You are currently viewing Alimentation à découpage pour le QYT KT8900D

Alimentation à découpage pour le QYT KT8900D

Combien pariez-vous que cet article ne sera pas lu, mais seulement survolé comme tous mes articles techniques ? Pourquoi êtes-vous si hermétique à la compétence “radio, électrique et électronique” ? Déjà rien qu’au titre : Alimentation à découpage pour le QYT KT8900D,  j’ai perdu 98% de mes lecteurs. Pire encore les puristes vont me dire qu’il faut une alimentation linéaire nettement plus stable et plus chère aussi, dont la grosse taille et le rendement de 40% les destines plus souvent aux laboratoires qu’à nos usages courants. Mais c’est pas grave, j’en ai marre de me borner aux connaissances limitées ou au manque de pragmatisme de certains.

Remarque : Théoriquement une alimentation linéaire fait moins de bruit (interférences électromagnétiques) en l’absence de tout oscillateur et commutateur HF, qui génère des rayonnements parasites dans les alimentations à découpage de mauvaise qualité.

[ Mode coup de gueule On ]

Croyez-vous qu’il faille se mettre à jardiner pour savoir le faire ? Ben non, je jardine depuis tout petit avec mon daron [ plus de 40 ans], et j’apprends encore des trucs chaque saison.

Vous pensez que je suis un Nerd sur tous les sujets ? Ben non, j’apprends chaque jour au lieu de me pignoler avec des trucs futiles, et en plus, je demande pas toutes les deux minutes la solution à d’autres pour pas me lever le cul (Les touristes de la prévoyance : Ah non c’est trop difficile, j’y arrive pas).

Ce que je sais en radio, je l’ai appris doucement en 30 ans (un petit peu chaque jour) sans devenir un spécialiste, mais moi j’ai pas lâché l’affaire au bout de 10 minutes comme une vilaine. Et oui, si vous vous identifiez à cette vilaine, vous avez oublié que les compétences et connaissances ne s’achètent pas en deux taps sur Amazon avec votre smartphone super récent. Donc :

Tu veux savoir faire un truc ? Bien donne-toi les moyens d’apprendre.

J’ajouterai un truc : Les gens qui hésitent tout le temps par peur de faire des erreurs n’ont pas l’âme des découvreurs (pour ne pas dire trop dorloté petit enfant), ne savent pas expérimenter, ou sortir de leur zone de confort.

[ Mode coup de gueule Off ]

Comme souvent après un coup de gueule, j’espère en réveiller quelques-uns pour les ramener sur le bon cap.

1. La station QYT KT8900D

Oui cette radio QYT KT8900D est normalement destinée à une installation dans un véhicule. Mais si je veux utiliser ce poste en mode station fixe à la maison, comment faire ? Lui trouver une alimentation. Bien sûr lors de mon premier usage, j’ai alimenté ma radio en mode allume-cigare sur mon véhicule. Je ne me suis pas posé de question, j’ai connecté directement et appuyé sur On pour voir.

Pour commencer, l’alimentation allume cigare de votre voiture est-elle propre ? Avez-vous testé la sortie 12 volts de votre voiture ? Ah ah d’un seul coup on rigole moins car je sais bien que personne n’a fait l’exercice moi inclus. Pourquoi cette question ? Pour vous dire que nous faisons totalement confiance à la tension de sortie de notre véhicule … Si maintenant nous évoquons l’alimentation par conversion 230Vac en 12Vdc, rien ne va plus.

2. Les alimentations à découpage 230Vac/12Vdc

Beaucoup diront que les alimentations à découpage noname/oem 230Vac/12Vdc de provenance chinoise comme 98% du marché ne sont pas filtrées, et sont donc forcément pourries. C’est un discours relayés vraiment partout sur la toile mais par des personnes qui ne savent pas de quoi il est question, et qui diffusent systématiquement un message bancale. Très peu ayant ce discours sont capable expliquer les pollutions pouvant exister, et comment déterminer s’il faut mettre en œuvre un filtre de sortie ou pas ( deuxième mythe : il n’y a qu’à mettre un condensateur …). Ou encore, quelles valeurs R et C sur un circuit de filtration RC ? Non les gars il faut un LC. Il se peut aussi que l’alimentation subisse une chute de tension lors d’un appel de charge de forte intensité.

Notons tout de même que le QYT KT8900D n’est pas du haut de gamme versus Icom, Kenwood ou Yaesu, et qu’il faut garder à l’esprit un équilibre budgétaire en évitant d’acquérir une alimentation à deux fois le prix de la radio.

3. Expérimentation

J’ai donc décidé d’apporter quelques éclaircissements sur le sujet pour vous démontrer que le manque de connaissances et de compétences amènent certains à dire des conneries, mais surtout de faire des choix arbitraire sur la base de l’opinion des autres, plus que sur des faits mesurés.

Il faut dans un premier temps savoir quelle intensité le QYT KT8900D aura besoin pour fonctionner à sa puissance maximum sur l’étendu des fréquences dont il dispose (oui l’appel de charge est différent en fonction de l’antenne mais aussi de la bande de fréquences). J’ai donc fait une série de mesures à l’aveugle et aux extrémités des bandes VHF et UHF.

Comment ? J’ai simplement fourni la charge demandée avec ma vielle alimentation de laboratoire à découpage (Velleman PS3005D peak-to-peak 20 mV.max). Jai défini la tension de sortie à 13.8 V et le maximum d’ampérage à 5A (Maximum de l’alimentation labo). L’avantage de cette alimentation est qu’elle indique directement l’intensité soutirée.

Velleman PS3005D

Oscilloscope : Je ne suis qu’un électronicien du dimanche, et il est vrai je n’ai pas un oscilloscope balaise comme certain car je n’ai pas un labo assez grand et aussi pas les moyens d’acquérir un oscillo sur table. Cependant le mien bien que limité par ses spécifications est mobile et réseau : Smartscope LabNation (Acquis lors du crowdfunding en 2014 pour 170€).

Le QYT KT8900D sous charge en émission sur mon alimentation labo (Lowcost) (Capture en couplage AC sur l’oscilloscope) :

Couplage AC oscilloscope - alimentation Velleman PS3005D

Le résultat est le suivant : La radio demande 220mA en veille sur 4 canaux et de 2,7 à 3,7A maximum en émission (mode High). J’ai donc estimé qu’une alimentation pouvant développée 5 ampères serait suffisante (+20%) pour l’avenir (mais aussi pour dimensionner la batterie de ma future Go-Box [8-12Ah]).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4. Acheter une alimentation “propre”

Acheter une bonne alimentation “radio” les yeux fermés nécessite de mettre la main plus profondément dans la poche pour en sortir un budget souvent équivalent au prix de la station radio chinoise elle-même. Donc oui dès que j’aurais quelques Euro d’avance, je passerais à ce type d’alimentation à découpage (commutation) ou une alimentation linéaire de qualité pour un montant d’une centaine d’euro (Sans S).

Mais en attendant, j’ai voulu évaluer moi-même la qualité du signal de sortie d’une alimentation chinoise lambda à découpage de 12V 5A. Cette alimentation remplacera une alimentation rail-din Meanwell DR60-12 4.5A disponible dans mon TGBT labo, et dont la sortie génère des micro-oscillations pic à pic de 165 mV (mVp-p) (voir la capture en couplage AC sur l’oscilloscope ci-dessous).

Meanwell DR60-12

Couplage AC oscilloscope - alimentation rail-din Meanwell DR60-12 4.5A

5. Que peut-on tolérer ?

Afin de trouver la valeur tolérable de variation pic-à-pic pour une radio VHF/UHF, j’ai donc cherché cette valeur pour des alimentations spécifiques destinées à la radio. J’ai donc pris comme référence une alimentation spécialisée pour la radio nommée Nissei NS-30SD avec une sortie pic à pic (peak-to-peak) de moins de 80 mVp-p. Je prends donc comme objectif à atteindre un oscillation maximum de 80 mV en sortie sous charge. Et bien dites-vous bien que cela n’est pas très courant dans nos e-boutiques françaises. D’ailleurs, beaucoup de données constructeurs (Datasheet) ne mentionnent pas cet indicateur d’oscillation.

Nissei NS-30SD

6. Evaluations tests d’une Alimentation à découpage chinoise

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai donc acquis pour le test une alimentation à découpage MeanWell S-60-12 (60W, 12V, 5A) pour 23€. Les données constructeur annoncent une oscillation de 120mVp-p maximum (Note 2 : une bande passante de 20 MHz avec un filtre LC). Sur le papier il semblerait donc que cette alimentation soit largement au dessus du seuil de 80mVp-p que je souhaite m’imposer (voir au dessus).

Meanwell S-60-12 Datasheet

Les mesures effectuées en couplage AC sous charge (QYT KT8900D en TX ) avec mon oscilloscope déterminent un écart moyen de 100mVp-p. Il semblerait donc que cette alimentation ne corresponde pas au critère maximum que je me suis imposé de 80mVp-p. Cependant, les 100mVp-p mesurés sont très honorables au vu de l’alimentation rail-din que j’utilisai avant (165mVp-p). 

Couplage AC oscilloscope - alimentation rail-din Meanwell S60-12 5A

Dans le cas présent, je considère que cette alimentation est un bon compromis qualité/prix pour une installation en station fixe KT8900D. Dans la mesure où le QYT KT8900D sera ultérieurement intégré à une Go box, cette alimentation servira à termes, à recharger une batterie Lithium avec un régulateur de charge (batterie tampon).

On peut donc considérer que les alimentations à découpages sont des solutions intéressantes, pour peu que nous soyons capable de déterminer leurs limites, sans s’entendre dire que c’est de la merde.

J’aimerai ajouter une analyse de l’électronicien Jo El (Rédacteur de l’article Potabilisation de l’eau) :

Une alimentation à découpage est rarement réparable soi-même, même si on est électronicien confirmé. En cas de pépin on ne peut rien bidouiller “à l’arrache” (c’est même dangereux), il faut la remplacer.

La durée de vie d’une alimentation à découpage est inférieure à celle d’une alimentation conventionnelle et ses composants sont beaucoup plus sollicités en tension, courant, fréquence et dissipation thermique.

Les alimentations à découpage supportent moins bien les contraintes thermiques et d’humidité, et les environnements poussiéreux pour alimenter des émetteurs-récepteurs HF, il faudra de toutes façons filtrer la sortie avec un filtre de poids et de taille comparable à celle de l’alimentation, ce qui fait perdre un peu d’intérêt à ces alimentations.

De plus, elles rayonnent quasiment sur tout le spectre HF et ceci dès 30kHz, leur emploi à proximité de récepteurs est donc impossible si elles ne sont pas correctement blindées (ce qui va leur rajouter poids et volume).

Par contre, si l’émetteur est puissant, une batterie tampon sera indispensable et dans ce cas le filtre en Pi pourra être superflu et l’alimentation à découpage pourra en effet se révéler un choix judicieux, mais en tant que chargeur de batterie tampon seulement.

A mon humble avis, le seul intérêt des alimentations à découpage est le gain de poids (non négligeable) et leur adaptativité aux variations de la tension secteur d’entrée. Pour le reste (stabilité de la tension de sortie, protection contre les courts-circuits), les alimentations conventionnelles font aussi bien sinon mieux et auront rarement besoin de filtre en Pi et de batterie tampon.

Voici quelques pistes qui mériterait d’être évaluer de la même manière :

7. Conclusion

Il y a des puristes partout et leur message est souvent nauséabond. Tout le monde n’a pas besoin d’être équipé au top, car tout le monde ne fait pas la différence, et aussi parce que nous sommes pas équipé de matos de haute qualité. Rien ne justifie un raisonnement aussi inadapté. C’est un peu comme moi qui écoute de la musique avec un échantillonnage 96kHz (Format Flac) sur mon ampli numérique Denon. Je peux même sur-échantillonner à la volé un échantillonnage 44 ou 48 kHz (CD ou MP3). Si vous n’avez pas des enceintes haute fidélité capable de restituer cette finesse, ou si votre oreille ne voit pas la différence quel intérêt ? En fait tout le monde s’en branle. Donc, sous prétexte que vous n’y connaissez rien, vous n’avez pas droit de faire un choix différent d’un puriste.

Donc aux conseilleurs non payeurs, le premier qui fera un commentaire à ce sujet, devra payer son alim 😉

8. Quelques alimentations de type linéaire et régulée

A titre d’information, j’ai identifié quelques alimentations du type linéaire et régulé, sensée être la solution la plus adaptée.

9. La playlist Youtube

Cet article a 4 commentaires

  1. Marc Cooreman

    Perso, j’ai pas besoin de tes coups de gueule par mail, donc, je me désabonne, ciao!

  2. eso

    ben perso j ‘ai bien aimé cet article d’autant plus qu’elle me conforte dans le choix que j’ai fait pour mon alim. Après c’est claire que l’on ressent ta colère lol

Laisser un commentaire