La balistique lésionnelle pour un prévoyant est-il un sujet incontournable ? Pour un prévoyant pas forcement, mais pour un tireur passionné d’armes à feu, ce livre est obligatoire.
J’ai reçu de Medhybride il a quelques mois, un ouvrage très intéressant à plusieurs titres. Ce livre est un condensé de l’expérience et des connaissances du Docteur Laforge. Histoire d’identifier la réalité de l’expertise voici une petite bio de ce spécialiste :
Vincent Laforge est docteur en médecine, docteur en histoire et titulaire de diplômes universitaires en balistique et en criminalistique. Il est l’auteur d’un ouvrage récent qui fait déjà référence sur l’histoire de la balistique lésionnelle, et de nombreux articles dans la presse spécialisée.
Trente-cinq ans d’expérience en médecine pré-hospitalière tant à Marseille qu’en région Parisienne et une activité de recherche au sein des laboratoires ADES (Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé) et CHERPA (Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administration) lui ont permis d’avoir un regard aussi pratique que théorique sur les traumatismes par armes à feu.
Une fois que l’on sait à qui on a à faire, il devient aisé d’admettre le point de vue de l’auteur sur toutes les légendes urbaines autour lésions balistiques. Bien entendu cet ouvrage reste très spécifique, il intéressera principalement les adeptes et passionnés des armes à feu et les traumatologues évidemment.
Pour ma part en tant que passionné d’armes et de tir sportif, j’ai apprécié sa consultation car il permet de bien matérialiser les effets de pénétrations balistiques dans de vrais corps humains en fonction des calibres avec des explications précises. On trouvera donc dans cet ouvrage une quantité importante de données que tous les tireurs devraient connaitre.
Si les armes, le tir, le secourisme font parties de vos centres d’intérêts, ce livre devrait rejoindre votre bibliothèque.
Je remercie mon partenaire Medhybride pour m’avoir fait profiter de cet opuscule.
Je m’appelle Sébastien. Sans jugement ou catégorisation, je ne m’identifie pas plus particulièrement aux « Survivalistes », « Preppers », « Décroissant », (…) qui ont cependant le mérite de mettre en lumière des sujets et connaissances malgré tout. Je me reconnais plutôt comme un « Résilient ». En tant que père de famille, je développe une approche modéré, structurée et éducative avec une forte envie d’apprendre et transmettre. En savoir plus.
Merci pour cet article, cela fait plaisir de pouvoir te relire.
Hello, merci !
Merci pour l’article !
@Gaël, C’est un oubli de 4 mois. Il me fallait en parler dès le retour du blog.
Merci pour ton article ! Et félicitations !