Plan Radio des Fréquences Résilientes Françaises

Plan Radio des Fréquences Résilientes Françaises

Le jour où tout va mal, il vaut mieux savoir ce qu’on fait rapidement en matière de radiocommunication. Cet aide-mémoire a vocation à vous offrir une vision synthétique des fréquences radio les plus utilisées lors d’urgences ou de situations complexes et imprévues.

Voici donc le Plan Radio des Fréquences Résilientes Françaises qui n’est le résultat que du précédent article :

La radiocommunication Survivaliste en France (CSV)

Ce plan de radiocommunication des Fréquences Résilientes Françaises n’est aucunement un standard officiel mais plutôt une proposition. Il n’a pas d’autorité, et reste dépendant de la réglementation Française en la matière (ANFR). Il faut donc le considérer comme un document informatif, et l’exploiter en fonction de vos prérogatives légales.

Le tableau ci-dessous présente les 3 bandes de fréquences HF, VHF et UHF avec pour chacune les canaux importants à retenir. Faites en bon usage en respectant pour chacune des bandes, les réglementations et les procédures de communications.

Téléchargez le Plan Radio des Fréquences Résilientes FrançaisesPlan Radio des Fréquences Résilientes Françaises mini

J’en profite encore une fois pour faire la promotion de la démarche Fréquence Citoyenne Française.

Cet article a 4 commentaires

  1. Good job, même si ma contribution se limite à un compte fb je partage cette info, j’apprécie la présence des canaux PMR 3 et 3.33 …de dernier ayant ma préférence, je vais mettre mon fichier CHIRP à jour et mettre tout cela en œuvre dès mon retour dans l’hexagone…
    Merci pour le plan radio …

  2. Tout d’abord merci pour ton travail. J’ai utilisé ton fichier chirp comme basse pour mes uv-5r. Ça m’a fait gagné beaucoup de temps.
    Une question me vient. En cas de blackout (relais HS) les com en UHF/VHF avec ce type de radio vont se limiter a quelques km. Comment communiquer avec les autres cellules de notre clan/réseau qui peuvent être dans mon a plus de 45km.

    1. soit utiliser un ampli d’antennes sur des antennes hautes, soit utiliser une radio de type base avec plus de watt.

Laisser un commentaire

Fermer le menu