You are currently viewing TYT TH-UV88 versus Baofeng UV-5R

TYT TH-UV88 versus Baofeng UV-5R

Comme je l’annonçais à la fin de l’article Portatif DMR Retevis RT82, voici un comparatif du portatif TYT TH-UV88 versus Baofeng UV-5R. Cet article vous permettra je l’espère de reconsidérer le mythe UV5R pour lequel je n’avais pas trop de doutes avant de découvrir ce portatif.

1. Découverte du portatif et des accessoires

Les images valent un gros discours. Voici une série de photographies qui vous permettront de percevoir la finition de ce portatif qui est plus aboutie que celle de l’UV5R. La prise en main et l’ergonomie clavier du TYT TH-UV88 est nettement supérieure et simplifiée. L’antenne d’origine est amovible mais le connecteur d’antenne est en SMA femelle, et nécessite donc une antenne SMA Male.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2. TYT TH-UV88 versus Baofeng UV-5

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comparaison

  • Bandes et fréquences : Pas de distinction entre les deux portatifs.
  • Form Factor : Finitions supérieures pour le TYT.
  • Ergonomie d’usage : Assez semblable.
  • LCD : Meilleure lisibilité pour le TYT.
  • Logiciel de programmation : Les deux sont compatibles avec le logiciel CHIRP très couramment utilisé.
  • L’antenne amovible d’origine des deux portatifs est de qualité équivalente.
  • Puissance mesurée : Un test SWR permet de voir que le TYT TH-UV88 réglé sur la bande UHF en 446 MHz balance sur mon antenne GPA (parfaitement accordée) 5.24W et donc plus d’un watt supplémentaire (vs 4.11W).
  • Fonctions : La seule différence est au niveau mémoire, car le TH-UV88 offre 200 mémoires (canaux) contre 128 pour le Baofeng UV5R.
  • Accessoires : Identique voir en commun pour les deux produits en dehors des antennes (Connecteur SMA).

3. Où trouver ce TYT TH-UV88 et ses accessoires

Soyons clair, je ne suis pas fan des achats Ali-Express et Consort. Favoriser le commerce en France me parait aujourd’hui essentiel, et ce quand le coût en France est équivalent, et surtout lorsque la boutique assure un service après-vente. Je vous propose donc des liens vers la boutique Française que j’estime la plus compétente et compétitive en la matière.

4. Conclusion

Le roi est mort vive le Roi. C’est de mon point de vue le successeur de l’UV5R. TYT TH-UV88 versus Baofeng UV-5

Pour le même prix nous obtenons donc plus d’avantages avec plus de puissance, plus de mémoires, le tout avec une finition supérieure. Bien entendu, à ce stade, seuls ces critères factuels font la différence. J’apprécie aussi de pouvoir utiliser une partie des mes accessoires PTT, antennes avec adaptateur, logiciel et câble USB de programmation.

Dans article Configuration USB du TYT TH-UV88 nous découvrons le débridage des bandes de fréquences étendues, et la programmation du portatif depuis CHIRP.

Cet article a 26 commentaires

  1. johnny

    Certains affirment que tyt est bien plus sensible en réception que baofeng qui serait réputé pour être sourd. Possible de faire un test sur ce point pour confirmer ou infirmer la chose ? Avec une même antenne genre une nagoya na 24j ou autre.

    1. Le Résilient

      Pas la peine de faire les tests je l’ai constaté aussi avec les enfants du quartier et leur PMR 0,5W

  2. Pedro

    Bonjour conseillez vous cette radio pour un débutant?
    avez vous des conseils?

    Sinon super article très instructif

  3. alx

    bien , mais le mags annonce demande une licence pour achat de radio du genre ,alors que les voisins ou la Chine ne demande rien
    donc pas de droit de survie sans licence lol

    1. Le Résilient

      @alx, l’achat en France est autorisé. Faut pas flipper pour ce détail.

  4. benjamin

    Bonjour, quel version conseille tu, version radio amateur ou version commerciale/export? quelle est la différence entre les deux version?
    Merci a toi et super site !

    1. Le Résilient

      Aucune différence ! La RA doit être débridée pour ouvrir les bandes VHF et UHF, mais la RA est moins chère

  5. alx

    salut , bien l’achat en France est autorisé ,mais sais-tu si le vendeur dois faire un suivi sur l’acheteur ,ce qui veut dire un contrôle par la suite sur le matériel et licence

    question posée sur l achat (ca ne me dit pas oui ou non ) et d’éventuel suivis nominatif
    voici ce que répond PR
    Bonjour,

    Le matériel talkie walkie TH UV88 est utilisable en émission avec licence uniquement et sous la seule responsabilité de l’utilisateur qui doit se conformer aux fréquences et puissances qui lui sont été autorisés.

    Seuls les talkie-walkie dit PMR446 de 0,5W sont autorisés sans licence pour émettre et leur portée est de quelques centaines de mètres seulement.

    et merci de ton site et du suivi

    1. Le Résilient

      @alx, non le commerçant ne va pas te ficher ! C’est une boutique radio pas un armurier tu achètes et franchement si tu restes en PMR446 il se passera rien dans ta vie de nouveau

  6. M4R4UD3R

    Bonjour et merci pour toutes les infos mise à disposition sur votre site ainsi que les infos concernant ce TYT-UV88.
    J’ai actuellement un UB-5R mais celui ci n’est pas assez sensible en réception : j’ai bcp de mal à capter certains locaux, la communication est très parasitée ce qui n’est pas confortable à l’usage.

    Ayant lu que le TYT serait plus sensible, j’ai bien envie d’en commander un pour voir ce que ça donne. Cependant, j’hésite au niveau de l’achat de l’antenne. Que conseillez vous : une nagoya na-771 où bien une diamond srh-771 ?

    1. M4R4UD3R

      Personne pour me conseiller sur l’achat d’une antenne pour ce poste ?

      1. Le Résilient

        Franchement l’antenne d’origine fait le travail. Si c’est changer pour 1/4 d’onde cela ne t’amènera rien de plus. Donc …

        1. M4R4UD3R

          merci pour ta réponse. J’avais lu mais je me demandais surtout si il y avait des différences de perfs entre les deux modèles que j’ai cité. Enfin, la nagoya est en promo donc c’est celle que j’ai pris. Par contre, le TYT étant en rupture pour le moment, il va me falloir être patient.

  7. jean

    je ne vois pas vraiment l’intérêt d’avoir un watt supplémentaire, dans la vraue vie çà n’apporte rien. Reste à voir si la sensibilité est vraiment supérieure au uv-5r,

    1. Le Résilient

      C’est pas le propos de l’article. Je propose une vraie alternative à l’UV5R.

  8. LAOU

    Je suis tentė par le TYT par contre comment trouver la solution si on ne possede pas un deuxieme portatif si on veut configurer l’appareil avec le logicoel chirp.pour info j’ai juste une paire de talkie walkie genre retevis pmt 446,merci pour votre rėponse.

    1. Le Résilient

      Une fois configuré l’UV88 pourra communiquer avec les talkies PMR446 sur les 8 canaux PMR.

  9. 14frs2137

    Le baofeng ceci, le baofeng cela…niveaux puissance on est pas mal déjà, de quoi faire 50km avec la nagoya 771 qui est nul alors le boudin de base est nul, la nagoya avec et la retevis un poil moins mais nul quant même, pour la simple raison que le ros dépasse 2… voir plus et se même pour le tyt alors pleurer pas que sa capté pas et que sa marche mal, acheter une rh660s qui est assez bien tailler en pmr ros de 1,3 max et même un baofeng change complètement en réception grâce à sa, pour le tyt qui est mieux filtré cela est top en réception , alors la chause a retenir est, l’antenne fait beaucoup, le paysage plus la filtration peut changer les chose, et qrp sa passe aussi voir mieux que a 5 wisky et pour finir les directive son les meilleur

  10. Sagitt

    Un problème par contre : il semble que contrairement aux Baofeng, il n’existe pas de batterie qui fonctionne avec des piles AAA. Recharger en solaire parait dès lors impossible ou beaucoup plus compliqué ?

  11. Loub64

    Salut, ce n’est pas un hasard si la Boefeng est reconnu. Certes il existe, comme ce petit portatif de TYT, de très bonnes alternatives à bon prix.

    Mais la force de l’UV-5R est l’ensemble des documentaitons et accessoires qui l’accompagnent.

    Là où pour le Boefeng tu trouveras pléthore d’accessoires à un prix correct (saccoche de transport, effaceur de batterie, chargeur multibatteries, batterie forte capacité, boitier batterie aaa ou aa etc), ce TYT n’en n’auras pas!

    Por ce qui est de la récèption, les specs annoncent la même sensibilité, mais apparament les REX donnent le TYT gagnant.
    Mais bon, si c’est la réception qu’il faut, je rejoins 14frs213729, c’est avant tout une bonne antenne type DIAMOND X50/ antenne fait maison parfaitement accordée qu’il te faut.

    Enfin, le défaut des ces petits portatifs est qu’ils ne sont pas étanches.
    Hors, celà peut vite devenir handicapant en cas d’utilisation en situation météo dégradée. Certes un ziplock peut bien aider, mais celà ne vaudra pas un vrai portatif ip67/68 dont la conception est étanche d’origine.

    Toujours chez baoefeng, l’UV-9R est une bonne proposition. mais qui gardera les défauts du TYT: l’abscence d’un cataloge d’accessoires aussi important même si il a de bons rex.

    1. Le Résilient

      J’ai une x50 sur mon toi. Et le Baofeng garde une réception pourrie face au TYT. Pour les accessoires à part la batterie tous le reste est compatible. Pour l’étanchéité un étui plastique de base fait le travail. Donc même si j’ai 3 UV5R que je garderai, je n’en achèterai plus.

Laisser un commentaire