De quoi ? Olight Perun 2 en spéléologie, mais il file un mauvais coton le Seb de La-Résilence.fr. Et bien en fait pas du tout. C’est un retour d’expérience de la Olight Perun 2 en spéléologie que je vous propose. Beaucoup de détracteurs Olight trouveront toujours des défauts à ces lampes puissantes et onéreuses. Moi je vous propose de bien comprendre que cette lampe n’a que peu de défauts et quelle fait vraiment le job.
Pour rappel, j’ai déjà fait un article il y plus d’un an : L’extrême polyvalence de la Perun 2. A l’époque, je n’avais pas encore utilisé la lampe dans un milieu souterrain comme la spéléologie. J’ai depuis lâché mon partenariat avec Olight. Je préfère rappeler que je ne suis plus maqué avec eux et pourtant je trouve toujours cette lampe adaptée à beaucoup de circonstances.
Ses qualités confirmées
Son étanchéité est avéré (IPX8), sa résistance aux chocs est certaine, et sa durabilité à la corrosion affirmée après plusieurs séjours souterrain. Il faut noter que le seul reproche à lui faire est son poids de 161g, qui après plusieurs heures en mode frontal sur mon casque peut un peu fatiguer les cervicales.
En spéléo
Les différentes intensités sont quant à elles totalement adaptées aux différents usages en spéléo. Que cela soit,
- En mode turbo (2500 à 800 lm) : Pour filmer et en photographie cathédrale . Le combo casque avec la Gopro Hero 10 donne vraiment d’excellents résultats.
- En mode haut (500 lm) : Pour les opérations au descendeur (rappel)
- En mode moyen (120 lm) : Pour progresser en ascension sur corde.
- En mode bas (30 lm) Pour manger ou discuter avec quelqu’un.
- En mode luciole (5 lm) : En veille pour être vu, et pour maintenir un maximum d’autonomie (300h : Je n’ai pas fait le test) .
Et la lumière fut …
Si vous aviez des doutes, j’espère vous avoir convaincu de la qualité de la lampe Perun 2 après un an d’usage dans différentes circonstances complexes. Sachez que la Spéléo est une activité rugueuse et contraignante pour le matériel. Si la Perun 2 s’en sort bien, c’est bien parce que c’est un bon produit.
Je m’appelle Sébastien. Sans jugement ou catégorisation, je ne m’identifie pas plus particulièrement aux « Survivalistes », « Preppers », « Décroissant », (…) qui ont cependant le mérite de mettre en lumière des sujets et connaissances malgré tout. Je me reconnais plutôt comme un « Résilient ». En tant que père de famille, je développe une approche modéré, structurée et éducative avec une forte envie d’apprendre et transmettre. En savoir plus.