L’UV-5R est mort vive le TYT TH-UV88
Le BaoFeng UV-5R, sa prise en main et sa configuration est notre plat du jour. Avant d’attaquer le cœur de l’article, rappelons nous que les communications radio sont normalisées par tout un ensembles (cadre) de réglementations, et que leur usage n’est pas récréatif. Il faut donc intégrer les limites auxquelles vous devez vous soumettre pour être respectueux de la législation.
Il y a 30 ans que j’utilise les radios VHF Marine. Qu’elles soient fixe ou portable, mes activités en mer ont toujours nécessité des compétences de radio-téléphoniste. A l’époque, il existait un examen de formalité suite à une formation pas beaucoup plus formelle pour obtenir le CRR (certificat de radio téléphoniste restreint). Toutes les réformes législatives ont bien changé le règles du jeu (Fixe/portable, catégories de navigation, puissances, technologies) et en tant q’usager, je dois m’informer de ces changements.
Je ne suis pas vraiment un expert mais plutôt un usager assez exposé au monde de la radio marine, et je n’en banalise pas pour autant son usage. Ce que je veux exprimé par cette brève introduction est que l’usage de ces dispositifs radio doit-être modéré par les règles d’usages et le respects des autres usagers.
Si vous n’avez jamais utilisé ce type de radio, il vous faudra plus d’une dizaine d’heures d’usages et de lectures pour commencer à savoir ce que vous faites. Donc ne vous dites pas que posséder un UV-5R dans un tiroir vous sauvera la vie. Le jour où vous en aurez besoin, il ne vous servira probablement à rien. Le jour J la lecture du manuel sera trop tard.
Il faut donc maîtriser son usage clavier, l’avoir configuré (manuellement ou par l’interface USB/PC) et avoir programmé les canaux des fréquences utiles sur les bandes UHF et VHF en fonction de vos prérogatives et/ou PMR446 si vous n’en avez aucune.
Le BaoFeng UV-5R est cité sur une multitude de sites, il est plébiscité en raison de son rapport offre technique pour un faible coût. Pour beaucoup cette plateforme radio est le compromis idéal qu’il faut ajouter à sa stratégie de résilience en communication (cf.: Réseaux de communication et Cyber-Résilience).
On va rester simple pour ce premier article.
Les caractéristiques du BaoFeng UV-5R
- Affichage “Dual-Band”, et double veille ;
- Bande VHF 136-174MHz ;
- Bande UHF 400-520MHz ;
- Bande FM (87MHz-108MHz) ;
- Puissance de sortie: 1 ou 4 Watts ;
- 128 canaux, 50 CTCSS et 104 CDCSS
- VOX, Tone 1750Hz ;
- Sortie antenne SMA Male ;
- Lampe à led veilleuse ;
- Pas commutable 25KHz/12.5KHz
- Fonction alerte/détresse
- Scan VFO (fréquences), scan canaux ;
- Pas d’incrémentation : 2.5/5/6.25/10/12.5/25KHz
- Roger BIP fin démission.
- Normes CE, FCC et RoHS.
Fréquences de la bande VHF marine (Very High Frequency)
La bande de fréquences VHF réservée au service maritime s’étend de 156 à 174 MHz mais la plupart des équipements VHF fonctionnent dans la bande dite «VHF marine» 156 -162 MHz (de 156.025 MHz à162.025 MHz). 57 voies VHF sont utilisées dans cette bande de fréquence, elles sont numérotées de 01 à 28 et de 60 à 88.
Vous l’aurez remarqué la bande VHF du Baofeng est plus large (136-174MHz) de 20 MHz que celle des services maritime.
Fréquences PMR dans la bande UHF (Ultra High Frequency)
Idéalement, disposer de deux UV-5R vous permettra de vérifier rapidement les configurations que vous aurez clonées de l’une à l’autre. Comme dans la photographie vous pouvez simplement envisager l’usage de Talkie-Walkie PMR446 qui vous permettront de vérifier les 8 canaux configurés.
Bien entendu ce ne sont que les 8 fréquences libres et autorisées à 1/2 Watt sur la bande UHF 400-520MHz disponible de l’UV-5R.
Accessoires optionnels
Antenne
bien que l’antenne d’origine soit fonctionnel, celle-ci n’est pas des plus idéale car elle ne dispose d’aucun gain. Si vous souhaitez optimiser les performances Tx/Rx un upgrade matériel peut être nécessaire. Mon choix c’est porté sur l’antenne modèle Na-771 de la marque Nagoya. Il existe aussi des astuces simple avec l’usages de fils électrique de longueurs précises en fonction de la bande utilisée (explication ici F8BDX).
Batterie
Afin de partir plus d’une journée de manière sereine, je préconise l’acquisition d’une batterie de plus grande capacité en complément. J’ai opté pour les batteries de la marque BaoFeng modèle BL-5 7.4V 3800mAh, permettant ainsi et en emportant la batterie d’origine de tripler l’autonomie de la radio.
Câbles USB de connexion ordinateur
C’est en fait en raison de ce câble que beaucoup d’entres vous abandonnent la configuration avec le logiciel d’origine Baofeng (obsolète) ou CHIRP qui lui évolue toujours (dernière version du 1 février 2019 au moment de la rédaction). En effet, il existe pas mal de câbles compatibles avec le UV-5R mais de conception différente. Le pilote (driver) que l’on doit installer est donc potentiellement différent pour chaque chip/puce exploités. Suivant la nature de votre système d’exploitation et sa version, et suivant le type de câble utilisé, vous devrez trouver le pilote permettant d’obtenir un port série de communication avec votre application CHIRP.
La recommandation en la matière sur le site BaofingTech est d’utiliser un câble FTDI, cependant je ne n’ai pas eu de difficulté avec mon câble lowcost compatible. Ne m’étant pas poser de question sur le câble d’origine j’ai acquis un câble exotique équipé d’un chip CH340 (CH341-uart sous linux ttyUSBx) dont voici le driver CH340 Windows 10-64 bits. Cela ne m’a pas poser de problème particulier d’exploiter ce port série quelque soit le système d’exploitation. Il vous faudra juste prendre le temps de comprendre ce que vous faites et cela finira par fonctionner une fois que vous aurez configuré un port série avec le système.
Connexion et clonage d’une configuration existante
Chargement d’une configuration existante
Mise à jour du 29 octobre 2019 : Article à lire avant toutes manipulations CHIRP.
Nous allons maintenant faire l’inverse et charger une configuration pré-existante vers l’UV-5R. Je vous propose par exemple d’utiliser le fichier de configuration du site www.passion-radio.org :
- Télécharger le fichier suivant : baofeng-uv-5r-chirp
- Décompressez le ;
- Puis ouvrez-le dans CHIRP depuis File/Open ;
- Vous pouvez modifier la configuration de l’onglet “Setting” pour personnaliser les paramètres globaux et si vous souhaitez ajouter ou supprimer des configuration de canaux modifiez les dans l’onglets “Memories“.
- Il ne reste plus qu’à charger la configuration vers la radio, avec la fonction “Upload To Radio“.
Attention ce fichier de configuration définit des canaux dans la bande VHF et UHF dont les 8 canaux PMR446 légaux. Seuls ces derniers sont libre d’usages en émission sans être titulaire d’un certificat et/ou d’une licence.
Selon www.passion-radio.org : Les fréquences ajoutées par ce fichier de configuration sont au nombre de 75 et concernent principalement la France et le plan de fréquence en région IARU 1 pour les radioamateurs :
- Les fréquences FFVL, maritime (canaux 08, 09, 16, 72, 77) ;
- Les fréquences d’urgence internationales SOS VHF/UHF et secours en montagne ;
- Les canaux pour le PMR 446 (8) ;
- Les relais radioamateurs en VHF, R0 à R7x ;
- Les relais radioamateurs en UHF, FRU0 à FRU23 ;
- Les fréquences VHF NOAA ;
- Relais complémentaires et en Suisse.
Utilisation du 1750 Hz : Pour activer la tone 1750hz et déclencher l’ouverture d’un relais radioamateur, il faut appuyer sur la bouton PTT + le bouton A/B, ou sur certains portes PTT + Band.
Voici donc un exemple de chargement et de changement de configurations. Dans un prochain article, je vous proposerais une version optimisée avec des sous-canaux PMR (CTCSS), et plus de canaux VHF Marine ( BaoFeng UV-5R – Usages avancés [CTCSS & Relais UHF/VHF] ).
Qualités et défauts
Les “Plus”
- Excellent pour débuter ;
- Entrée de gamme mais très bon rapport qualité prix ;
- Détresse ;
- VFO – Bi bande UHF – VHF ;
- Lampe veilleuse ;
- Tonalités DTMF ;
- Roger Bip fin d’émission ;
- Radio FM.
Les “Moins”
- Audio aiguë ;
- Chauffe si usage long ;
- Socle de charge n’est pas un exemple du genre (Alternative TYT TH-F8 BCG-F8) ;
- Seulement 128 canaux 50 CTCSS 104 CDCSS (Mais c’est un très bon début) ;
- Mode 5 watt interdit en france (High) >> Licence. Il faut paramétrer le mode “low” (1W) ;
- Antenne sans gain ;
- Batterie de petite capacité 1800mAh ;
- Clip de ceinture très léger.
Quelques articles, sites et liens choisis
- Test du Baofeng UV5R : le radio émetteur-récepteur de secours
- Premier pas avec le Baofeng UV-5R
- pmr446.free.fr
- Fréquence Citoyenne FCF / Veilleurs De France Youtube FCF
73
La playlist Youtube
Je m’appelle Sébastien. Sans jugement ou catégorisation, je ne m’identifie pas plus particulièrement aux « Survivalistes », « Preppers », « Décroissant », (…) qui ont cependant le mérite de mettre en lumière des sujets et connaissances malgré tout. Je me reconnais plutôt comme un « Résilient ». En tant que père de famille, je développe une approche modéré, structurée et éducative avec une forte envie d’apprendre et transmettre. En savoir plus.
Bonjour,
Je débute complètement dans cet univers de la radiocommunication et souhaite investir dans du matériel pour m’y mettre. Tu évoques le modèle UV-5r (et tu n’es pas la seul à louer ses qualités) mais j’ai vu qu’il y avait aussi un modèle uv-9r au design plus résistant et étanche. Pourquoi ne pas partir sur ce modèle ? J’imagine qu’il doit y avoir une bonne raison mais j’ai du mal à la voir pour l’heure…Merci pour ton aide ! Merci pour la qualité des articles !
L’UV9R est une évolution qui a comme gros point fort d’être étanche, il se configure comme l’UV82WP.
Bonjour 🙂
Je viens d’acquérir le uv9r plus, j’aurais besoin de conseils pour le paramétrage manuel, n’ayant pas d’ordinateur.
Merci d’avance !
Benoît
bonjour , j’aimerais savoir si c’est possible de brancher une antenne râteau a un baofeng uv 5r ?
Oui tout est envisageable à partir du moment où le type d’antennes est prévu pour les bandes de fréquences utilisées.
D’accord , merci !
Bonjour, j’ai un petit soucis à ce niveau. Tout fonctionne sur mon talkie selon la démarche à suivre, sauf au moment de lupload. Impossible de le faire. La case upload to radio est non clicable
Bonjour à vous,
Je suis tout neuf dans le domaine… Je voulais charger le chirp mais apparemment je rencontre un souci car mon ordi m’annonce “fichier abimé impossible à ouvrir”
Comment le télécharger dans d’autres conditions ?
Par avance, merci et bravo pour cette mine d’infos.
David
Merci pour les infos. Je suis radioamateur et je possède cet appareil depuis des années, mais autrefois on ne pouvait programmer les fréquences qu’avec les versions anciennes de windows (XP je crois).
Grace à ce tuto, je vais pouvoir resortir mon UV5 du tiroir.
Bonjour
si tu est Radio Amateur ..
merci de nous donner ton QRZ du réseau émeteurs Français (REF)
73 à toi
Bonjour comment exclure temporairement du Scan un canal ou le squelch se déclenche de temps en temps ?
Bonjour Pascal, sur le Baofeng il ne me semble pas possible d’exclure une mémoire du scan. Sur certaines radio on crée des groupes de mémoires et on peut effectivement affiner les scans. A part augmenter le SQL, je vois pas comment faire sur un Baofeng.
c’est possible avec chirp, ya une colonne spéciale pour exclure certains canaux des scans. très utile d’ailleurs.
Très bon site…
Merci 😉
Merci, super ce site. Bon comme j’ai cramé le PA du Baofeng uv-5r et qu’il n’est pas changeable, je vais en racheter un.
hello, Pour moi aussi !
As tu eu ta réponse ??
Bonjour à toutes et à tous,
Je démarre avec les Baofeng, ces appareils me plaisent bien, cependant n’étant un pro de l’informatique, je rencontre un tout petit soucis pour télécharger le logiciel CHIRP. Malgré plusieurs tentatives c’est un échec. Tous les autres logiciels pour configuré les radios sont téléchargés mais celui là !!!
Pourriez-vous me donner un petit coup de main SVP ?
Mille merci par avance.
Jm
Bonjour Jean-Marc, le logiciel est téléchargeable ici : http://trac.chirp.danplanet.com/chirp_daily/LATEST
Bonjour,
Super, merci beaucoup pour le coup de main,
Mes postes ont la batterie d’origine, je pense commander des batteries de plus grandes capacité.
Merci beaucoup pour ton site, il est super; continue, nous sommes avec toi.
Bon courage et merci.
Jmarc.
Bonjour à vous tous,
Comme certains, je tente de faire fonctionner un Baofeng (UV-9R +) en tant que VHF marine venant en complément de ma fixe.
Je rencontre des problèmes avec le duplex (half / semi). Il fonctionne très bien en simplex ( même fréquence TX / RX) par contre sur les canaux D (fréquences différentes / + -) il ne fonctionne pas. Je vais prendre un exemple => canal 7: le 9R+ est bien en réception sur 160.950 passe après pression sur PTT en émission sur 156.350, mais aucune réception sur l’autre 9R+ en configuration identique…
J’ai comparé le fichier que j’ai créé avec WP970I_ENG_CPS.exe fourni par baofeng avec le fichier ” FR Marine VHF Channels.csv ” (CHIRP) et tout me semble correct.
Problème de configuration de l’appareil?
Un paramètre à modifier?
Si vous avez une idée …
Bon vent !!!
Cdlt
Patrick
Voici les paramètres:
UV-9R +
Menu Function Setting
0 SQL 5
1 STEP 5,0K
2 TXP HIGHT
3 SAVE 3
4 VOX OFF
5 W/N WIDE
6 ABR 5
7 TDR ON
8 BEEP ON
9 TOT 60
10 R-DCS OFF
11 R-CTS OFF
12 T-DCS OFF
13 T-CTS OFF
14 VOICE ENG
15 ANI 80808
16 DTMFST DT+ANI
17 S-CODE 1
18 SC-REV TO
19 PTT-ID OFF
20 PTT-LT 5
21 MDF-A FREQ
22 MDF-B FREQ
23 BCL OFF
24 AUTOLK OFF
25 SFT-D OFF
26 OFFSET 0,000
27 MEM-CH CH-002
28 DEL-CH CH-002
29 WT-LED PURPLE
30 RX-LED BLUE
31 TX-LED ORANGE
32 AL-MOD TONE
33 BAND VHF
34 TX-AB OFF
35 STE ON
36 RP-STE 5
37 RPT_RL OFF
38 PONMGS FULL
39 ROGER OFF
40 RESET ALL
41 R-TONE 1000HZ
bonsoir,
vous présentez différents firmware, comment le charger sur l uv5r ?
merci