Souvent considéré comme évident, ou non critique dans nos préparations, l’hygiène en situation dégradée n’est pas moins importante qu’en condition normale. L’hygiène est la première protection contre les bactéries et les microbes, mais c’est aussi un facilitateur d’intégration sociale. Que que cela soit en termes de prévention des maladies, de protection aux infections et encore afin de vivre en groupe (société), ce sujet reste sous-exposé face aux autres sujets de nos préparations. Nous allons nous intéresser aujourd’hui, au Kit Hygiène 72 heures, comme minimum acceptable en termes de préparation à l’évacuation, et identifier des solutions minimalistes et compactes.
Scénario :
- Vous devez évacuer votre domicile pour une raison critique.
- Les autorités ont installé un dispositif d’accueil des victimes dans un gymnase.
- Votre familles se retrouvent parmi 300 personnes dans ce gymnase peu adapté à recevoir cette population.
Conséquences :
- Pas assez d’espaces sanitaires,
- Pas assez d’eau sanitaire et potable,
- Pas assez de poubelles et d’évacuation des déchets,
- Pas assez de consignes d’hygiène
C’est la merde !
Les agents pathogènes sont facilement transmis en particulier dans des situations où il y a surpopulation et des mauvaises conditions d’hygiène. Ces conditions se présentent facilement lorsqu’il y a manque d’eau, qu’il y a une mauvaise élimination des déchets et tous les facteurs entraînant l’absence des mesures d’hygiène.
Même si de nos jours, l’organisation et la gestion de ces évènements catastrophes ont bien évolué. Il y aura toujours un délai de mise en œuvre et une inertie avant que la prise en charge soit effective et opérationnelle. Pour cela l’autoprotection individuelle et familiale est une nécessité de votre responsabilité. Stop à l’assistanat !
1. Constituer un Kit Hygiène 72 heures
Il faut considérer dans cette préparation le sexe de l’usager afin de préparer des kits genrés. On peut aussi dans cette logique décliner en catégories Enfant et Adulte. Nous aurons donc 4 types de kits possibles. Dans cette optique, je vais donc définir un Kit individuel tronc commun quelque soit la typologie d’individu dans un premier temps, puis adjoindre ensuite les compléments spécifiques aux types.
N’oublions pas, comme pour le Sac d’évacuation pour enfant [B.O.B.], chacun doit disposer du minimum individuel pour prévenir toute division du groupe ou de la famille. Ce kit d’hygiène devra trouver sa place dans votre sac d’évacuation.
Les items de ces kits ne sont pas nécessairement des achats. Il est tout à fait concevable de récupérer les échantillons cosmétiques, les cadeaux promotionnelles d’essais produits aux mini-formats des grandes surface, les kits salle de bains dans les hôtels, etc. Pour ma part, une grandes parties des items viennent des hôtels, auxquels j’ajoutes quelques achats spécifiques.
J’ajouterai que ces kits sont constitués pour répondre au minimum hygiénique, et que cela n’a pas l’objectif de répondre à l’idéal de confort et d’esthétique d’une trousse de voyage que vous prenez le temps de composer tranquillement avant de partir.
1.1. Le tronc commun individuel
Voici donc la check-list permettant de confectionner la base de chaque kit genré :
- 1 Flacon de nettoyant anti bactérien (ou lingettes),
- 2 Masque FFP2,
- 1 Paquet de mouchoir en papier,
- 1 Brosse à dents,
- 1 Brossette à dents
- 1 Mini-tube de dentifrice et nettoyant de prothèse dentaire si nécessaire,
- 1 Déodorant,
- 1 Savon de Marseille liquide ou mini-savon ou mini flacon de gel douche,
- 2 Serviettes compressées type Ezywipe ou 1 Serviette micro-fibre Sea to Summit Airlite,
- 1 Jeu de bouchons d’oreille (après avoir dormir en surpopulation vous le comprendrez),
- 1 Brosse ou peigne à cheveux,
- 2 Coton-tige (bien que cela soit pas très utile),
- 10 Pastilles de purification d’eau,
- 1 Sac à déchet de petit volume (2 à 3 litres), souvent oubliés.
1.2. Complément enfant
- 1 Stick baume à lèvre
- 1 Baume hydratant
- 1 Anti-moustique
1.3. Complément femme
- 1 Brosse à cheveux
- 1 Pince à épiler
- 1 Mini-miroir
- 72 heures de protections féminines (menstruations)
- 3 Protèges slips
- 1 Coupe ongles ou ciseaux pliable
1.4. Complément homme
- 1 Rasoir jetable (Version homme)
- X Préservatif(s) 😉
- 1 Coupe ongles ou ciseaux pliable,
- Un kit de nettoyage dentaire.
2. Le conditionnement des kits individuels
Minimiser le volume est toujours un axe à privilégier, cependant disposer d’un contenant refermable l’est aussi :
- Solution simple : L’usage des sac Ziplock est plutôt pratique et permet de disposer d’un conditionnement à ouvertures multiples.
- Solution alternative : Utiliser une sous-videuse afin de réaliser des conditionnements compacts et adaptés à chaque type individuel, en veillant à réaliser des encoches d’ouverture facile. Cependant ce dispositif ne permet pas de fermeture une fois ouvert.
- Solution idéale : Mettre le Ziplock dans une protection sous-vide et ainsi disposer d’une enveloppe refermable, ou encore utiliser des sacs de mise sous vide réutilisables avec fermeture zip à glissière intégrée.
Je m’appelle Sébastien. Sans jugement ou catégorisation, je ne m’identifie pas plus particulièrement aux « Survivalistes », « Preppers », « Décroissant », (…) qui ont cependant le mérite de mettre en lumière des sujets et connaissances malgré tout. Je me reconnais plutôt comme un « Résilient ». En tant que père de famille, je développe une approche modéré, structurée et éducative avec une forte envie d’apprendre et transmettre. En savoir plus.
Bon article, ça va bien m’aider !