You are currently viewing La montre Garmin Instinct Tactical

La montre Garmin Instinct Tactical

Cela fait maintenant sept mois que je porte au poignet la montre Garmin Instinct Tactical. C’est après un usage intensif et dans diverses activités que je me permets de vous offrir le RetEx de ce matériel. La montre est un objet essentiel pour certains, et pas du tout pour d’autres. Moi-même, j’ai eu des périodes de ma vie où la montre n’était pas essentielle au quotidien car fortement sédentarisé avec un vie du type métro-boulot-dodo. A d’autres périodes, il devenait plus essentiel de disposer d’une montre et ne plus faire appel à un smartphone au fond de ma poche de pantalon. Mon activité outdoor a considérablement augmentée ces dernières années, et je trouve que dans beaucoup de situation la montre est nécessaire. Au-delà du fait qu’une montre peut disposer de fonctions hautement utiles pour le sport et la géolocalisation, il est vrai que c’est avant tout le mode de vie et d’activités qui détermine son intérêt.

Posséder une montre connecté évoluée “au cas où” est ridicule, celle-ci doit avoir un usage quotidien. Pour cela, réfléchissez bien à ce type d’investissement en fonction de vos usages vrais. Rappelons-nous que la montre fait partie de nos EDC, et que cet objet anodin permet d’embarquer pas mal de services aujourd’hui.

Garmin Instinct

Pourquoi le choix de la montre Garmin Instinct Tactical ?

Il y a quelques années j’utilisai une grosse montre-profondimètre Promaster Citizen car la plongée sous-marine était mon métier, et qu’à l’époque le prix des ordinateurs de plongée faisaient très mal au budget. Il y a peu de temps j’utilisai une montre connectée Fitbit Charge. que l’on m’avait offert. Très satisfait des données sportives et de santé que m’offraient cette montre, celle-ci me lâcha au bout de deux années et trois bracelets. Ayant besoin de suivre mon activité sportive avec précision pour développer ma performance physique, j’ai cherché ce que le marché me proposait comme montres pouvant répondre à mes nouveaux besoins avec le cahier des charges suivant :

Mes usages/besoins principaux :

    • VTT/Vélo avec un capteur torse en complément.
    • Randonnée course avec D+ (Trail)
    • Marche d’approche avec D+, ascension et escalade
    • Nage en eaux libres (mer),
    • Canoé/Kayak
    • Canyoning et spéléologie
    • Plongée sous-marine (Backup)
    • Méditation pleine conscience (Le tir sportif 😉 )

Caractéristiques attendues :

    • Robustesse : Répondant aux normes militaire en matière de résistance à la chaleur, aux chocs et à l’eau jusqu’à 100m
    • Bonne autonomie (plus d’une semaine)
    • Pas de couleur pour privilégier l’autonomie
    • Etanche
    • Capteurs Fréquence cardiaque (FC),  altimètre/baromètre
    • Positionnement satellites (GPS, Glonass et Galileo)
    • Traces/routes logs
    • Trackback (Retour au point d’origine)
    • Le pré chargement d’ititnéraires
    • Bon rapport qualité/prix (Donc pas la Garmin Tactix)

Les spécifications techniques

Les spécifications de la montre Garmin Instinct Tactical sont à plus d’un titre impressionnante :

MATÉRIAU DU VERREVerre chimiquement renforcé
MATÉRIAU DE LA LUNETTEPolymère renforcé de fibres
MATÉRIAU DU BOÎTIERPolymère renforcé de fibres
COMPATIBLE AVEC LES BRACELETS DE MONTRE QUICKFITOui (22 mm)
BRACELETSilicone
TAILLE DU BOÎTIER, LA X LO X HA45 x 45 x 15,3 mm
Convient aux poignets d’une circonférence de 132 à 224 mm
FORMAT D’AFFICHAGE (LARGEUR PAR HAUTEUR)Affichage double-fenêtre personnalisable ; 23 x 23 mm
DÉFINITION D’ÉCRAN (LARGEUR PAR HAUTEUR)128 x 128 pixels
TYPE D’AFFICHAGEMonochrome, antireflet, MIP (memory-in-pixel) transflectif
POIDS52 g
DEGRÉ DE RÉSISTANCE À L’EAU10 ATM
AUTONOMIE DE LA BATTERIEMode montre intelligente : jusqu’à 14 jours
Mode GPS : jusqu’à 16 heures
UltraTrac : jusqu’à 40 heures
MÉMOIRE/HISTORIQUE16 Go

Voir la suite sur le site Garmin.

La robustesse

La Norme MIL-STD-810G à pour but de prouver que le produit est robuste et réellement ultra résistant pour une utilisation en milieu professionnel réel. Les matériels dotés de la norme MIL-STD-810G sont des appareils de grade militaire ultra résistants conçus pour durer dans le temps (entre 3 et 8 ans) qui peuvent vous accompagner lors de vos activités professionnelles les plus exigeantes.

Il faut noter que cette montre offre la capacité d’exprimer les coordonnées UTM comme le plus généralement pour les civils, mais elle peut aussi exprimer les coordonnées sur un système de référence de carroyage militaire ou Military Grid Reference System MGRS. ce qui dans le cas de transmission de coordonnées

L’autonomie

Il existe une version “Solar”, permettant d’augmenter l”autonomie à plus d’une semaine avec plusieurs tracking hebdomadaire. Le capteur solaire permettrait d’obtenir au moins 30% d’autonomie en plus. Ayant par le passé possédé une montre G-SHOCK solaire, je n’ai pas trouvé le surcoût de la version. De plus, par expérience la recharge en mouvement est quasi nul, ce qui nécessite de poser la montre en exposition solaire pour obtenir un bon résultat. Certes dans l’esprit cela parait plus résilient comme matériel, mais dans les fait vous risquez de vous en séparer trop souvent.

Annoncé pour 16 heures d’autonomie batterie avec toutes les options actives avec le positionnement satellites, je ne me suis jamais retrouvé en panne de montre durant une activité journalière. Cependant, sur une randonnée/trek de 3 jours il faudra nécessairement la recharger environ une heure tous les deux jours. Au 16 heures en capture satellite normale, nous pouvons atteindre 40 heures d’usages en géolocalisation en basculant la montre en mode “UltraTrac“. En effet, dans ce mode, le rafraichissement de position est diminué afin de moins consommer d’énergie. L’effet sur la trace enregistrée réduira simplement la précision de la route en lecture sur une carte numérique.

En mode montre connectée et sans utiliser le positionnement satellites, elle doit permettre de tenir pas loin de 14 jours comme annoncé. Je peux confirmer aisément les 10 jours sans recharge. Je n’ai pas l’habitude de laisser un appareil trop longtemps sans recharge, et je n’ai jamais attendu une décharge complète. Si on compare l’autonomie de cette montre avec les autres les plus courante du marché, je ne crois pas qu’il existe beaucoup mieux.

L’affichage

Ce que j’apprécie le plus sur cette montre, c’est d’avoir un affichage monochrome antireflet hyper-contrasté et très lisible sans lunette. On peut aussi à loisir configurer les widgets pour personnaliser l’organisation des informations utiles. Notons aussi, bien que cela ne me soit pas du tout utile, que l’affichage peut passer en mode lunette de vision nocturne pour les militaires et FDO.

Les applications Mobile

Il existe deux apps mobile utilisables en synchronisation Bluetooth : Garmin Connect est l’application de base pour traiter toutes les informations vers le smartphone et aussi vers le cloud. Il faut noter que si votre smartphone n’est pas connecté à internet, l’application ne synchronise rien. Nous pouvons aussi utiliser application Garmin Explore pour gérer les routes/itinéraires et les traces GPX en import/export.

Notons aussi que le cloud Garmin peut synchroniser les données de votre montre vers différentes autres solutions comme Strava, et Health mate pour ne citer qu’eux.

Nous sommes d’accord qu’en cas de rupture de normalité, tous ces services ne seront probablement pas disponible. C’est donc une montre destinée à un usage très intéressant quand tout vas bien uniquement. Pour autant, la montre seule, et sans l’app mobile conserve pas mal de fonctions utiles sans disposer d’une connexion internet.

Garmin Connect

Le bilan

A ce stade est après plusieurs mois d’usages dans plusieurs activités, je trouve que cette montre répond totalement à mes besoins, et qu’il n’est pas utile de dépenser plus dans une montre qui potentiellement à une fin de vie batterie à 3 ans environ. D’autres préféreront les montres aux fonctions Stamina de chez Garmin car principalement orientées sur la performance à l’exercice. Je ne suis pas un compétiteur, et je pratique des activités sportives et outdoor de manière très régulière mais plutôt récréative et loisir.

La seule mise en situation déceptive de cette montre est la nage en eaux libres. En piscine, pas de problème, une évaluation du nombre de mouvement sur une distance bassin, ainsi que la détection de virage de l’accéléromètre donnent suffisamment de précision sur la distance parcourue. Par contre en eaux libres, sans ces données, et même en exploitant le GPS, le résultat est très décevant sans modifier la fréquence de collecte GPS (Mode UltraTrac).

Edition 2 : Toujours aussi roots mais plus sportive

L’édition 2 de la montre Garmin Instinct aurait été disponible à l’époque de l’achat, j’aurai probablement succombé à ce modèle.

Laisser un commentaire