Zoom sur Apprendre Préparer Suivre

Zoom sur Apprendre Préparer Suivre

Antoine, puisque je l’appelle ainsi, est un partenaire du blog. Etant abonné à ça newsletter et donc aussi à son blog depuis plus d’un an, j’ai un jour proposé à “Antoine” un lien-bannière sur la Résilience pour partager son travail auprès de mes lecteurs. J’apprécie le travail d’Antoine, car il est similaire à l’approche que je développe. Un ligne éditorial au tout-venant, en fonction de sa préparation, de ses apprentissages, de sa vison des choses avec des partages assez réguliers suivant l’actualité.

Voilà, je vous laisse découvrir ce Zoom sur Apprendre Préparer Suivre et vous abonner à sa newsletter.

Q1 – Qui es-tu ?

Antoine est un pseudo.

Le survivalisme est parfois mal vu, principalement à cause du traitement médiatique. Je vis dans un petit village de montagne où tout le monde se connaît et je veux préserver ma famille. Garder mon anonymat est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour pouvoir parler franchement. Je viens de Bretagne, mais j’habite en Suisse romande dans une ancienne ferme que je transforme en BAD.

Q2 – Comment es-tu devenu qui tu es aujourd’hui ?

Je viens de la campagne ou tout le monde est plus ou moins survivaliste, sans même s’en rendre compte. Pour mes études, puis pour le travail, je suis allé vivre dans des grandes villes, j’ai été choqué par l’assistanat et le manque de résilience des citadins, c’est à ce moment-là que je me suis dit que s’il y avait un problème sérieux, il y aurait du dégât…

Suite à cette prise de conscience, j’ai commencé à me renseigner sur le survivalisme, puis j’ai complété les connaissances qu’il me maquait par des stages.

J’aime bien demander aux personnes que je rencontre de m’apprendre de nouvelles techniques, c’est un des moyens les plus efficaces d’apprendre. Par exemple, j’ai été acheté des raquettes sur un site de petites annonces et dans le garage du vendeur j’ai vu du matériel de soudure, je vais bientôt aller apprendre à souder chez lui, et comme c’est un voisin, c’est un excellent moyen de créer du lien social.

Q3 – Pourquoi es-tu devenu producteur de contenus internet ?

Je me suis énormément renseigné sur le survivalisme, via des livres, des articles ou des vidéos. J’ai fini par me dire que ça pourrait être un bon moyen de remercier tous les auteurs que j’ai lus en enrichissant le contenu survivaliste francophone.

À la base, je déteste les réseaux sociaux, du coup j’ai lancé un compte Insta sur un coup de tête, comme un défi et j’ai fini par y prendre goût.

Q4 – Pourquoi as-tu choisi un type de support particulier ?

J’ai un compte Instagram assez actif, un compte Facebook pas très actif et une chaîne YouTube qui l’est encore moins. Mais j’ai surtout une newsletter, je l’ai lancée il y a plus de deux ans et il y a maintenant plusieurs milliers de lecteurs inscrits. C’est là où je suis le plus actif, j’écris environ deux emails par semaine. J’aime beaucoup ce format, ça me permet de rentrer dans les détails et de parler franchement sans craindre de me faire censurer par FB.

Q5 – As-tu un thème de prédilection ?

Pas vraiment, il y a forcément des thèmes que je maîtrise plus que d’autre, mais généralement je parle de ce que je suis en train de faire. Je me renseigné sur le COVID, je fais un email sur le COVID, j’aménage dans ma BAD, je fais un email sur comment trouver une BAD ect…

Q6 – Quelles sont tes lectures favorites ?

J’aime bien les livres qui sont assez pointus dans les domaines de la survie, actuellement je lis un livre sur les principes de la permaculture appliqués à la montagne et j’en ai un sur le champignon dans la liste d’attente.

Q7 – Quelles sont tes influences principales ?

J’ai appris d’un peu partout, mais dans les personnes que je suis le plus, je citerais Vol West (je trouve qu’il a une vision très saine de la survie), il y a aussi “Ma ferme autonome” (il y a une vraie philosophie derrière ses vidéos) et Chaillot Barnabé (j’aimerais bien atteindre son niveau de maîtrise technique).

Q8 – Comment peut-on suivre ton activité ?

Zoom personnalité  :

  1. Zoom sur Tom de Preppers.space
  2. Zoom sur Survivaliste JCB
  3. Zoom sur EsobOOk
  4. Zoom sur Argos
  5. Zoom sur Apprendre Préparer Suivre

Laisser un commentaire