BaoFeng UV-5R – Firmwares et Recovery

BaoFeng UV-5R – Firmwares et Recovery

Le BaoFeng UV-5R, les firmwares (micrologiciels) et les procédure de « recovery » nous promettent un article complexe. Vu le nombre de messages privés autour du sujet, je pense qu’il manque à ma base de connaissances ces aspects pratiques.

1. Je viens de recevoir mon Baofeng neuf (quelques soit le modèle)

C’est un reflex pour moi, mais apparemment pas pour tout le monde. En effet, au travers de quelques sollicitations privés, j’ai cru comprendre que beaucoup de situations vous ont amené à l’échec et l’abandon avec ces radios portatives Baofeng. Toutes les radios du marché ne sont pas modifiables comme nos chinoiseries de la marque. C’est un inconvénient et un avantage nécessitant d’être rigoureux dans nos manipulations de téléchargements des configurations vers les différentes versions de micrologiciels sur nos portatifs.

Il y a donc des propriétaires de radios qui n’ont à aucun moment pensé faire une sauvegarde de leur Baofeng avant de faire des modifications ou mises à jour. Il y a donc des personnes qui se sont retrouvées avec un portatif ne fonctionnant plus 🙁 .

C’est pas faute de l’avoir proposé dans ma première vidéo, mais j’aurai dû insister sur la nécessité de faire une sauvegarde. Pour rappel sur le sujet : Comment cloner votre portatif avec CHIRP ?

2. Je n’ai pas fait LA sauvegarde

Bien malin ai-je pensé être en écrasant la configuration présente sur le portatifs avec celle que j’ai « downloadé » depuis internet. La situation n’est pas irrémédiable ne vous inquiétez pas ! Pour restaurer l’image d’origine, je vais vous donner les instructions un peu plus loin.

D’abord, il faut déterminer la version de micrologiciel de votre Baofeng (sans CHIRP) : Il suffit pour cela maintenir la touche « 3 » pendant l’allumage du portatif avec le bouton rotatif du volume. L’écran va afficher un bref instant (2-3 secondes) la version de cette série (Le micrologiciel de votre portatif est définitif).

Ok, mais quel intérêt de connaitre la révision du micrologiciel ? Tout simplement pour identifier la cible, afin d’envoyer par le câble USB une image de configuration compatible avec sa version matérielle. Je vous propose donc de télécharger le fichier image « factory » ou « reset » relatif à la version affichée par le portatif. Vous allez devoir choisir entre une image « factory » correspondant à la configuration usine, et le fichier « reset » correspondant à la configuration sans aucune mémoire pré-programmée.

A l’occasion de cet article, j’ai donc créé un compte Github LaResilienceFr avec un espace où l’on pourra trouver différents entrepôts (repositories). C’est ainsi qu’à ce jour on peut trouver un entrepôt dédié au Baofeng et à l’UV-5R dans lequel je vais faire converger tous les éléments de configurations, les images de configurations, les manuels et ainsi offrir une base de connaissances autour des Baofeng (dans un premier temps).

Maintenant, je télécharge le fichier factory ou reset sur le Git la Résilience en cliquant sur l’image :

Github LaResilienceFr

3. La recette « My Baofeng »

Dans cette section nous allons comprendre comment construire une image à base des éléments de configurations de votre version micrologiciel précédemment téléchargé et du fichier d’import CSV des canaux et fréquences que je vous ai proposé dans le plan de fréquences résilientes Françaises.

Github CSV Enregistrer Sous

C’est donc une recette que chacun pourra composer selon son environnement. Tous les articles précédents proposant une image (*.img) se verront corrigées d’un fichier d’import CSV à partir de ce jour.

Dans la vidéo suivante l’image téléchargée correspondant à votre micrologiciel (Factory ou Reset) est fusionnée à un fichier d’import CSV. Il sera probablement proposé ultérieurement d’autres fichier CSV.

A partir de cette méthode vous pouvez très bien importer le fichier CSV dans n’importe quel portatif de marques différentes s’il se trouve être géré par le logiciel CHIRP.

Les ingrédients

Vous êtes maintenant libre de produire vos images de programmations et autonome en la matière. BaoFeng UV-5R – Firmwares et Recovery

Quelques liens utiles

Cet article a 3 commentaires

  1. franchement un grand merci a toi

  2. Merci j’est réussi à régler mon baofeng en manuel mais j’est u du mal j’est déjà réussi à rentrer le canal 77 encore merci

Laisser un commentaire

Fermer le menu