You are currently viewing La station mobile QYT KT-8900D

La station mobile QYT KT-8900D

Dans la série d’articles autour de la radio VHF/UHF nous voici aujourd’hui face à la petite station Mobile QYT KT-8900D. J’ai reçu cette station mi-décembre et j’ai donc pris le temps de jouer avec. Il est vrai, je suis assez sensible à la radio comme moyen de communication en cas de rupture de la normalité, mais je considère qu’il faut pratiquer le plus souvent possible pour être prêt (QRV) et tisser son réseau humain par des QSO (prise de contact) et aussi identifier le QTH de votre correspondant, pour connaitre vos capacités de portée en fonction des conditions géographique (Altitude) et des conditions météorologiques.

Encore une plateforme constituée autour de la puce électronique RDA1846 qui reste toujours un avantage économique. On le sait maintenant, cette puce est très souvent présente dans tous les TX/RX peu cher. C’est donc l’intégration dans une radio qui se trouvent être parfois bien et parfois mal réalisée.

1. Les caractéristiques

Pour une fois je vais mettre la liste des spécifications de la radio pour mettre en évidence (en gras), les éléments clés et différenciant :

  • Bi-bande : VHF/UHF (144/430Mhz)
  • Version radioamateur TX : 144-146 MHz et 430-440 MHz
  • Version export TX (Emission) : 136-174 MHz et 400-480 MHz
  • Réception (RX) : FM 87.5-108MHz, VHF 136-174 MHz, UHF 400-480 MHz, mais aussi 220-260MHz et 350-390MHz
  • Quadruple affichage, et/ou Quatre veille simultanée (CH ou VFO).
  • Connecteur antenne : SO-239 (UHF femelle)
  • Prise casque/haut-parleur/PTT externe avec un Jack 3.5
  • Codage et décodage DTMF
  • PTT ID (diffusion vocale PTT ID) x 4
  • Mode scan
  • 200 canaux de mémoire
  • Puissance constructeur : 25W (HIGH) et 20W (LOW) en VHF – 20W (HIGH) et 10 watts (LOW) en UHF
  • Puissance mesurée sur les fréquences PMR 446 MHz : avec un TOS 1:1 sortie à 18W
  • TOT (minuterie Time-out)
  • Pas de fréquences : 5K 6.25K 10K 12.5K 25K
  • Sélection FM large / étroite (25KHz, 12.5KHz)
  • Répéteur Offset (Single / RPT+ / RPT-)
  • Tone 1750Hz (Déclenchement relais)
  • Programmable par logiciel PC et Chirp
  • Stabilité des fréquences: 2,5ppm.
  • Température de fonctionnement: -20 à +60 degrés Celsius.
  • Tension de fonctionnement: 13.8V DC ± 15%.
  • Dimension (H x L x P): 98 mm (W) x 43 mm (H) x 126 mm (L).
  • Poids (sans accessoires): 448g.

Télécharger le manuel Francisé par Passion-Radio.fr

Ce poste est utilisable avec une licence radio (obligatoire en émission) et de la seule responsabilité de l’utilisateur de se conformer aux règlementations applicables dans le pays. Le QYT KT-8900D est livré non programmé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2. Que peut-on dire de ce QYT KT8900D ?

Les caractéristiques sont celles que l’on rencontre le plus souvent sur ce type de station mobile. Le KT8900D apporte tout de même des bénéfices particuliers. Je retiens principalement 4 fonctionnalités intéressantes.

2.1. Quatre fréquences de veilles simultanées

Au-delà du fait que nous avons 4 affichages accessibles directement sans autre manipulation de la touche ABCD (Sélecteur), cette station peut très bien offrir une veille sur 1 à 4 fréquences distinctes (ABCD à paramétrer). Dès réception d’un signal sur une des fréquences, le poste mobile bascule quelques secondes sur canal et permet une émission directe. Puis retourne à la fréquence désignée par défaut (Sélecteur). C’est de mon point de vue la fonction la plus utile dans le cadre d’une veille unifiée.

2.2. Commandes distantes DTMF

Ce poste dispose de plusieurs petites fonctions DTMF très intéressantes, permettant de exécuter quelques actions à distance par code DTMF. A titre d’information voici les plus pertinentes :

  1. Patrol function :  Permet d’activer le TX discret pour écouter ce qu’il se passe près du micro.
  2. DTMF Signalling : Permet d’émettra un code d’auto-identification.
  3. Remote Stun : Neutraliser la station et activer le mode alarme.
  4. Remote Kill : Permet d’arrêter la station à distance.
  5. Remote Revive : Permet de démarrer la station à distance.
  6. Alarme d’urgence : La radio émet une alarme d’urgence. Le mode et le canal d’alarme d’urgence sont programmables.

Kézako un code DTMF

En utilisant la touche PTT combiné à l’appui d’un chiffre sur le clavier du portatif, vous allez émettre un code DTMF sur la fréquence choisie de la radio. Que cela soit en téléphonie ou en radio analogique, ces codes sont transmis à tous les appareils sur la même fréquence ou porteuse. Si le récepteur est en capacité de traiter ces codes, nous pourrons agir sur un dispositif à distance.

Un code DTMF (dual-tone multi-frequency) ou FV (Fréquences Vocales) est une combinaison de fréquences utilisée pour la téléphonie fixe classique (sauf voix sur IP). Ces codes sont émis lors de la pression sur une touche du clavier téléphonique, et sont utilisés pour la composition des numéros de téléphones (en opposition aux anciens téléphones dits « à impulsions », utilisant un cadran) ainsi que pour la communication avec les serveurs vocaux interactifs.

Code DTMF

Exemple de bi-tonalités

    • # = 941 Hz + 1477 Hz [941,1477]
    • * = 941 Hz + 1209 Hz [941,1209]

Dans le cas du SR-112 et si vous avez bien réglé le volume sonore du portatif, les codes DTMF seront traités comme des commandes distantes et pourront agir sur le paramétrages du répéteur simplex.

2.3. Prise casque/haut-parleur/PTT externe avec un Jack 3.5

On peut utiliser la prise 4 connecteurs (Faux TRRS) pour mettre en place des solutions comme un répéteur, un relais transpondeur, un pont de transmissions données radio. C’est un moyen simple de déployer le Surecom SR-112, le Surecom SR-629 ou encore un encodeur/décodeur de paquet logiciel (on verra cela dans un futur article).

2.4. La fonction TOT

Cette fonction n’est pas une innovation, mais permet d’éteindre la station après un période de non usage. Le délai est paramétrable. Cette fonction semble pertinente dans le cas d’une intégration Go box.

3. Qu’en pensez à l’usage ?

3.1. Antenne fixe de toit

J’ai surtout utilisé le QYT KT8900D avec mon antenne Diamond X50 sur le toit (avec 20m de coaxiale). C’est donc devenu son emplacement naturel en remplacement du Baofeng UV5R. Le QYT KT8900D tout comme le TYT TH-UV88  avec ma Diamond X50 se montrent nettement plus performant à la réception. Dans les deux cas (avec ces nouveaux terminaux), je suis moins sourd qu’avec un UV5R. Il faut dire que je suis dans une cuvette périurbaine avec un fort taux de pollution RF de l’agglomération. Ce QYT KT8900D s’extirpe de ce tracas plus facilement que mes autres radio-portatives. J’ai donc redécouvert ma sphère locale de communication radiofréquences.

Par le passé j’avais des situations où l’on me recevait loin (35 Km) sans que je puisse concrétiser de contacts car je ne percevais pas de signal en retour. Depuis l’exploitation du QYT KT8900D je ne suis plus sourd. C’est pour moi un changement énorme qui permet de multiplier les QSO simplement et sans effort déceptif.

3.2. Antenne mobile

N’étant pas en possession d’une antenne mobile, je ne peux à ce jour vous faire un retour sur une installation mobile véhicule ou Go box. J’ai déjà une petite idée d’antenne à tester. Je reviendrais vers vous lorsque j’aurais des éléments factuels.

4. Où trouver ce QYT KT-8900D et ses accessoires

Soyons clair, je ne suis pas fan des achats Ali-Express et Consort. Favoriser le commerce en France me parait aujourd’hui essentiel, et ce quand le coût en France est équivalent, et surtout lorsque la boutique assure un service après-vente. Je vous propose donc des liens vers la boutique Française que j’estime la plus compétente et compétitive en la matière.

5. Les autres articles au sujet du QYT KT8900D (A venir)

Une petite série d’articles sur cette station est prévue. Nous aborderons prochainement les sujets suivant :

  1. Configuration USB du QYT KT8900D
  2. Les transmissions de données avec le QYT KT8900D
  3. Ham Radio Go box avec le QYT KT8900D

6. Conclusions

En conclusion, je considère qu’au vu du prix peu élevé de la station, et pour l’ensemble des bénéfices que cela apporte sur un portatif en usage station fixe ou mobile, il est dommage de se résigner à l’acquisition de portatifs uniquement. C’est de mon point de vue un investissement nécessaire et vraiment pertinent en terme de stratégie de communication. Sa petite taille, sa meilleure sensibilité de réception et sa puissance d’émission permettent vraiment d’envisager des QSO, dynamiser ainsi votre lien social, et d’intégrer de nouvelles connaissances et compétences dans le domaine de la radio. 73

Cet article a 6 commentaires

  1. GEVAUDAN

    Question idiote, mais de mon niveau; sachant que l’appareil est équipé d’une prise 12v allume cigares, tu as coupé les fils et soudé un transfo, ou il y a plus simple?

  2. HAEST

    Bonsoir,
    Question surement idiote d’un novice total en radio amateur, mais quelle est la différence entre un modèle radio-amateur et un modèle commercial / export ?
    Merci pour les articles et la réponse à venir

  3. HAEST

    Merci beaucoup, donc plus intéressant ?

  4. Nice77

    Bonjour,
    Il s’agit bien d’une radio analogique ?
    Existe-t-il un équivalent numérique ?

    Merci

Laisser un commentaire