You are currently viewing Ciseaux d’urgence Ripshears

Ciseaux d’urgence Ripshears

Les ciseaux d’urgence sont un outil dont on parle peu finalement au regard d’autres équipements sur-représentés sur la toile (Pansement compressif, hémostatique, garrot tourniquet …). Les ciseaux d’urgence sont pourtant un des outils les plus essentiels et obligatoires pour accéder et identifier rapidement la gravité d’un traumatisme sous les vêtements d’une victime. Cet outil garantit à lui seul la rapidité de diagnostic. Pourtant, je suis certain qu’aujourd’hui nous ne sommes pas tous équipé du ciseaux le plus performant et fiable dans nos trousses trauma-kits. On trouve en effet pas mal de produits commercialisés ne répondant pas à l’essentiel du besoin (robustesse, fiabilité et confort d’usages). Comment se positionne les ciseaux d’urgence Ripshears face à la concurrence ?

Les ciseaux Ripshears font partie de l’équipement standard des médecins et infirmiers militaires, des sauveteurs de combat et des médecins des forces spéciales (SF Medic) au sein des forces de défense néerlandaises et américaines.

Les ciseaux Ripshears ont été développés et testés dans des conditions extrêmes par les  Navy SEALS.

Un slogan sur mesure : Sur le terrain, la vitesse et la furtivité sont essentielles à la survie.

Caractéristiques du Ciseaux d’urgence Ripshears

  • L’acier inoxydable 420J avec un revêtement noir en nitrure de carbone de titane (TiCN) offrent une résistance à l’épreuve des milieux humide avec la discrétion nécessaire aux militaires.
  • Les Ripshears trancheront facilement plusieurs couches de vêtements, de jeans, de cuir, des combinaisons en néoprène, bandages, bandes de sport, emballages en plastique, ceintures de sécurité et bien plus encore.
  • L’extension RS-2 Ripper est doté d’une clé O2 intégrée ainsi que des lames de rasoir en acier inoxydable 440A remplaçables par l’utilisateur.
  • Autoclavable à 143°Celsius

Découverte en images du Ripshears RS-2G

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Essais

  • A l’usage le Ripshears est aussi confortable que mon Raptor Leatherman.
  • Il est tout aussi efficace dans la découpe aux ciseaux que mon Raptor.
  • L’extension Ripper apporte plus de protection à la victime que le Raptor.
  • Le seul petit reproche que l’on peut faire à l’extension Ripper est de ne pas disposer d’un brise-vitre.
  • Le ciseaux Ripshears ne dispose pas de coupe-bague car les militaires ne portent pas de bijoux en opération.
  • La grande taille de la mâchoire ciseaux couplé à la l’épaisseur et la dureté des lames permettent de découper aisément des matières épaisses ou résistantes.
  • Il est doté d’un coupe-câble métallique à l’arrière de la pince.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

Sans comparaison avec des ciseaux d’urgence lambda à 15€, ces Ciseaux Ripshears sont taillés pour un usage réel et sans modération. Son prix est totalement en adéquation avec la qualité de fabrication et de confort attendu. Personnellement je le conseille sans hésitation au vu d’autres produits auxquels je le compare. Quoi dire de plus ? Juste dire merci à notre partenaire Medhybride de nous offrir l’opportunité de cette review.

Pour ceux abonnés à la lettre de nouvelles du blog, le code promo Medhybride vous attend.

La playlist Youtube

Laisser un commentaire