Les garrots à cliquets RevMedX

Les garrots à cliquets RevMedX

Aujourd’hui, je vais mettre en avant une gamme de garrots à cliquets au devant de la scène. Les garrots à cliquets RevMedX sont pour moi les garrots les plus adapté aux civils non professionnels. Certes il existe maintenant le garrot RapidStop® 1.5″ d’Aero Healthcare mais je ne connais pas personnellement ce matériel pour l’instant.

Depuis 2018 et bien avant son référencement TCCC (mai 2019), je me suis équipé d’un garrot à cliquet tactique RevMedX (RMT-T 2″) de 5 cm de large. Ce que l’on peut dire aujourd’hui, c’est que les garrots tourniquets (et donc avec un guindeau) sont aujourd’hui toujours autant plébiscite par les professionnels urgentistes civils ou militaire. Même si les avantages du RMT sont sans appel, le retour d’expérience du CAT fait toujours la part belle au garrots à guindeaux.

Garrot à cliquet RMT

Composant central du Trauma-Kit, le garrot est le dispositif de contrôle de l’hémorragie externe le plus emblématique du Massive Bleeding (M de MARCH). Le marché évolue chaque année en positionnant des dispositifs plus ou moins orientés : Militaires, medics, urgentistes, primo-intervenants, forces de l’ordre, pompiers et secouriste. Au-delà des différences il faut considérer que chaque garrot n’est pas conçu avec un seul cahier des charges et un seul public usager.

Facilité d’usage des garrots à cliquets

Pour ma part, même si je suis familiarisé avec les garrots tourniquets, je me suis posé la question de l’usage naturel par Monsieur Michu et donc de son ergonomie. Faites le tests de mettre vos garrots à l’épreuve du test de personnes non formées. Il est évident que la simplicité des garrots à cliquets les distingues des garrots tourniquet. Ce que je défends dans cet article n’est aucunement la supériorité du RMT face au tourniquet en terme d’efficacité, mais bien sa supériorité ergonomique et didactique dans une situation où la personne devant appliquer ce garrot pourrait très bien le faire instinctivement, ou sous les directives d’un secouriste maitrisant ce RMT. Je prétends que l’acculturation familiale de la technique de pose est facilitée par son mécanisme simple. Face à un tourniquet, je vous assure que votre entourage proche choisira rapidement son camp.

Pour ma part, je n’ai pas de difficulté avec les différents systèmes de serrage et verrouillage, mais il est évident que la précision du serrage RMT favorise la prise en main, et surtout lorsque vous constatez qu’un garrot avec guindeau vous met parfois en situation de doute face à un demi tour impossible à passer. Je considère donc que le RMT est plus pertinent pour des personnes peu expérimentées. C’est d’ailleurs pour cela que dans mon Sac de secours primo-intervenant (dans ma voiture), je dispose de deux ces modèles qui permettraient à d’autres personnes de la famille de les utiliser rapidement le cas échéant (Le RMT-T 2″ et le RMT Pédiatrique + 1 SICH dans la boite à gants).

Vous avez dit faiblesse ?

Il est souvent reproché au garrot à cliquet un mécanisme sensible aux saletés et résidus (sable/terre/boue/tissu) pouvant entraver le mécanisme à cliquet. Personnellement, je ne suis pas militaire en OPEX, et je ne porte pas un garrot à vue sur un gilet tactique. Soit dit en passant, porter un garrot sans protection (étui, trousse) n’est pas la configuration la plus pertinente. Vous gagnez 3 secondes d’accessibilité, mais vous jouez avec le feu, car vous exposez le dispositif au soleil et donc une usure prématurée aux UV, mais aussi une exposition directe aux salissures pouvant mettre en échec la pose, mais surtout retarder sa mise en œuvre. Donc, sauf si vous êtes militaire, rien ne justifie ce port externe.

Et les enfants vous y pensez ?

J’ai donc naturellement opté pour ces garrots dans mes trousses de secours (Voitures et maison). Mon trauma-kit lui reste aujourd’hui doté un garrot CAT Gen 7 dans mon sac à dos EDC ou mes sacs d’armes. En tant que père de famille responsable, je ne pouvais pas rester sans solution pour les enfants. J’ai donc considérer pendant quelque temps le SWATT comme une solution temporaire, jusqu’à ce que mon partenaire Israeli Firt Aid me fournisse un RMT pédiatrique. On devrait tous considérer le besoin d’un garrot pédiatrique même si l’on est pas père de famille. Sauf bien évidement si vous avez acquis un garrot seulement pour votre gueule. Oui, il y a des prévoyants qui réfléchissent pas bien loin 🙂 .

Quelques garrots à cliquets RevMedX

Les garrots à cliquet RMT est devenu une référence de choix depuis quelques années. Nul besoin de vous lister les multiples avantages de ce mécanisme. Je ne vous ferais pas un copié/collé des caractéristiques, et vous laisse les découvrir avec les liens suivant :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article a 3 commentaires

  1. Gael Delcroix

    Merci pour ton travail une fois encore !

  2. alan

    Je ne comprends pas ce kick sur les tourniquets. Près de 30 ans que j’ai passé mon secourisme. À plusieurs occasions j’ai eu l’occasion de me mettre à jour plusieurs fois, suffisamment pour croire que je ne ferai pas trop de bêtises en cas d’urgence et d’usage de ces compétences. Je n’ai jamais eu besoin de faire un garot, pas même une compression de plaie. Je ne me vois pas trimballer ce type d’objet avec mon kit déjà bien assez gros.

Laisser un commentaire