diffusion de contenu.

Je post aussi des bons plans et du contenu exclusif sur ma newsletter.

Je suis aussi présent sur Facebook, mon groupe Facebook de trucs et astuces, Instagram, et YouTube.

Cependant, je suis conscient que ces plateformes ne sont pas fiables et peuvent sauter du jour au lendemain.

C’est la raison pour laquelle je suis maintenant sur Odysee et Telegram, garantie sans censure.

La série Zoom personnalité  :

  1. Zoom sur Tom de Preppers.space
  2. Zoom sur Survivaliste JCB
  3. Zoom sur EsobOOk
  4. Zoom sur Argos
  5. Zoom sur Apprendre Préparer Suivre
  6. Zoom sur Vivre sans le monde moderne
  7. Zoom sur Citoyen Prévoyant
  8. Zoom sur Vik Gadsden
  9. Zoom sur Les Carnets de préparations
  10. Zoom sur RAS Tacline
  11. Zoom sur Nico Firearms
  12. Zoom sur Atomic Shooting Club
  13. Zoom sur Mouton-Résilient

Laisser un commentaire