You are currently viewing 9×19 Hornady Critical Defense 115 gr

9×19 Hornady Critical Defense 115 gr

9×19 Hornady Critical Defense 115 gr : C’est quoi ce titre ? C’est une munition en 9×19 mm Parabelum répondant à des contraintes adaptées au tir “défense”. On le sait les FMJ (Full Metal Jacket) sont des munitions préconisées par la convention de La Haye. Elles sont donc réglementaire en contexte de conflit militaire.

Pour autant, les munitions adaptées aux forces de l’ordre sont plus souvent des ogives à pointes creuses pour plusieurs raisons. Une Hollow point bullet (Pointe creuse) est destinée à éviter la surpénétration. Cette ogive creuse va s’expandre et augmenter sa surface de pénétration au contact de la cible. Elle sera donc théoriquement plus efficace en destruction.

Comme tous les licenciés, mes séances de tir en stand sont toujours effectuées avec des munitions Full Metal Jacket (FMJ), dans mon cas en 124gr pour le 9mm et 62gr pour le 223, et pour un prix en perpétuel augmentation. Récemment, après lecture d’une vidéo Guntubeurs en direct de Ian, j’ai relevé quelques informations de Ben (French HDS) me permettant d’identifier les munitions Hornady Critical Defense et Critical Duty 124gr pour mon arme de point (G17 Gen5). Cette article est donc le reflet de ma curiosité pour ce type de munitions, et de l’acquisition du premier modèle (9×19 Hornady Critical Defense 115 gr). Je vous propose donc mon retour d’exploration sur un sujet pouvant prêter à discussion.

12 pouces minimum (30 cm) est le standard minimum du FBI, mais est-il suffisant ? Sur un seul coup tiré probablement pas toujours.

Selon le FBI et l’International Wound Ballistics Association (IWBA), le facteur le plus important est la localisation de l’impact. Partant de là, le second paramètre est la profondeur de pénétration, afin de pouvoir toucher un organe profond. On estime que la profondeur de pénétration optimale est entre 30 et 45 cm.

Si la munition traverse la personne visée (« surpénétration »), elle n’aura pas cédé toute son énergie à la cible et donc n’aura délivré qu’une partie de son potentiel de dégâts. Par ailleurs, elle risque de blesser quelqu’un d’autre. La capacité de la munition à dissiper son énergie dans les tissus est liée essentiellement à la forme et à la masse de la munition : à énergie constante, plus une munition est pointue et lourde, plus elle pénètre profondément.

À l’inverse une munition à tête molle verra son diamètre s’accroître à l’impact, elle perdra plus d’énergie dans la cible et provoquera une cavité définitive plus importante. Les munitions de fusil de chasse à projectiles multiples de type chevrotine sont employées car elles présentent une capacité de perforation suffisante pour pénétrer suffisamment la cible et la multiplicité des cavités définitives accroît considérablement les destructions physiologiques.

Ce type de munitions présente également des intérêts en matière de sécurité, leur relativement faible capacité de pénétration permettent de limiter les dommage « collatéraux »3. Elle permet de réduire le risque de traverser une personne ou un obstacle ou de faire un ricochet et de toucher quelqu’un derrière.

Source Wikipédia

Les arguments commerciaux Hornady (Ah le marketing)

Depuis leur création, les balles à pointe creuse pour armes de poing ont donné de bons résultats, mais n’ont jamais été fiables à 100%, particulièrement dans des situations de défense personnelle. La technologie brevetée Flex Tip® utilisée dans les munitions Critical Defense élimine tout colmatage de la pointe et irrégularité de fonctionnement très souvent observés avec les projectiles à pointe creuse. Hornady® a résolu ce problème en utilisant le même matériau pour l’insert de pointe de balle utilisé dans les munitions LEVERevolution®.

Les cartouches Critical Defense® sont montées sur des étuis nickelés afin d’augmenter leur visibilité en cas de faible luminosité ambiante. Les poudres de haute technologie à faible flamme de bouche délivrent d’excellentes performances, même dans des canons courts, et ne gêneront pas votre vision. Vous pouvez compter sur une expansion et une performance terminale fiables pour le port et la protection personnelle.

La technologie FTX®

Le projectile breveté FTX® s’expand de façon fiable et élimine tout colmatage de sa pointe creuse lorsqu’il traverse des vêtements épais.

Une conception centrée sur la défense

Les cartouches Critical Defense® ont été développées pour vous apporter les meilleures performances en termes de défense et de protection personnelle. Elles sont le meilleur choix possible pour l’arme à canon court que vous portez. Les étuis nickelés brillants facilitent le contrôle visuel du chambrage dans un environnement à faible luminosité. La faible flamme de bouche aide à préserver votre vision nocturne.

Compter sur elle en toutes situations

Certains détails, tels un étui nickelé résistant à la corrosion, et une poudre optimisée à haute vitesse de combustion qui limite le recul et la flamme de bouche, vous garantissent que vous pouvez toujours compter sur les cartouches Critical Defense®.

La réalité des tests

Luckygunner : Test de gel balistique pour 9 mm – 115 Grain FTX – Hornady Critical Defense

Test de gel balistique pour 9 mm - 115 Grain FTX - Hornady Critical Defense

Pourquoi ce choix ?

Je dirai que ce n’est pas vraiment un choix. Soyons clair, les munitions dites de défense ne sont pas des munitions disponibles de manières générales chez nos armuriers. En France, je n’ai trouvé des munitions de ce type que chez très peu de boutique en ligne. Naturabuy était pour moi le moyen le plus simple d’accéder à ce type d’article. En effet, Naturabuy simplifie l’aspect administratif dès que vous avez certifié vos détentions en catégorie B. L’achat réglementé est donc simplifié par l’identifiant SIA.

Mes critères sont :

    • Disponibilité à l’instant T,
    • 115 gr, donc faible recul puis potentiellement double et triple tap mieux groupé,
    • Visibilité dans la chambre des douilles nickelées,
    • Pointe anti colmatage,
    • Pas de surpénétration et dégât collatéraux limités si tir en masse centrée.

Alternatives intéressantes mais disponibilité très incertaine en France : 

    • Speer Gold Dot 124 grain
    • Federal Premium HST 124 grain
    • Hornady Critical Defense 115 grain
    • Hornady Critical Duty 124 grain +P
    • Hornady Critical Duty 135 grain
    • Remington UMC 115 grain

Quelques liens utiles

Une seule vidéo de Ian

Pour arrêter de raconter des conneries au sujet du pouvoir d’arrêt des munitions, je vous conseille vraiment de prendre le temps du visionnage de cette vidéo. Une grande exploration basée une grosse veille et bibliographie que Ian a fait pour nous. Plus simplement, cela va dissiper toutes les légendes urbaines.

La conclusion est vraiment la bonne : C’est bel et bien le bon placement en cible qui fait la différence, et la répétition des tir qui augmente la probabilité d’arrêt de l’agresseur. En situation de stress, dans l’obscurité, à courte portée, en compagnie d’autres personnes (…), il est facile de considérer que votre précision n’aura pas celle d’un pas de tir en stand, calme et détendu.

Laisser un commentaire