Beaucoup considère comme secondaire la préparation des moyens de secours immobilisation. Chacun voit midi à sa porte… Pour ma part, je considère mes activités sportives en famille comme un risque bien réel, nécessitant la constitution de kits dédiés. La rando, le vélo, l’escalade et la voile sont des activités pour lesquelles les statistiques sont pourtant révélatrice. Je vous propose donc avec cet article Module Secours Immobilisation une révision de mon précédent article, avec une constituions plus aboutie.
Vous avez découvert dans le précédent article ( Organiser ses moyens de secours avec MARCHE-RYAN ), je construis mes modules de secours en fonction du protocole MARCHE-RYAN. Le Module Secours Immobilisation du A de R.Y.A.N. est aujourd’hui le sujet de cette article.
Constitution du module secours immobilisation
Si on considère le contenu du Module Analgésie & immobilisation vu précédemment, nous devrions avoir les éléments suivant en supprimant les composants barrés hors de mes prérogatives de secouriste. Mon partenaire et spécialiste Medhybride m’a proposé un ensemble de composants convergeant avec la ligne éditoriale du blog. Voici donc la mise à jour du kit avec les éléments attendu dans la trousse A de R.Y.A.N. :
IV IM ParacetamolIV SC MorphineIV SC KetamineTramadol- Collier cervical
- Attelles “aluform” modelables type SAM Splint (Préférer la compacité à plat)
Attelle de traction- Écharpes triangle (plusieurs)
- Combat Medic Tape
- Bandage élastique réfrigérant Ice And Go
- Sangle velcro de serrage (plusieurs)
- Spray Froid d’Arnica
- Couverture de survie
- Bande cohésive
- Bande strapping
- Épingle de sûreté (plusieurs)
Pour ceux abonnés à la lettre de nouvelles du blog, le code promo Medhybride vous attend à l’inscription.
Quelques liens utiles
- Organiser ses moyens de secours avec MARCHE-RYAN
- Organisation des kits de secours
- L’immobilisation en préhospitalier: il est temps de tout changer
Je m’appelle Sébastien. Sans jugement ou catégorisation, je ne m’identifie pas plus particulièrement aux « Survivalistes », « Preppers », « Décroissant », (…) qui ont cependant le mérite de mettre en lumière des sujets et connaissances malgré tout. Je me reconnais plutôt comme un « Résilient ». En tant que père de famille, je développe une approche modéré, structurée et éducative avec une forte envie d’apprendre et transmettre. En savoir plus.