You are currently viewing Quel calibre 12 choisir ?

Quel calibre 12 choisir ?

Quel calibre 12 choisir ? Est une question que je me suis posée pendant quelque temps lors de ma première acquisition. C’est une question que d’autres se posent encore. Et c’est une question à laquelle seulement vous pouvez répondre. Ce calibre étant d’une polyvalence extrême, il est effectivement complexe d’être catégorique quant à son choix.  Un calibre 12 pour quoi faire, semble la question la plus évidente à se poser ?

Déjà permettons-nous d’être plus clair. Pourquoi 12 ? Ce n’est en fait pas la dénomination d’un calibre mais d’une charge.

Pour simplifier grossièrement le calcul on peut considérer que la définition du calibre 12 était qu’il contenait 1/12e de livre, soit 453,6 / 12 = 37,8 grammes. En réalité la définition moderne est celle du diamètre, et la contenance de plomb varie selon la longueur de la cartouche. [Source Wikipedia]

En termes de calibre, nous devrions plutôt parler des diamètres de cartouche :

Le diamètre intérieur des canons des armes chambrées en calibre 12 est de 18,5 mm (ou 0,729 pouce dans le système d’Unités de mesure anglo-saxonnes). [Source Wikipedia]

Ceci étant dit, lorsque l’on parle de 12, on se comprend tous j’ai l’impression ….

1. Les usages

Théoriquement, nous devrions choisir une arme en fonction de l’usage auquel on la destine. Pour la chasse, il faut connaître plus précisément les usages attendus comme le type de gibier par exemple. L’usage déterminera le type de plateforme calibre 12 la mieux adaptée. Pour le Balltrap d’autres critères déterminerons le choix, par exemple la vitesse de cyclage pour des armes à plus deux deux coups. Dans mon cas, Tireur sportif plus que chasseur, son usage sera encore différent en fonction des stands acceptant ce “calibre”. A titre personnel l’usage est exclusivement celui du tir sportif.

Il y a aussi une différence entre l’envie de posséder, et celle d’utiliser. Bon nombre d’acquéreurs aujourd’hui n’envisagent même pas un usage mais simplement la possession rassurante d’être armé. Nous nous trouvons donc dans une situation tordue par la légitimité de l’usage, et le droit de posséder. Je ne suis pas là pour définir si c’est bien ou pas. Quelque soit les motivations de chacun, le droit et la législation définissent le cadre réglementaire d’accès aux armes.

2. Les calibres 12 en catégories C

Que vous soyez chasseur après avoir obtenu le permis, que vous soyez licencié en balltrap ou en tir sportif, vos prérogatives vous permettent d’accéder à certaines armes de calibre 12 en catégorie C, de un à plusieurs coups à répétition manuelle ou semi-automatique. Pour les armes de plus de 3 à 4 coups (+ 1 chambré), les armes de longueurs réduites et les canons lisses, il faudra passer par la catégorie B du cadre réglementaire, et donc être tireur sportif avec les autorisations de détentions de cette catégorie, en passant par les étapes administratives de la demande en préfecture. Soyons plus précis et définissions les armes de calibre 12 auxquelles nous avons accès en catégorie C :

    • Armes à feu d’épaule à répétition semi-automatique dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm équipées de systèmes d’alimentation inamovibles permettant le tir de 3 munitions au plus sans réapprovisionnement.
    •  Armes à feu à répétition manuelle dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm équipées de systèmes d’alimentation permettant le tir de 11 munitions au plus, sans réapprovisionnement, ainsi que les systèmes d’alimentation de ces armes
    • Armes à feu d’épaule à 1 coup par canon
    • Armes à feu d’épaule à répétition manuelle à canon rayé munies d’un dispositif de rechargement à pompe chambré pour les calibres 8, 10, 12, 14, 16, 20, 24, 28, 32, 36 et 41, d’une capacité de 5 coups maximum. Longueur totale supérieure à 80 cm. Longueur du canon supérieure à 60 cm. Crosse fixe.

Il est obligatoire de faire une déclaration auprès d’un armurier ou d’un courtier pour acquérir et détenir une arme de catégorie C.

3. Les calibres 12 en catégorie B2°

Nous aurons dans cette catégorie (sous-catégorie B2 a/b/c/d/e/f) les armes d’épaule à répétition manuelle ou semi-automatique d’un calibre inférieur à 20 mm, d’une capacité maximum de 31 coups, d’une longueur totale inférieur ou égale à 80 cm ou une longueur de canon supérieur à 45 cm en crosse fixe. Ces armes nécessiterons une autorisation de détention préfectorale. Voici plus précisément les sous catégories des armes à feu d’épaule B2° :

    • a) A répétition semi-automatique, à percussion centrale, dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm, d’une capacité supérieure à 3 coups ou équipées d’un système d’alimentation amovible et n’excédant pas 11 coups sans qu’intervienne un réapprovisionnement ;
    • a bis) A répétition semi-automatique à percussion annulaire, dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm, d’une capacité supérieure à 3 coups ou équipées d’un système d’alimentation amovible et n’excédant pas 31 coups sans qu’intervienne un réapprovisionnement ;
    • b) A répétition manuelle, dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm, d’une capacité supérieure à 11 coups et n’excédant pas 31 coups sans qu’intervienne un réapprovisionnement ;
    • c) Dont la longueur totale minimale est inférieure ou égale à 80 centimètres ou dont la longueur du canon est inférieure ou égale à 45 centimètres ;
    • d) A canon lisse à répétition ou semi-automatiques dont la longueur totale minimale est inférieure ou égale à 80 cm ou dont la longueur du canon est inférieure ou égale à 60 cm ;
    • e) A répétition semi-automatique ayant l’apparence d’une arme automatique ;
    • f) A répétition munies d’un dispositif de rechargement à pompe, autres que celles mentionnées au 1° du III.

Il est obligatoire d’obtenir une autorisation de la préfecture pour acquérir et détenir une arme de catégorie B.

Nous entrons dans ce cas dans un cadre réglementaire réservé aux licenciés de la Fédération Française de Tir, et donc du tir sportif exclusivement. Là déjà une barrière filtre l’accès à certaines armes. Vous avez le droit dans certaines conditions d’obtenir ces autorisations, mais la phobie administrative des Français en laisse un paquet au pied de la falaise. Nous avons donc dans ce cas une limite humaine plus que législative.

Il ne faut donc pas confondre les limites de vos droits, avec les limites que vous vous imposez.

Il existe aussi une controverse alimenté par certains voulant nous imposer un mode de pensée étrange. Considérant la complexité administrative d’accès aux armes de catégorie B, la nécessité de renouveler les autorisations tous les 5 ans (mais je dis heureusement), et les nouveaux décrets, certains dirons que nos armes sont louées, voir même que nous ne sommes pas propriétaire de nos armes en catégorie B. Je ne vais pas me lancer dans un débat autour du sujet qui me semble tiré par les cheveux.

Je trouve tordu de ne pas profiter de nos droits lorsque nous en avons, et de raller dès qu’ils disparaissent.

4. Choisir pour posséder, choisir pour utiliser

Je ne suis pas collectionneur, je suis utilisateur. Pour rappel, je ne remets aucunement en question la légitimité des propriétaires à jouir de leur droits d’accès aux armes à feu, j’essaye juste de poser un cadre de réflexion pour l’acquisition.

Pour la chasse, c’est assez clair, il faut respecter les autorisations suivantes :

    • Une arme de chasse est une arme d’épaule dont la longueur totale est supérieure à 80cm et la longueur des canons supérieure à 45 ou 60 cm selon le mécanisme.
    • Les armes de chasse se répartissent entre les armes à canon rayé et les armes à canon lisse mais certaines sont mixtes (canon lisse et canon rayé).
    • Par ailleurs, le système d’alimentation peut être à répétition manuelle avec une capacité n’excédant pas 11 coups (10 + 1 dans la chambre) ou à répétition semi- automatique inamovible et limité à 3 coups (2+1 dans la chambre).

Pour les clubs de balltrap, au même titre que les stands de tir c’est nettement moins clair. Ils sont assez souvent peu tolérant aux calibres 12 avec des apparences tactiques, et au fusil à pompe. Votre choix devrait donc être déterminé par l’endroit où vous souhaitez vous entrainer (exception faites pour le tir en catégorie C sur votre propriétés et sous certaines conditions). Autres solutions, si votre choix se porte sur une arme à l’esthétique tactique, trouver un club en seconde société ou un stand plus ouvert à cette pratique, et il en existe quelques uns.

5. Régimes des munitions

Au même titre que pour l’accès aux armes à feu, il existe un cadre réglementaire d’accès aux munitions (Encore une fois, heureusement). Je vous propose de consulter la synthèse très bien faite de l’association Armes-UFA :

www.armes-ufa.com

    • Afin d’obtenir les munitions de catégorie C6 et C7 il est impératif de présenter le récépissé de déclaration de l’arme du calibre concerné.
    • Afin d’obtenir les munitions de catégorie B il est impératif de présenter l’autorisation de détention de l’arme du calibre concerné.

7. Les critères de choix

Voici les critères dans l’ordre de priorité qui définissent le cahier des charges d’un projet d’acquisition d’une arme à feu en calibre “12” :

    1. Pour faire quoi et où ?
    2. Cadre réglementaire d’accès à la catégorie C et B comme nous l’avons vu plus haut, ainsi que le régime d’accès aux munitions comme nous venons de le voir.
    3. Le budget
    4. Les critères techniques et personnels

8. Nouveau projet d’acquisition

Voici le cahier des charges de ma futur acquisition pour un fusil en calibre 12 (euh une carabine ? On s’y perd) :

    1. Usages : Le tir sportif en stand FFTir. Et plus précisément le Fun tir et tir rapide.
    2. Cadre réglementaire : Vous l’aurez compris je suis licencié FFTir et je dispose des autorisations de détentions de catégorie B2 en cours de validité.
    3. Budget : 1700€ maximum.
    4. Les critères techniques et personnels :
        • Semi-automatique,
        • Au moins 6 coups en magasin tubulaire,
        • Canon lisse pour garder la polyvalence munitions,
        • Longueur totale maximum d’un mètre,
        • Canon de 50 cm maximum,
        • Chambre magnum,
        • Esthétique tactique.

9. Conclusion

Avec cet article, j’espère avoir aidé le lecteur dans sa démarche d’acquisition. C’est un sujet complexe car les armes à feu de calibre 12 sont couvert par plusieurs catégories, et qu’il est difficile de déterminer nos choix en fonction de nos prérogatives. D’ici quelques temps, je vous ferai découvrir la nouvelle acquisition du projet ci-dessus établi, mais en attendant vous pouvez consulter l’article Fusil calibre 12 semi-automatique.

Laisser un commentaire