You are currently viewing L’extrême polyvalence de la Perun 2

L’extrême polyvalence de la Perun 2

Olight nous a habitué aux désignations commerciales divines. Perun, Odin, ou encore la Baldr, on baigne dans la mythologie et l’imaginaire des dieux. Nous n’allons pas nous intéresser à l’étymologie et aux mythes de cette divinité, nous allons nous intéresser à l’extrême polyvalence de la Perun 2. Une fois de plus, je vais m’appliquer à l’évaluation de cette lampe que j’attendais avec beaucoup d’impatience et de curiosité depuis deux mois.

Sur le papier, la Perun 2 semble disposer de plusieurs atouts décisifs et particuliers. Oui lorsque l’on décortique la fiche produit sur le site Olight, il est difficile de rester de marbre face aux spécifications de la lampe. Avec une multitude d’usages possibles, les arguments positifs semblent déclencher l’intérêt chez les aficionados de lampes comme moi.

Chez Olight, Il y a des lampes dédiées à un usages spécifiques comme celles tactiques pour armes (lampes spécialisées), il y a des lampes de poche et de tous les jours (EDC), il y a aussi des lampes pour le vélo, et encore des lampes moins spécifiques à une activité mais permettant de multiples usages outdoor. C’est ce domaine que nous allons explorer.

1. Les spécificités de la Perun 2

  • Type de led : Cree XHP50.2 Cool white 6500°Kelvin.
  • Une portée à plus 160 mètres.
  • 300 heures d’autonomie (12.5 Jours) en mode luciole (5 lm).
  • Alerte de niveau de charge : La Perun 2 comme beaucoup d’autres lampes Olight est dotée d’un dispositif  d’alerte par vibration à l’allumage et toutes les 30 secondes, si la charge batterie est inférieur à 10%.
  • 5 modes d’illuminations : 5 modes de 5 à 2500 Lumens + le mode S.O.S..
  • Capteur de proximité et minuterie : Un capteur de distance intégré à la lampe détecte les obstacles à proximité, et la luminosité se réduit automatiquement puis s’éteint après une minute si l’obstacle est toujours proche.
  • Fixations frontale, Clip en S et talon magnétique.
  • Niveau de protection : IPX8 (Niveau d’étanchéité poussière, eau, gaz, sa résistance et robustesse).

2. Les 5 modes

Cette lampe propose 5 modes d’illuminations et un seul bouton de commande. On comprend donc qu’il faut utiliser un bouton pour activer, désactiver et basculer d’un mode à l’autre. En sommes rien de bien nouveau pour les fan Olight, mais un parti pris ergonomique assumé par le fabricant.

  • Pour allumer & éteindre : un seul clic sur l’interrupteur de tête.
  • Pour changer de mode : Appuyez et maintenez l’interrupteur de tête, lorsque la Perun 2 est allumé, pour faire défiler le mode bas-moyen-haut.
  • Pour obtenir le mode Luciole (Moon) : Assurez-vous que Perun 2 est éteint, appuyez et maintenez l’interrupteur de tête pendant 1 seconde et relâchez l’interrupteur de tête lorsque Perun 2 est allumé en mode Lune.
  • Pour obtenir le mode Turbo : Dans l’un ou l’autre état On/Off, double-cliquez sur l’interrupteur de tête. Si vous double-cliquez à nouveau sur le commutateur de tête en mode Turbo, Perun 2 retournera au mode précédent dans lequel vous étiez (Luciole, Faible ou Moyen) avant de passer en mode Turbo, sauf pour le mode Élevé. Si vous étiez en mode élevé et double-cliquez pour passer à Turbo, double-cliquez à nouveau vous ramènera en mode moyen et non en mode élevé.
  • Pour obtenir le mode S.O.S. : Dans l’un ou l’autre état On/Off, triple-cliquez sur l’interrupteur de tête. Contrairement au mode Turbo, triple-cliquer à nouveau ne vous ramènera pas au mode précédent mais continuera en mode S.O.S.. Lorsque vous êtes en mode S.O.S., un simple clic éteindra le Perun 2, un double-clic passera en mode Turbo, et une pression maintenue passera en mode bas.
  • Pour activer le verrouillage électronique : A l’état Off, appuyez sur l’interrupteur de tête et maintenez-le enfoncé pendant ~ 2 secondes (le mode luciole s’allume et s’éteint), relâchez l’interrupteur de tête. Lorsque le verrouillage électronique est activé, le fait d’appuyer sur l’interrupteur de tête activera momentanément le mode luciole, et si vous continuez à le maintenir enfoncé pendant plus de 2 secondes, le verrouillage électronique sera désactivé.
  • Pour désactiver le verrouillage électronique : Appuyez et maintenez le commutateur de tête pendant ~ 2 secondes (le mode luciole s’activera), vous pouvez maintenant relâcher le commutateur de tête et la lampe retournera à son fonctionnement normal. Une autre façon de désactiver le verrouillage électronique est de desserrer (séparer) la batterie / tube du corps Perun 2, puis de resserrer la batterie, cela coupera efficacement l’alimentation du pilote et réinitialisera la Perun 2 aux paramètres par défaut.

3. Les essais

3.1. Le capteur de proximité et la température

Oui 2500 Lumens ça chauffe fort. Pour cela, la lampe est dotée d’un capteur de proximité permettant de baisser la puissance en fonction de la distance. Il faut noté que cette protection n’est active qu’à partir de 500 lumens (Mode obstruction en mode Turbo et mode Haut tombent à 350 Lumens). Pour cela, j’ai voulu mesurer la température de chaque mode au bout d’une minute d’activation. Voici donc le résultat de mes mesures.

Contexte des mesures : Température pièce 16° (Garage), mesure à 3 mm (sonde thermocouple) après une minute dans le mode sélectionné.

  • Température en mode turbo (2500 à 800 lm) : 140° (Protection active)
  • Température en mode haut (500 lm) : 50° (Protection active)
  • Température en mode moyen (120 lm) : 30°
  • Température en mode bas (30 lm) : 25°
  • Température en mode luciole (5 lm) : 23° 

Perun 2 - Graphique Températures-Lumens

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3.2. Usage frontale et tenue sur casque

L’usage frontale est très confortable sur la tête et permet aisément d’envisager le port sur un bonnet . Pour autant, il est difficile d’oublier qu’on porte une lampe sur le front, contrairement à une lampe frontale Tikka Petzl (86g). La Perun 2 une fois associée et fixée sur un casque d’escalade, de spéléo ou de chantier permet d’un maintien solidaire, homogène et résistant à l’arrachage. Je suis particulièrement satisfait de cette configuration de travail. Un bémol tout de même, il faut impérativement soustraire le clip de la lampe pour enfiler les deux anneaux du support frontal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3.3. Clip en S

Le précurseur du clip en S est dans mon esprit Streamlight avec la possibilité du port sur la visière d’une casquette. Soit dit en passant que cela soit la Protac 1|1AA ou la Perun 2 sont dans les deux cas bien trop lourde pour cet usage en fixation clip. La forme en S permet d’ouvrir deux directions de fixation aux deux pinces du clip, et donc offre une possibilité de plus pour adapter sa fixation en fonction des situations : Sur sangle de sac à dos, sur système Molle, sur des poches frontales, nous avons le choix pour nous adapter à un support de fixation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3.4. Ergonomie

Et bien je peux maintenant confirmer que l’usage et l’ergonomie de la Perun 2 est nettement supérieure avec sa forme coudée face à quatre lampes bâtons comparables en ma possession. Que cela soit à mains nues ou gantées, il n’y a aucune comparaison possible, la Perun 2 reste la plus fluide en terme de changement de modes, de sensations au travers des gants et de manipulation. Aucune lampe bâton ne pourra rivaliser avec ce form factor. Certains diront que la forme coudée n’est pas adaptée à certains usages comme la défense à l’arme de poing, et je dirais qu’au contraire, j’éprouve plus de facilité à trouver une position naturelle proche d’un pistolet qu’avec une lampe bâton.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3.5 Talon magnétique

Il faut bien l’avouer, il existe une multitude de situations où ce talon magnétique facilite l’usage mains-libres de la lampe et cela sans les sangles frontales. Que cela soit pour la mécanique sur la carrosserie d’un véhicule, ou pour activer le mode balise S.O.S. orientée dans une direction. Que cela soit pour bricoler près d’une surface ferreuse, ou encore en bivouac, il y a plein d’opportunité de fixer la lampe Perun 2 par son talon magnétique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

4. La polyvalence

En termes de comparaison sur le même segment économique, je dispose de pas mal de lampes de marques concurrentes comme Fenix, Streamlight, Petzl … Il faut pour annoncer l’extrême polyvalence de la Perun 2 être en capacité de comparer cette lampe à d’autres modèles et d’autres usages. Juste pour vous signifier que j’ai un avis objectif et une connaissance des lampes, voici la liste des équipement en ma possession me permettant de produire un avis éclairé :

mes éclairages d'appoint et d'urgence

 

Lampes frontales :

Lampes EDC :

Lampes tactiques :

Lampes très spécifiques et vraiment étanches :

  • Green Force Flexi II + Têtes [Tristar 1070 & HID50] Etanche à 200 m (Plongée et accessoirement backup BAD),
  • Green Force Ceto (EDV, BOV),

Lampes longues durées, de travail ou de camps :

Petit exercice de comparaison

Dans cette section, je souhaite vous démontrer que l’Olight Perun 2 répond à 5 périmètres d’usages : Lampe frontale, lampe de poche EDC, lampe de camp et de travail, lampe tactique et lampe d’urgence. L’araignée ci-dessous permet de positionner la polyvalence de la lampe Perun 2 face à quatre autres lampes bien connues de mes lecteurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le graphique araignée ci-dessous permet de visualiser la surface de couverture des usages de chacune de ces 4 lampes face à 5 usages principaux. Suivant ma notation personnelle, on comprend rapidement le potentiel de la Perun 2. On peut donc dire sans hésitation que cette lampe est extrêmement polyvalente.

Perun 2 - Extrême polyvalence

5. Comparaison avec la Fenix HMR61R

Parce qu’il est essentiel de positionner l’offre Olight face à sa concurrence directe, je me suis amusé à une comparaison avec le modèle HMR61R de Fenix, qui pour moi est le seul produit aligné en fonctionnalité et en prix. Le tableau ci-dessous fait état factuel de la comparaison, en considérant des données connues sur la lampe Fenix :

6. Conclusion

Cette lampe, je voulais absolument la tester l’an dernier, mais j’ai seulement pu disposer de la lampe Olight ce mois-ci. C’est vous dire avec quelle impatience j’attendais sa réception. Les principaux intérêts motivant cette impatience étaient sa forme coudée, l’accroche magnétique et son système de détection infrarouge. Soit dit en passant, cette dernière caractéristique semble s’opposer naturellement à la logique KISS de résilience. Je ne considère pas cette fonction comme un frein à ma résilience car j’applique le vieil adage : Deux c’est un et un c’est rien

Bien avant de comparer la Perun 2 à la HMR61R, j’avais déjà remarqué que la fonction lumière rouge sur la lampe Olight Perun 2 n’était pas présente. C’est selon moi une fonction très importante lorsque que l’on veut rester discret, et continuer un usage nocturne après extinction (marche, affût, veille, sentinelle). Cette avantage tactique n’est donc pas disponible. Je vais donc trouver une solution pour customiser cette lampe d’un filtre rouge (complexe au vu du format en coude de la lampe).

Si je devais choisir entre la Perun 2 et la HMR61R, mon choix serait catégorique. En effet, après visionnage de quelques vidéos sur la Fenix HMR61R, je retiens principalement les mauvais retour sur l’usage du bouton qui semble avoir un toucher et une précision ne permettant pas la bascule d’un mode à l’autre avec certitude.

Le deuxième point dommageable à la Perun 2 pourrait-être le format de la batterie lithium-ion qui est nettement moins courant que le format 18650. Certains diront que le manque d’universalité de format rend un peu moins résilient le dispositif. Après c’est tout de même du li-ion qui permet un nombre de cycles de recharges théoriquement suffisant pour ne pas disposer d’un backup batterie. Dans mon cas, je ne suis pas pénalisé car ma Olight Odin est aussi dotée de ce format de batterie 21700 qui me permet de considérer l’aménagement d’une solution.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Globalement, je retiens que le form factor coudée est plus un avantage qu’un inconvénient dans beaucoup d’usages. Je dis beaucoup, car je me suis rendu compte que la position habituelle des lampes bâtons (tactique) avec un bouton au cul n’est pas pertinente pour toutes mes lampes. Une forte flexion non naturelle du pouce (et plus encore avec des gants) est nécessaire afin d’effectuer une pression sur le bouton, alors que sur la lampe coudée on obtient une bien meilleure ergonomie naturelle de la flexion pouce ou de l’index (avec ou sans gants). Cette réflexion est bien entendu basée sur mon ensemble de lampes et non pas toutes celles du marché.

A l’occasion de la vente flash du 22 mars, vous pourriez bien faire une affaire.

7. Liens utiles

8. La playlist Youtube

L’extrême polyvalence de la Perun 2

L’extrême polyvalence de la Perun 2

La publication a un commentaire

  1. Marc.Oldwood

    hello, pas mal l’article et bien détaillé mais comme je suis pas fan des truc trop technique, j’ai des question,
    – c’est vraiment utile des torche aussi puissante? ça bouffe bcq d’énergie ? c’est solide ?
    perso j’ai une petite torche à manivelle ”on ne se moque pas merciiiii”, si tu as un conseil pour une torche à manivelle ”j’aime pas les piles” de bonne qualité je suis preneurs.
    bonne continuation a toi.
    Oldwood.

Laisser un commentaire