Voici un petit RetEx sans prétention à mettre au crédit de la préparation médicale de votre stratégie de résilience. Après plus d’un an d’usage, je peux vous offrir mon retour d’expérience utilisateur du thermomètre sans contact FT 90 de Beurer. Ce n’est pas mon premier thermomètre électronique. Avant lui il y en a eu plein d’autres, dont un thermomètre auriculaire Omron, simplifiant aussi la prise de température externe.
Ce thermomètre électronique frontal succède au thermomètre électronique auriculaire que l’on trouvait souvent en dotation pour les aides-soignants des hôpitaux il y a encore quelques années. La contrainte principale de la version auriculaire reste le changement de capuchon hygiénique de protection de la sonde. Entre chaque individu/patient le remplacement de ce capuchon consommable rendait le dispositif peu pratique. Le thermomètre frontal sans contact (IR – Infrarouge) est incontestablement une avancée importante pour la prise de température de manière fiable et hygiénique.
Les thermomètres médicaux au mercure existent toujours. Certes ceux sont les plus résilient car ils n’ont pas besoin d’énergie, mais ceux ne sont pas les plus pratiques, et les mieux acceptés par les patients. Certains de mes lecteurs n’ont probablement pas fait l’expérience dans leur enfance d’une prise de mesure anale, mais ceux ayant connus pourraient vous dire que cela n’était pas les meilleurs instants de la maladie.
Bien entendu je dispose de plusieurs thermomètres au mercure, mais je les garde en dernier recours. Les thermomètres sans contact sont donc des solutions à privilégier pour nos bambins, mais aussi pour la mesure en série de plusieurs malades ou victimes.
Des thermomètre électronique frontaux, il y en a plein sur le marché. De 10 à 100€. On en trouve pour toutes les bourses, mais se valent-ils vraiment ? Non bien entendu, les conceptions électroniques sont assez proches certes. Mais il existe des différences de composants qui une fois assemblés peuvent donner le mieux comme le pire. Les thermomètres sans contact en forme pistolet de 5 à 20€ sont de mon point de vue les pires. C’est votre argent faite ce que bon vous semble, mais il existe tout de même des marques de références (Beurer, Omron, Philipps).
Quels sont les arguments que j’ai retenu pour ce thermomètre sans contact FT 90 de Beurer ?
- L’usage de piles courantes [2 piles AAA] (ce qui n’est pas vraiment le cas de tous ces dispositifs),
- Solidité, j’ai plusieurs produit de la marque Beuer depuis des années (ce qui n’est pas vraiment le cas de tous ces dispositifs),
- Compacité (volume moyen),
- Ergonomie d’usage (forme légèrement coudée, permettant de ne pas prendre trop de place au rangement),
- Facilité de lecture sur l’écran LCD (Rétroéclairé).
Je m’appelle Sébastien. Sans jugement ou catégorisation, je ne m’identifie pas plus particulièrement aux « Survivalistes », « Preppers », « Décroissant », (…) qui ont cependant le mérite de mettre en lumière des sujets et connaissances malgré tout. Je me reconnais plutôt comme un « Résilient ». En tant que père de famille, je développe une approche modéré, structurée et éducative avec une forte envie d’apprendre et transmettre. En savoir plus.
Je cherchait un thermomètre de ce type pour ma pharmacie fixe, çà tombe à pique !
Pour les trousses de secours (EDV, BOB, Trek, …), je privilégie ceux en bandelette thermosensible qui ne prennent pas de place, sont léger, et pas fragile (déjà fait tomber un thermomètre au mercure et il marchait beaucoup moins bien après).
Coo, utilise mon lien amazon cela aide le blog à survivre