BaoFeng UV-5R et le répéteur mobile Surecom SR112

BaoFeng UV-5R et le répéteur mobile Surecom SR112

Le BaoFeng UV-5R et le répéteur mobile Surecom SR112 comme duo de choc, pour augmenter votre résilience en communication. Dans le précédent article « BaoFeng UV-5R – Les relais »  nous avons évoqué brièvement cette solution. Nous allons aujourd’hui approfondir le sujet et mieux cerner tous l’intérêt de disposer de ce répéteur (relais) perroquet.

Rappel, la lecture des articles de la série sur les BaoFeng UV-5R est un pré-requis à la compréhension de ce dernier :

Un répéteur simplex c’est quoi ?

Un répéteur simplex enregistre les transmissions entrantes et les retransmet sur la même fréquence. Cela a pour effet de doubler le temps requis pour transmettre un message. Le Surecom SR112 est un répéteur perroquet mobile. Il permet de retransmettre l’intégralité du trafic capté sur la fréquence calée du portatif et de ré-émettre ce trafic sur cette même fréquence. Il enregistre donc les quelques secondes d’émission qu’il reçoit pour l’émettre à son tour ensuite. Il permet donc au mieux de doubler le champ de portée de la transmission.

Surecom SR-112 unboxing

Le fait qu’il soit de petite taille et autonome pour 72 heures le rend parfait pour l’embarquer dans des usages occasionnels en cas d’activités comme la randonnée, et pour tout endroit où la portée de la radio devrait être étendue.

Surecom SR-112 topographie

Le BaoFeng UV-5R (ou DM-5R) associé au répéteur Surecom SR112 offrent une solution occasionnelle ou exceptionnelle (rupture de normalité) de répondre à des situations ou les communications directes avec votre portatif pourrait être obstrué par le relief ou une topographie terrain particulière.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Kézako un code DTMF

En utilisant la touche PTT combiné à l’appui d’un chiffre sur le clavier du portatif, vous allez émettre un code DTMF sur la fréquence choisie de la radio. Que cela soit en téléphonie ou en radio analogique, ces codes sont transmis à tous les appareils sur la même fréquence ou porteuse. Si le récepteur est en capacité de traiter ces codes, nous pourrons agir sur un dispositif à distance.

Un code DTMF (dual-tone multi-frequency) ou FV (Fréquences Vocales) est une combinaison de fréquences utilisée pour la téléphonie fixe classique (sauf voix sur IP). Ces codes sont émis lors de la pression sur une touche du clavier téléphonique, et sont utilisés pour la composition des numéros de téléphones (en opposition aux anciens téléphones dits « à impulsions », utilisant un cadran) ainsi que pour la communication avec les serveurs vocaux interactifs.

Code DTMF

Exemple de bi-tonalités

  • # = 941 Hz + 1477 Hz [941,1477]
  • * = 941 Hz + 1209 Hz [941,1209]

Dans le cas du SR-112 et si vous avez bien réglé le volume sonore du portatif, les codes DTMF seront traités comme des commandes distantes et pourront agir sur le paramétrages du répéteur simplex.

Les commandes distantes

  • On/Off : Sur la base du codage DTMF il est possible d’activer ou de désactiver le relais à distance. Une séquence DTMF comportant la commande et un mot de passe (pin 4 chiffres) permet ces deux actions.
  • Beacon : Il est aussi possible de configurer un mode balise et de programmer l’émission d’un message toutes les 15, 30, 45 ou 60 minutes. Cela peut être utile à orienter des veilleurs sur une direction, donner des instructions, de communiquer et prévenir dans la zone rayonnant autour de votre répéteur.
  • Voice mail : Il est aussi possible d’enregistrer 3 messages à distance de durée différente (60, 60 et 30 secondes) mais ceux-ci ne sont pas protéger par code pin. Ce qui contraint l’usages de cette fonction à une utilisation ouverte. Il faut tout de même reconnaître que cela offre un bénéfice intéressant comme boite au lettre. Dans une logique collaborative, imaginez que vous passiez à portée du relais et que vous sachiez comment laisser un message en poste restante sur le répéteur. Une personne passant quelques heures après sur le même trajet et à portée de ce répéteur pourrait appeler le relais avec le code DTMF et déclencher la livraison (émission) de ce message. 3 registres et commandes de stockages et 3 commandes pour lancer la diffusion.

Mise à jour batterie

La batterie de type 14500 3.6v ne dispose que d’une capacité de 900 mAh. Annoncé pour 72h de veille, je préfère faire une modification par une batterie de 2600 mAh qui théoriquement doit tenir trois fois plus longtemps.

Batterie 14500 3.7V 900mAh

La mise en oeuvre

Un câble PTT adapté à votre portatif (46 K : Kenwood/Baofeng), connecté à l’unique entrée/sortie du SR112.

Le plus complexe de la mise en oeuvre est le réglage du volume portatif. Même si mettre au maximum le volume permet le déclenchement du répéteur en toutes situations, la saturation va pénaliser la détection DTMF. Donc attention aux tutoriels vidéos prétendant qu’il faut mettre à fond. Si vous faites cela vous risquez de ne plus arriver à piloter le relais à distance. Pour cela, mieux vaut utiliser le manuel comme il se doit pour régler le volume comme il le faut, en ajustant le volume en fonction du retour indicateur des leds rouge et bleu sur la face du répéteur.

Surecom SR-112 MOE

Conclusion

Pour une dépense de 80€ (SR-112 + UV5R) vous disposez d’un répéteur perroquet pouvant nettement augmenter vos capacités de communication. Cerise sur le gâteau, le dispositif est peu encombrant, léger, mobile et en capacité de répondre au service sur batterie pendant plus d’une journée effective.

Que demander de plus pratique et simple qu’un tel équipement ?

Couplé à un petit panneau photovoltaïque, vous pouvez même très facilement rendre votre relais totalement autonome.

Certes vous immobilisez une radio portative pendant l’usage du relais mais certaines situation bloquantes pourront vraisemblablement être débloquées.

Quelques articles, sites et liens choisis

La playlist Youtube

Cet article a 4 commentaires

  1. Hooggy

    J’avais discuter de ce dispositif avec d’
    autres membres du groupe Sags/Surb Baofeng.
    Merci de ton article

  2. Papygeo

    Merci pour l’article Je me met dessus dès que je rentre ……
    Merci pour votre blog
    Bonne journée

    1. Le Résilient

      @papygeo, mais de rien, si le blog plait j’en suis le premier satisfait.

  3. philippe-62

    bonjour je posséde un repeteur sr-112+bf-888s sur une antenne cx440 je pourrais le mettre sur quel frequnce
    73/51

Laisser un commentaire