You are currently viewing BaoFeng UV-5R – Synthèse des fréquences utiles

BaoFeng UV-5R – Synthèse des fréquences utiles

 

L’UV-5R est mort vive le TYT TH-UV88

 

Après les deux précédents articles sur le Baofeng UV-5R et avant le prochain sur les relais U et VHF, je vous livre ma configuration personnelle afin de mettre à jour celle-ci sur votre radio si vous le souhaitez. Celle-ci évoluera encore d’ici quelques mois j’imagine, mais je vais l’utiliser avant de la modifier à nouveau.

Pour rappel, les deux précédents articles :

Les fréquences utiles ?

Il est intéressant de comprendre les fréquences retenues dans ce fichier, et d’intégrer leurs usages. Cette configuration n’utilise pas les 128 mémoires disponibles dans l’UV-5R mais 102 canaux sont tout de même présent. Il reste donc 26 mémoires libres, réparties en mémoires intercalaires vides. Ainsi, il sera plus simple d’intercaler d’autres fréquences.

Rappel : En raison de sa puissance d’émission supérieure à 500mW (1 ou 4 W) et son antenne amovible, l’UV-5R n’est pas autorisé en France en émission.

Nous allons dans cette article évoquer les fréquences couramment utilisées en zone IARU région 1 (France). J’ai fait l’exercice de mettre les canaux de mémoire dans l’ordre croissant des fréquences mémorisées.

  • Canal FFVL (Activités de vol libre) ;
  • Canaux des transpondeurs satellites VHF (Usage que je souhaite tester ultérieurement) ;
  • Canaux radio-amateur VHF ;
  • Canaux des relais/répéteurs VHF ;
  • Canaux VHF Marine ;
  • Canaux de secours ;
  • Canaux des relais/répéteurs UHF ;
  • Canaux PMR + CTCSS 1 et Canal 7-7 ;
  • Canaux plan rouge (Catastrophe).

Mise à jour du 29 octobre 2019 : Article à lire avant toutes manipulations CHIRP.

Dans ce nouveau fichier de configuration CHIRP, nous avons donc 102 canaux configurés dans les deux bandes disponible sur l’UV-5R.

J’ai un peu hésité à vous imposer un partage sur les réseaux sociaux avant de télécharger les fichiers contenus dans cet article. Puis finalement j’ai décidé que je ne le ferais pas. En effet, je cherche à augmenter l’audience du blog. Si vous partagez cet article où d’autres d’ailleurs je vous en remercie d’avance.

Voici deux fichiers à télécharger :

73

Cet article a 41 commentaires

  1. Stef

    Super article, très utile quand on commence à utiliser un baofeng dans sa préparation.
    Surtout le fichier chirp que j ai réutilisé en grande partie.

    Merci à toi

  2. Dude

    Salut, très content de retrouver regroupées toutes ces fréquences, déja merci beaucoup.
    Petit oubli me semble-t-il : le tone 123Hz pour le canal E en émission tout du moins est normalement obligatoire.
    Le 5 tons pour ce canal n’est obligatoire que pour la suisse mais le Tone 123hz l’est.

    Sur ce merci encore pour ce partage Bonne journée

  3. Dude

    Et une petite question subsidiaire : toutes tes fréquences sont réglées en NFM, n’y en a t’il pas qui devraient être réglées en FM.
    J’ai toujours eu du mal à comprendre la nuance et les raisons de ces deux modes, donc un éclairage serait le bienvenu

    1. Mich

      je me pose la même question.

  4. Papygeo

    Merci Très instructif

  5. Jean-Philippe

    bonjour,
    j’ai l’impression que vous nez prévenez pas les utilisateurs de talkies en général et de l’UV5R en particulier, que l’usage des fréquences est réglementé.
    ex : Canaux des transpondeurs satellites VHF (Usage que je souhaite tester ultérieurement) Canaux des relais/répéteurs radioamateurs.
    cela est réservé aux radioamateurs dument autorisés.
    UV5R ne répond pas aux exigences de la réglementation française PMR..
    Jean-Philippe, radioamateur F5GKW

    1. Le Résilient

      @Jean-Philippe, je pense effectivement que je devrais mieux prévenir, et cela dans chaque article. Car il est vrai, je ne rappelle pas systématiquement la réglementation. J’y veillerai pour l’avenir. Merci de la remarque.

      1. Jean-Philippe

        merci de l’avoir pris en compte.
        Au delà de cela, c’est pénible de trouver n’importe qui sur les fréquences amateurs.
        certains ne se rendent en plus pas compte ( par méconnaissance) qu’ils entrent dans un relais et leur conversation est retransmise très loin.

        ” Canaux des transpondeurs satellites VHF (Usage que je souhaite tester ultérieurement) ;” là ça me fait très peur !!!!!

        Se faire chopper par l’ANFR coute très cher.
        Le pire serait de brouiller des transmissions aériennes… gros risque d’accident.
        A bientôt

        1. Le Résilient

          Il faut tout de même relativiser. Des RA en activité il y en a presque plus. Je suis plutôt en veille et donc passif, et il est bien rare que je tombe sur des communications. Alors squatter 3 fois par an une fréquence relais n’est pas si grave.
          Il faut pas non plus sacraliser le domaine de jeu des RA qui on abandonné leur terrain de jeu. Eux même le disent en off, c’est un domaine de dinosaures.

  6. Jean-Philippe

    il est évident que je ne suis pas du même avis. “pas si grave”… jusqu’où ce n’est pas si grave ?
    Si je ne suis pas dans ma maison, je n’aime pas que quelqu’un y pénètre, même une seule fois, si je n’y suis pas.
    Presque plus ? ça veut dire combien ? En France, la progression du nombre n’est plus celle d’avant 1990. Ce n’est pas le cas en Allemagne, Angleterre ou Espagne par exemple. (mon fils a passé sa licence à 11 ans… )

    Ce n’est pas parce qu’on entend rien qu’il n’y a rien.
    Il y a des transmissions qui peuvent se faire sur une fréquence d’une bande ( où on n’entend rien ) et ressortir sur une autre bande. Par exemple depuis le 145 Mhz ressortir sur le 29 Mhz ou beaucoup plus haut.
    Il y a des régions en effet plutôt désertes en VHF, d’autres non.
    D’ailleurs, si il y a des relais, ils ne sont pas arrivés en poussant tout seul, c’est qu’il y a des amateurs qui les ont montés et installés.
    Personnellement je ne suis pas un fana du trafic par relais.
    L’UHF ayant une portée moindre, ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’activité dessus. Certaines transmissions étant en très large bande ( la TV notamment), quelqu’un qui n’est pas habitué peut croire qu’il n’entend que des parasites ( en nbfm), à l’inverse des transmissions via l’informatique utilisent une petite portion du spectre BF presque inaudibles à l’oreille.

    Ce sont les dinosaures qui disent que c’est un domaine de dinosaures ;).
    Et désolé si je sacralise, mais l’accès aux bandes amateur est réservé à ceux qui ont passé l’examen. Après il reste les 40 canaux CB et la PMR pour tout le monde, sans licence, tout en en respectant les limitations.

    1. Le Résilient

      Relativisons un peu ! C’est un blog un peu survivaliste. J’encourage les lecteurs à savoir et prévoir, pour qu’ils sachent être en capacité de rebondir en cas de nécessité. Je ne développe et n’encourage pas chez eux une activité illégale. C’est-à-dire que je ne leur propose pas de devenir des opérateurs radio, mais de comprendre l’équipement dont ils sont propriétaires.

    2. lb

      Encore un pisse-vinaigre…. Moi j’ai passé l’examen !!!

  7. Jean-Philippe BUCHET

    C’est quoi un pisse-vinaigre ?

  8. Fabio

    Super blog ! Il m’aide énormément concernant le Baofeng ! Par contre toujours quelques lacunes.. Lorsque je change le “A” ou le “B” ils sont indépendants ils ne bougent pas. Du coup je dois changer le A : Label PUIS le B: Fréquence et les mettre sur les mêmes canaux.. Je m’y prends sûrement mal. Est-il possible de lier les 2 ? Que je ne puisse changer qu’un seul des 2 éléments et qu’ils restent liés entre eux ? Merci d’avance. Sinon excellent ton tableau pdf et ta dernière mise à jour du fichier img !

      1. Fabio

        Je comprends, merci pour ta réponse. Une dernière question.. Dans le menu STEP on est de base en 2.5K. Faut-il se mettre en 12.5k comme certains le préconisent ? Je commence à comprendre la bête c’est un plaisir à utiliser !

        1. Le Résilient

          Bonne question et je suis partagé dans la réponse. Certains prétendent que cela détermine la qualité et l’écrêtage audio, alors que je pensais que c’est le pas de résolution et donc la précision de fréquences.

  9. Jean-Philippe BUCHET

    Bonjour,
    le STEP, c’est le pas entre deux fréquences, l’écart entre deux “canaux”.
    les modes NBFM et FM, voire WFM, c’est en effet ce qui précise la largeur de bande utilisée par l’audio.
    Si la FM est un peu plus fidèle, le fait d’envoyer moins de largeur, permet de porter un chouïa plus loin puisque qu’on concentre l’énergie sur ce qui est juste utile ( la voix, on se moque des aiguës et très graves) , mais surtout évite de brouiller un canal adjacent. Dans le temps, chaque canal était séparé de 25 Khz, maintenant c’est de 12,5, cela permet donc de mettre plusieurs canaux sur une même bande de fréquences. C’est pour ça que l’aéronautique est passée en pas de 8.33Khz, pour loger plus de conversations..
    En FM il existe aussi des pas de 6.25Khz
    Donc le STEP, permet de se régler pour passer d’un canal à l’autre.

    NBFM : Narrow Band Frequency Modulation Modulation de fréquence en bande étroite ( suffisant pour passer les fréquences vocales, mais très insuffisant pour de la musique, surtout en steréo).
    FM : FM utilisée sur les anciens postes en pas de 15 ou 25 kHz
    WFM : FM Large pour les stations de radiodiffusion pour passer la musique le plus fidèlement possible. Il existe plusieurs largeurs utilisées, en gros de 75 à 250 Khz.

    Pour ceux qui ont des récepteurs SDR, c’est facile d’observer sur écran les largeurs prises par ces diverses transmissions…
    En espérant avoir été assez clair.
    JPh

  10. loopfoxabc

    Quels soucis pouvons-nous avoir si on l’utilise en émission?

    Merci d’avance 🙂

    1. Le Résilient

      Des amendes impressionnantes, confiscation et destruction du matériel avec amendes et cela va jusqu’à l’emprisonnement.

  11. Pierre

    Bonjour,
    Je rencontre un problème avec CHIRP … lorsque j’essaie d’ouvrir le fichier .img que vous proposez plus haut, rien ne se passe.
    Quelqu’un a deja eu ce problème ?
    Merci par avance!

  12. gat

    bonjour peut on simplement l utiliser comme talkie-walkie pour coupler avec ceux de l auto école ( je suis le moniteur )

  13. Lydia

    Bonjour, nouvelle dans ce domaine et ancienne de la cibi (je sais que ça n’a rien à voir bien sûr) Je vous remercie de ces tutos,

    Je suis ravie qu’il existe des canaux autorisés pour commencer à maitriser cet appareil.

    Je vais m’inscrire pour obtenir une licence, comme je démarre de zéro je me demande si je vais pouvoir y arriver.

    Donc en attendant un grand merci pour ce “dépoussiérage” de mes neurones.

    Merci également à F5GKW .

    A vous relire tous.

  14. Jean-Philippe BUCHET

    Lydia, vous pourrez y arriver,il n’y a pas de raison.
    C’est devenu plus facile, mais bien sûr nécessite un peu de travail. Après il n’y a pas le feu, il faut savoir prendre son temps.

  15. Lydia

    Jean Philippe, Merci, je vais contacter l’ANFR.
    Et on verra bien.

    Prendre mon temps ? Je peux !
    Merci pour vos encouragements.

  16. Lydia

    Ignorant si mon premier message est parti ou en cours de modération, je me permets de vous renouveler mes remerciements
    J’ai vu que l’obtention d’une licence est moins compliquée qu’auparavant d’après le journal officiel du 6 mars 2021, ça ne reste pas simple mais je dirais moins impressionnant.

  17. Pascal Fuselier

    Bonjour,
    Je suis possesseur d’un uv-5r et d’un uv-9r plus.
    Je possède également une vhf marine avec laquelle j’arrive à communiquer sans problème depuis mes baofeng. Par contre, je n’arrive pas à communiquer de baofeng à baofeng sur les fréquences Duplex. Quelqu’un a la solution ?

  18. Jean-Philippe

    Bonjour Lydia, je n’avais pas vu ce message qui date maintenant ! 🙂
    J’ai vu qu’une Jeune femme, Lucy est en train de préparer sa licence dans le secteur d’Issoire… vous peut-être ?.
    sinon, où en êtes-vous de votre projet ?
    JPh F5GKW

  19. Philippe DUSSOULIER

    Bonjour Sébastien, je viens d’acheter pour la première fois un Baofeng UV-5R et j’ai suivi avec intérêt vos tutoriels très bien fait. J’ai tout de même une question, puis-je utiliser mon Baofeng sans l’avoir connecté à mon ordinateur n’ayant pas de câble adapaté, n’ayant donc pas pu renseigner le code ANI ?
    Philippe

    1. Le Résilient

      Oui c’est possible mais nettement plus chiant pour paramétrer au moins mes 8 canaux PMR.

  20. Ced

    Bonjour,
    Merci pour ces précisions. J’ai une questions un peu plus pratico pratique. Pensant l’appareil être un simple talkie walkie puissant et pas cher, je me suis procuré un UV 5r. Mais voilà, voulant le régler, je tombe sur toutes ces interdictions que je ne connaissais pas… Donc la question est la suivante. Comment est découverte l’utilisation d’un tel produit? Je veux dire, comment un récepteur sait qu’on est sur du 1 watt et pas 0.5? Et surtout comment peut-il savoir d’où ça vient?
    Je vous remercie pour toutes ces infos précieuses que je découvre. Je pensais la chose plus facile et non réglementée…

  21. Kaszewski

    Bonjour ,
    Merci pour toutes ces infos et les excellents tutos!!
    Désireux d’avoir un lot de talkie-walkie pour mon sac d’évacuation j’ai regardé un peu sur le net ce qui se faisait et mon choix s’est porté sur un lot de Uv5r baofeng pour le prix raisonnable, le poids léger, la radio FM incorporée ( hyper pratique pour les infos dans le cadre d’une évacuation) la puissance de transmission et la possibilité de communiquer en pmr 446 avec d’autres talkie-walkie.
    J’ai acheté ce modèle non pas pour m’en servir au quotidien et/ou émettre sur des fréquences interdites mais vraiment dans l’optique de pouvoir communiquer et recevoir des infos dans le cadre d’une évacuation d’urgence(suite catastrophe naturelle ou autre).
    Or voilà les Uv5r que j’ai acheté neufs sont limités en fréquences et je ne peux même pas rentrer les 16 canaux pmr 446 !!
    Ils ont une plage comprise entre 144-146Mhz en VHF et 430-440MHz en UHF et impossible de rentrer manuellement une fréquence en dehors de cette plage !!!
    Pourtant l’étiquette collée derrière l’appareil indique 136-174Mhz et 400-480Mhz
    Quelqu’un pourrait il m’aider svp car du coup ils ne me servent à rien juste à écouter la FM.
    Par avance merci

  22. hamgkw

    bonjour,
    Il faut “ouvrir” logiciellement le poste.
    Cela se fait facilement avec un programme gratuit ” chirp”, voir google.
    Il faut un câble de programmation USB entre le PC et l’UV-5R

  23. Kaszewski

    Merci hamgkw pour la réponse :).
    Réussi à débloquer les fréquences via CHIRP, en fait les Uv5r étaient configuré pour l’Amérique du Nord.( Va savoir pourquoi?)
    J’ai regardé quelques tutos en plus sur le net mais c’est vrai que ça reste assez simple.
    Du coup je découvre un univers passionnant !!
    Encore merci

  24. Kaszewski

    Bonjour à toutes et à tous ,

    Est-ce que quelqu’un sait si on peut voir le code ANI de celui qui nous contacte car j’ai semble t-il correctement paramétré mon Uv5r pour cela mais ça ne fonctionne pas.
    ——Réglages——
    PTT-ID:. BOTH
    DTMFST:. DT-ANI
    ANI-ID:. 80808(CODE D’ORIGINE)
    —————————-
    Sauf que je reçois un signal sonore en début et fin de transmission (logique car BOTH) mais pas de code numérique(80808).

    Ce qui m’intéresse en fait c’est d’avoir un code qui s’affiche sur ma radio pour savoir qui m’appelle et pas une sonnerie.
    Est ce possible ?

    Je pensais qu’on pouvait le faire en cas de communication à plusieurs sans forcément devoir s’annoncer verbalement.

    Si on peut afficher un code peut-on choisir des codes alphanumériques comme par exemple ( MA127 ou DZ001 etc …) ou est on bloqué sur les codes numériques (00127 / 99822 etc….)????

    Je n’ai rien trouvé sur le net excepté un ou deux forums américains mais concernant des Motorola.
    Pour rappel j’ai des Baofeng UV5R.

    Par avance merci!!

  25. Mathieu

    Salut Sebastien,
    Merci pour tous ces supers articles ainsi que ton blog. Une vraie mine d’information.
    Une petite question a laquelle je pense deja avoir la reponse mais je ne suis pas certain de moi.
    Les frequences des relais que tu proposes dans ton CSV et dans ton aide memoire, pour les deux plages de bande, ce sont des relais que tu as choisi en fonction de ta localisation geographique ou tu as selectionne des relais important partout en France dans l’idee de pouvoir en joindre un si tu dois etre en mouvement en situation de SHTF.
    Je me pose la question de quel relais rentrer.
    Merci par avance.

Laisser un commentaire