You are currently viewing Zoom sur Atomic Shooting Club

Zoom sur Atomic Shooting Club

J’avais envie de réveiller la rubrique et de faire un Zoom sur Atomic Shooting Club. Franchement, On aime ou on aime pas cette nouvelle chaîne. Certains ne finiront pas leur première vidéo, et d’autres comme moi les enchaineront toutes. Certes la restitution en produit fini manque un peu de rythme dans le discours, mais les temps morts déclenche l’humour. Quelques tours de tournevis pour la forme et cela sera nickel. Enfin une chaine qui joue la carte de l’autodérision dans les retours d’expériences et la dérision autour des profils de tireur dans une ambiance post-apo imprégné du kitch Fallout. Quelques Easter Eggs dans les tableaux vous offriront des clins d’yeux rigolos.

Le Tabou des armes en France est en train d’évoluer peut-être. Il y avait un trou béant et une place à prendre, je suis content que la diversité dans la sphère du tir en France se développe. Laissons la place au jeu de questions habituelles :

Q1 – Qui êtes -vous ?

Nous sommes deux potes de 38 ans et 40 ans, deux amis inséparables depuis plus de 20 ans. On va conserver l’anonymat, on s’appelle Nicolas entre nous, c’est beaucoup plus simple…tant qu’il n’y a pas un vrai Nicolas dans la pièce. C’est ainsi depuis qu’on a appris par cœur les Carnets de Mr MANATANE de Benoit Poelvoorde. Un vrai génie.

On a vécu toutes sortes d’aventures ensemble, colocataires, collègues de travail, galères et voyages.. jusqu’à devenir les patrons de la menuiserie ! On s’est associé pour monter une petite boite artisanale dans le sud de la France.

Q2 – Comment êtes-vous devenus qui vous êtes aujourd’hui ?

C’est d’abord une vraie passion pour les armes qui nous anime depuis des années. Elle a démarré il y a bien longtemps, d’abord a travers les jeux vidéos, comme beaucoup. On finissait par connaitre par cœur les formes et modèles, les chargeurs, les calibres, les accessoires et optiques… sans jamais avoir mis un pied dans une armurerie. Et un jour, je me suis rappelé que j’avais toujours rêvé d’une carabine a plomb. Evidemment, on fait nos bêtises a deux, alors on en a pris une chacun.

Après 2 années de TLD au plomb (j’ai un jardin de 70 m. alors, pour de l’air comprimé, c’est du TLD, non ?), on a fini par sauter le pas avec une licence Balltrap. Simple, rapide et peu onéreux, cela reste LE moyen pour accéder a la catégorie C, mais pas terrible pour ce qu’on voulait faire.

On a donc continué le tir dans le jardin, mais à la .22 “silencée”. Un vrai bonheur de précision, mais on rêvait de distance et de puissance. On passait des heures a flâner sur les sites de vente en ligne, réalisant que l’on pouvait acheter légalement des choses incroyables !

On a du attendre encore 2 ans pour avoir une place dans un club FFT.. le signal pour les calibres supérieurs, et surtout les armes de poing, qui nous faisaient rêver. Et là, tout s’est enchainé, les dépenses folles à l’armurerie, les visites des salles de cat. B, les autorisations.

Tout un monde merveilleux s’offrait à nous. C’est devenu une vraie passion dévorante, ainsi qu’un gouffre financier !

Q3 – Pourquoi êtes-vous devenus producteurs de contenus internet ?

Pour enfin se marrer devant des présentations d’armes ! Plus sérieusement, on a simplement fait ce qu’on voulait voir sur Youtube. Des présentations honnêtes, mais drôles, libérées de l’angoisse de passer pour des laxistes dangereux traitant la sécurité avec désinvolture.

On en parlait depuis longtemps, sans trop y croire, mais on pressentait que cela pourrait fonctionner : un savant mélange entre notre complicité, nos expériences de passionnés, nos bons et mauvais choix, la variétés de nos acquisitions. Tout cela donnerait un résultat unique, du jamais vu sur la toile française, un ovni dans le domaine. Car même si l’offre de qualité a explosé ces dernières années (pour notre plus grand plaisir à tous, d’ailleurs, c’est une excellente chose !), ce qu’on voulait faire n’existait pas.

On est encore très loin de pouvoir réaliser tout nos projets, nos cerveaux malades fourmillent d’idées, mais on a de très grosses lacunes. On démarre de zéro, tant dans les moyens techniques que dans nos connaissances dans le domaine. Pour information, on a commencé à improviser devant un téléphone portable il y a 5 semaines, téléphone qui nous sert d’ailleurs également de banc de montage avec une application gratuite ! On peut difficilement faire plus pourri comme démarrage !

Q4 – Pourquoi avez-vous choisi un type de support particulier ?

Déjà, la vidéo nous semblait inévitable, pour restituer l’esthétique et la vigueur des improvisations. Etant nous-mêmes spectateurs réguliers de Youtube, abonnés à de nombreuses chaines (notamment les précédents Zoom présents sur ce blog), c’est donc tout naturellement qu’on a opté pour ce support-là.

Malgré la piètre opinion que nous avons de cette plateforme (contrôle des créateurs, censure, publicité, promotion de contenu réellement stupide, et maintenant propagande d’Etat..), il n’y a malheureusement pas de réelle alternative solide en face, et les patrons dans le domaine des armes s’y trouvent également.

De plus, nous sommes tous deux plutôt réfractaires aux réseaux sociaux en général, sans aucune connaissance de ces domaines, ni même l’envie d’y mettre un pied. Il s’y passe parfois de belles chose, c’est vrai, mais c’est hélas devenu la fosse sceptique de la société, ou se croisent la bêtise, la haine et la lâcheté caractéristique du genre humain. Nous y viendrons peut-être plus tard, mais cela n’est pas encore au programme. C’est plutôt chronophage comme “loisir”, et le temps libre d’un artisan est une denrée rare.

Q5 – Avez-vous un thème de prédilection ?

Clairement, le sujet principal de la chaine sera la présentation critique de nos armes, accessoires et matériels, ainsi que tout ce qui peut s’approcher du tir en général (munitions, stockage, défense, bagagerie, ciblerie, optiques, etc etc ..).

J’hésite a aborder le rechargement, même si je recharge différents calibres. Il faudra être plutôt habile pour en rire sans le banaliser, les risques d’accident sont réels. Et de plus, il existe déjà beaucoup de contenu de qualité et très sérieux (les armes et la sciences, par exemple..).
Nous avons également pour projet d’aborder un peu la prévoyance de base, par exemple a travers le B.O.B., toujours dans l’auto-dérision.

Nous vivons dans une région soumise régulièrement à des “épisodes cévenols” plutôt brutaux, nous l’avons vécu récemment. L’éventualité d’une évacuation rapide n’est pas une parano de survivaliste imaginatif, et dans notre secteur, il faut être “prêt” à être isolé quelques jours ou à partir rapidement.

Q6 – Quelles sont vos lectures favorites ?

Nous lisons beaucoup moins depuis la création de notre entreprise, car comme je le disais, le temps libre fait rarement parti du planning de l’artisan. L’un était adepte de SF, de sociologie et de géopolitique, mais a arrêté la presse quand il a compris que la propagande est partout. L’autre plutôt dans les romans, policier ou autres. Il nous reste aujourd’hui le Malfatti et les magazines comme CIBLES ou TIRMAG. Nous sommes tout de même passé par le travail de Piero et VolWest comme beaucoup.

Q7 – Quelles sont vos influences principales ?

Les influences sont nombreuses et très diverses. Chronologiquement, ce fut les BEASTIE BOYS, un groupe qui lui aussi a été un OVNI dans les années 80 et 90, avec une esthétique et un talent incroyable, les trois petits “blancos” qui passent du punk au rap avec brio, reconnus par tous dans ce milieu.

Mr MANATANE, la création folle de Benoit Poelvoorde, le maitre du bon gout, ainsi que sa série Jamais, au grand jamais. STUPEFLIP, un groupe de génie, avec tout un univers délirant, des membres cachés, des guests et de folles aventures. C’est un peu ce que l’on vise. Et enfin la série de jeu FALLOUT sur lequel on a passé tellement d’heures de survie. Ce qui nous a fait adorer le post-apo de manière générale.

Saupoudrer le tout avec avec du Piero, du Volwest, puis du Vik, du Reinho, et même un peu d’Aldo Stérone (j’adore son humour), et vous obtenez l’Atomic Shooting Club.

On en oublie, c’est certain, surtout chez les nouveaux arrivants des deux dernières années. Mais c’est dur de déterminer tout ce qui nous compose.

Q8 – Comment peut-on suivre votre activité ?

Essentiellement en s’abonnant a la chaine Youtube. On n’est pas vraiment très enclins à se faire notre publicité, mais c’est bêtement le moyen de voir nos vidéos à leur sortie, en attendant un autre support. N’hésitez pas a communiquer avec nous ou à nous corriger quand on dit une bêtise, on est largement faillible et on ne prépare pas nos vidéos. Ca leur donne une saveur différente des vidéos scriptées.. Mais il y a ces inconvénients-là.

La série Zoom personnalité  :

  1. Zoom sur Tom de Preppers.space
  2. Zoom sur Survivaliste JCB
  3. Zoom sur EsobOOk
  4. Zoom sur Argos
  5. Zoom sur Apprendre Préparer Suivre
  6. Zoom sur Vivre sans le monde moderne
  7. Zoom sur Citoyen Prévoyant
  8. Zoom sur Vik Gadsden
  9. Zoom sur Les Carnets de préparations
  10. Zoom sur RAS Tacline
  11. Zoom sur Nico Firearms
  12. Zoom sur Atomic Shooting Club

Laisser un commentaire