You are currently viewing SWAT-T ne remplace pas un garrot tourniquet

SWAT-T ne remplace pas un garrot tourniquet

On le sait tous, le S.W.A.T.T. ne remplace pas un garrot tourniquet. Il permet de réaliser une compression efficace mais en aucun cas il ne remplace l’usage d’un garrot tourniquet. Pour autant est-il inutile dans le traitement des hémorragies ou dans un kit de secours ? Pour rappel, dans bien des cas, un seul garrot tourniquet ne suffit pas à stopper l’hémorragie. Quoiqu’en pensent certains, ce n’est pas une solution inutile dans une Trousse d’urgence.

  • Il est vrai ce dispositif est inutilisable comme garrot en auto-application sur les membres supérieurs (par soi-même).
  • Il est vrai ce dispositif ne permet pas d’augmenter sa tension de serrage une fois en place.

Mais il existe deux localisations hémorragiques où le garrot tourniquet ne sera pas applicable et où il vous faudra d’autres dispositifs :

  • Au creux axillaire (Sous le bras).
  • Au pli de l’aine.

Etes-vous prêt ?

Ce qui m’amène à vous poser quelques questions : Dans votre trauma-kit, ou dans un autre de vos modules de secours,

  1. Avez-vous plusieurs TQ (Garrot tourniquet) ?
  2. Avez-vous plusieurs autres dispositifs comme des pansements compressif voir hémostatique ?
  3. Avez-vous un TQ enfant ?
  4. Avez-vous un TQ canin (Cyno) ?
  5. Avez-vous un pansement (israélien) abdominal 12 pouces ?
  6. Avez-vous une bande cohésive ou de quoi improviser une attelle  ?

Si vous avez répondu six fois oui pour chaque items ci-dessus, le S.W.A.T.T. n’apportera effectivement pas grand chose à votre kit de secours. Si par contre vous avez dit non à plusieurs reprises, réfléchissez à la polyvalence de votre setup module d’urgence.

Ce dispositif fera moins bien qu’un garrot tourniquet sait faire dans les mêmes conditions d’usages, mais il permettra de mettre en œuvre d’autres traitements que le TQ ne permet pas. Ce dispositif est de mon point de vue une solution complémentaire. Je le considère utile et lui laisse une place dans mes trousses d’urgences.

Le SWAT-T a été développé par un ancien opérateur Medic de 14 ans d’expérience dans la médecine opérationnelle (USAF : Pararescue Journeyman /Para-Jumper), ce qui m’amène à penser que sa conception est basée sur un RetEx terrain, et une nécessité d’apporter de la valeur à un kit de secours en ajoutant un outil polyvalent.

Quels sont les avantages du SWAT-T ?

Bien entendu, le jeu de question ci-dessus, est là pour mettre en évidence l’intérêt de cet équipement.

  1. Il permet la mise en place de pansement compressif au creux axillaire et au pli de l’aine.
  2. Conjointement à une gaze hémostatique lors d’un packing de plaie, le SWATT pourra assurer la compression de la plaie.
  3. Il peut permettre un garrotage sur enfant ou traiter les hémorragies canines.
  4. Il peut aussi maintenir une attelle de fortune ou une attelle aluform (SAM ou Boston Splint).
  5. Il peut permettre la réalisation d’une écharpe.
  6. Il peut permettre de maintenir une poche Freeze (Froid).
  7. Même mouillé il reste opérationnel.
  8. Autre petit avantage, il est lavable et réutilisable

On comprend ici rapidement qu’un TQ ne saura jamais répondre à tous ces usages. Alors pourquoi a-t’il subit un SWAT-T Bashing dans nos sphères de prévoyance ? Parce qu’encore une fois, le boulet de base moyen juge ce qu’il connait pas, ou parce que ce boulet n’a pas pris le temps de réfléchir (comme souvent) à la pertinence et polyvalence de l’items avant de ramener sa fraise.

Personnellement, je trouve qu’il offre une compacité lui permettant de rejoindre facilement nos modules secours pour ainsi offrir un complément hyper polyvalent.

Vous pouvez trouver ce produit chez mon partenaire Medhybride.

Un code promo de 10% vous sera offert en vous abonnant à la lettre de nouvelles du blog (en haut de la colonne de droite).

Playlist Youtube

Laisser un commentaire