TYT TH-UV88 versus Baofeng UV-5R

TYT TH-UV88 versus Baofeng UV-5R

Comme je l’annonçais à la fin de l’article Portatif DMR Retevis RT82, voici un comparatif du portatif TYT TH-UV88 versus Baofeng UV-5R. Cet article vous permettra je l’espère de reconsidérer le mythe UV5R pour lequel je n’avais pas trop de doutes avant de découvrir ce portatif.

1. Découverte du portatif et des accessoires

Les images valent un gros discours. Voici une série de photographies qui vous permettront de percevoir la finition de ce portatif qui est plus aboutie que celle de l’UV5R. La prise en main et l’ergonomie clavier du TYT TH-UV88 est nettement supérieure et simplifiée. L’antenne d’origine est amovible mais le connecteur d’antenne est en SMA femelle, et nécessite donc une antenne SMA Male.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2. TYT TH-UV88 versus Baofeng UV-5

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comparaison

  • Bandes et fréquences : Pas de distinction entre les deux portatifs.
  • Form Factor : Finitions supérieures pour le TYT.
  • Ergonomie d’usage : Assez semblable.
  • LCD : Meilleure lisibilité pour le TYT.
  • Logiciel de programmation : Les deux sont compatibles avec le logiciel CHIRP très couramment utilisé.
  • L’antenne amovible d’origine des deux portatifs est de qualité équivalente.
  • Puissance mesurée : Un test SWR permet de voir que le TYT TH-UV88 réglé sur la bande UHF en 446 MHz balance sur mon antenne GPA (parfaitement accordée) 5.24W et donc plus d’un watt supplémentaire (vs 4.11W).
  • Fonctions : La seule différence est au niveau mémoire, car le TH-UV88 offre 200 mémoires (canaux) contre 128 pour le Baofeng UV5R.
  • Accessoires : Identique voir en commun pour les deux produits en dehors des antennes (Connecteur SMA).

3. Où trouver ce TYT TH-UV88 et ses accessoires

Soyons clair, je ne suis pas fan des achats Ali-Express et Consort. Favoriser le commerce en France me parait aujourd’hui essentiel, et ce quand le coût en France est équivalent, et surtout lorsque la boutique assure un service après-vente. Je vous propose donc des liens vers la boutique Française que j’estime la plus compétente et compétitive en la matière.

4. Conclusion

Le roi est mort vive le Roi. C’est de mon point de vue le successeur de l’UV5R. TYT TH-UV88 versus Baofeng UV-5

Pour le même prix nous obtenons donc plus d’avantages avec plus de puissance, plus de mémoires, le tout avec une finition supérieure. Bien entendu, à ce stade, seuls ces critères factuels font la différence. J’apprécie aussi de pouvoir utiliser une partie des mes accessoires PTT, antennes avec adaptateur, logiciel et câble USB de programmation.

Dans article Configuration USB du TYT TH-UV88 nous découvrons le débridage des bandes de fréquences étendues, et la programmation du portatif depuis CHIRP.

Cet article a 5 commentaires

  1. johnny

    Certains affirment que tyt est bien plus sensible en réception que baofeng qui serait réputé pour être sourd. Possible de faire un test sur ce point pour confirmer ou infirmer la chose ? Avec une même antenne genre une nagoya na 24j ou autre.

    1. Le Résilient

      Pas la peine de faire les tests je l’ai constaté aussi avec les enfants du quartier et leur PMR 0,5W

  2. Pedro

    Bonjour conseillez vous cette radio pour un débutant?
    avez vous des conseils?

    Sinon super article très instructif

Laisser un commentaire