Réflexion sur l’usage CTCSS

Réflexion sur l’usage CTCSS

Petite réflexion sur l’usage CTCSS : N’est-il pas contre-productif d’utiliser à outrance les CTCSS ? Le débat est lancé.

Rappel : CTCSS (Continuous Tone-Coded Squelch System) ou son homologue DCS en numérique (Digital-Coded Squelch)

Je pense que l’utilisation du CTCSS (fréquence inaudible transmise en même temps que l’émission) est un peu sur-utilisée. L’utilisation d’un CTCSS sur un canal PMR (puisque c’est cette bande de fréquence qui nous intéresse) est peut-être à utiliser avec quelques précautions.

Le CTCSS sert essentiellement a « filtrer » les communications pour ne pas avoir de déclenchements intempestifs du récepteur dû à un brouillage électrostatique,  ou bien  évidement gêné par d’autres utilisateurs. Si ma radio est programmée CTCSS en émission et réception, cela coupe de-facto le squelch qui s’ouvrira uniquement, si le récepteur reçoit la tonalité (Hz) programmée. Lorsque je passerais en émission, seuls les correspondants ayant programmés leurs radios avec le bon CTCSS recevront mes appels.

Tout le monde le sait, jusque là, c’est la mise dans l’ambiance. Pour rappel relire l’article BaoFeng UV-5R – Usages avancés – Codage CTCSS.

Partons du principe que je me trouve en ville, ou en limite d’agglomération. Je veille sur le canal 7 CTCSS 7 (7-7). En zone urbaine, on le sait, les utilisateurs de radios sur les canaux PMR ne manquent pas (Service de sécurité des magasins, grutiers du bâtiment, enfants etc…). Hors s’il y a une transmission sur le canal veillé en même temps qu’un appel (soit d’un correspondant connu, soit d’un utilisateur quelconque soit d’un opérateur ayant besoin d’aide ou de secours), il est évident que seul le signal le plus fort arrivera à votre récepteur.

Sauf que votre récepteur attend une tonalité CTCSS pour s’ouvrir la réception.

Conséquences : Le résultat est un simple c’est une collision de transmission, soit c’est inaudible, soit c’est brouillé ou encore l’appel à l’aide ne sera pas reçu puisque la radio est configuré en CTCSS.

Les initiés programmeront peut-être leurs radios “Décathlon, Intermarché ou Auchan” avec cette option CTCSS avant de partir en randonnée, mais c’est peu probable quand même.

Tout cela pour dire que la prolifération des CTCSS sur tous les canaux me paraît risquée à moins de disposer de suffisamment de radios pour veiller les canaux avec et sans CTCSS !!!

Gardons à l’esprit que le signal le plus fort arrivant à votre récepteur bloquera le plus faible qu’il soit programmé CTCSS ou pas. Je vous invite à faire l’essai.

Par contre, utiliser le CTCSS pour entrer dans un relais (perroquet), déclencher une balise météo ou pour utilisation particulière, je dis oui…

Voilà cette réflexion sur l’usage CTCSS est terminée.

Remarque : Surtout ne pas croire que votre transmission sera codée, il faut quelques secondes à un « spécialiste » pour retrouver la tonalité utilisée.

#73

Cet article a 20 commentaires

  1. jango26

    Salut,
    Je cite : “Si ma radio est programmée CTCSS en émission et réception, cela coupe de-facto le squelch qui s’ouvrira uniquement, si le récepteur reçoit la tonalité (Hz) programmée. Lorsque je passerais en émission, seuls les correspondants ayant programmés leurs radios avec le bon CTCSS recevront mes appels.”

    Je ne pense pas concernant la deuxième phrase. Je dirais plutot : seuls les correspondants ayant programmés leurs radios avec le bon CTCSS recevront mes appels, AINSI QUE CEUX SUR LE MEME CANAL, N’AYANT PROGRAMME AUCUN CTCSS recevront mes appels.
    Exemple concret à tester sur les appareils :
    – Radio A (PMR446 canal 3 par exemple) un code pour l’émission ET la réception, CTCSS 33 par exemple.
    – Radio B (PMR 446 canal 3 également), aucun CTCSS en émission ni en réception.
    – La radio B entendra tous les messages émis par la radio A.
    – La radio A entendra uniquement les messages d’autres radios utilisant le CTCSS 33 en émission.
    – La radio A n’entend donc pas les messages de la radio B
    – Conclusion : sur le canal E secours montagne par exemple, je préfère écouter le canal complet sans restriction CTCSS et définir un CTCSS uniquement en envoi (requis car les secours n’écoutent qu’avec les CTCSS 123Hz activé). Cela me permet d’entendre tout ce qui passe sur le canal, mais aussi que ceux sans CTCSS m’entendent également, mais que les secours puissent m’entendre aussi.

    1. @jango26 : C’est tout à fait vrai effectivement. Un oubli s’est envolé en transmission

  2. Yves Brocherioux

    Salut jango26,
    Merci pour le commentaire. je me suis donc mal exprimé. j’ai écrit
    “Les initiés programmeront peut-être leurs radios « Décathlon, Intermarché ou Auchan » avec cette option CTCSS avant de partir en randonnée, mais c’est peu probable quand même.”
    je voulais dire que les promeneurs (cas de ta radio B) qui n’ont pas programmés le CTCSS TX/RX ne seront pas entendu par le veilleur qui lui attend un correspondant filtré CTCSS.
    Ton exemple de test montre bien que la radio A filtrée CTCSS n’entend pas la radio B non filtrée.
    et c’est là le “danger” pour les veilleurs 7/7 ou n’importe quel canal d’ailleurs qui, hormis le fait de ne pas entendre le trafic sur un canal filtré pour être tranquille,n’entendra pas l’appel q’un correspondant non filtré.
    On parle de filtre et pas de codage au sens chrypto. si on veut une comm cryptée, là oui, celui qui n’a pas la clé ne recevra aucune communication et sera pas entendu.
    Tu l’a surement compris, ce commentaire au commentaire est uniquement destiné aux lecteurs qui seraient perdu entre ctcss, ou pas etc.
    Amitiés radio

    1. jango26

      Salut Yves, merci du retour, effectivement on est d’accord. Personnellement j’ai programmé mes radios pour ecouter sur les fréquences PMR446 sans CTCSS mais j’en envoie un en émission : le 7 pour le canal 7, le 3 (ou 33 ?) pour le canal 3. J’aime mieux tout écouter, surtout pour de la veille, et j’émets le code CTCSS le plus courant/connu au cas où quelqu’un n’écouterait que celui là.
      L’autre problème d’ailleurs qui apparait, est le tableau de codes CTCSS. Quand on parle du 3-33 par exemple, si l’on prend un tableau de codes FR, la fréquence correspondant au 33 n’est pas la même que le tableau complet international, sans les codes réservés :/ difficile donc de s’y retrouver.
      Le CTCSS 33 chez vous du coup, c’est lequel ?
      Bon weekend !

  3. Yves Brocherioux

    re- Finalement on est d’accord sur un point qui n’était pas clair dans ma réflexion..
    concernant les fameux codes ctcss, c’est le bazzard car les talkies pmr ont moins de “codes”ctcss qu’existant . moi sur mes appareils autres que les chinoiseries j’ ai 50 tonalités différentes et 100 codes numériques DCS contre 38 ctcss et 83 DCS.
    donc, je serais d’avis que lorsque que l’on parle d’un “code”CTCSS ou DCS de préciser la fréquence en hz ou le code numérique pour les dcs. Problème c’est que les talkies PMR et juste PMR s’exprime autrement ex 7 18 ou 33. aux modérateurs des réseaux de préciser et le numéro du code ctcss ou dcs et sa vrai signification. pas simple. Je mets des guillemets à “codes” car ce n’est pas un code mais un filtre.
    J’invite les autres lecteurs à donner leurs avis. toutes remarques est toujours utiles pour le bien de tous…
    d’aiileurs je n’ai pas r’épondu à ta question : si je compte le 33ème ctcss, j’ai 177.3 hz

  4. Romain Tibere

    Bonjour a tous étant un tout jeune débutant et n’ayant pas encore les connaissances techniques je demande une aide aussi soyez indulgent a la naïveté de mes questions .voici donc mes questions ceci concerne l’émission par relais PMR 446 le code ctcss doit il être introduit en émission et en réception ou uniquement en émission ma deuxième question concerne la programmation manuel du Baofeng dans quelle ordre la programmation des codes ctcss doivent t il être introduit exemple réception plus code ctcss et émission plus code ctcss ou émission ctcss sans code de réception (ordre dans le quelle la programmation doit ce faire )
    Merci aux personnes qui pourraient m’aider
    Romain
    ci joint mon adresse mail [email protected]

  5. yves

    Bonjour Romain,

    moi j’ai une question, qu’entends tu par relais ?
    les relais n’étant à la fois pas possible techniquement et pas autorisé légalement en PMR 446
    Pourquoi, pour faire ou avoir un vrai relais, il faut une fréquence d’entrée (relais) qui sera ta fréquence d’émission et une fréquence de sortie (relais) qui sera ta fréquence d’écoute.
    Ces deux fréquences doivent être séparée de plusieurs Mhz pour que la fréquence d’émission du relais ne vienne pas gêner la fréquence de réception.

    Ca c’est un relais

    ensuite, soit le trafic radio via ce relais est filtré par le CTCSS soit c’est l’accès au relais qui est soumis à la présence d’un CTCSS.
    Donc pour accéder à ce relais PMR 446 (J’INSISTE PMR 446 et pas autre chose !!! ) le filtre CTCSS doit être programmé en émission sur ta radio et aucun filtre CTCSS en réception.
    Il n’y a pas d’ordre particulier pour la programmation puisque c’est à chaque menu que tu fais tes choix.
    Reviens vers nous quand même pour nous dire qu’entend tu pas relais ? Il y a beaucoup de circulation sur ce terme qui n’est pas toujours utilisé à bon escient.

  6. Romain Tibere

    Bonjour Yves

    Pour commencer je tiens a te remercier de ta réponse cela n’est toujours pas facile pour un jeune qui débute avec des questions qui peuvent être naïves. Toutefois les questions posées concernait bien les relais 446 PMR .Je crois bien avoir compris que l’émission vers un relais PMR cela se fait via un canal codé ctcss la réception sur le même canal sans code.
    Malheureusement ici je n’ai encore rien reçu je me trouve a 210 mètres au dessus du niveau de la mer mais dans une cuvette je crois que je vais devoir opter pour une antenne extérieur pour le Baofeng .
    Voila Yves encore un grand merci pour tes explications qui m’ont été d’une grande aide .En espérant pouvoir un jour te contacter sur la fréquence.
    Bien amicalement
    Romain

  7. Romain Tibere

    Bonsoir

    Qui peux encore me donner un petit renseignement complémentaire voici le problème après avoir introduit le canal et le ctcss en émission sur un baofeng ( 1) la réception se fait sur un autre baofing ( 2 ) et ceci sur le même canal et sans ctcss et vis versa pour les deux appareilles apparemment cela laisse supposer qu’il n y a aucun code d’introduit Ma deuxième question le step pour les ctcss est t il différents que pour les canaux principaux 12.5 pour le canal principal 6.25 pour le ctcss ou peuvent t ils être mis sur le même step
    Grand merci a la personne qui voudra bien m’expliquer la solution du problème

    Romain

  8. yves

    Salut Romain.
    Si tu programme un filtre CTCSS sur un canal quelconque en émission, cela ne change pas la réception pour le 2ème poste. supposons un groupe de randonneurs avec un filtre CTCSS émission – réception sur toutes ces radios, un individu hors groupe sur le même canal recevra les communications des randonneurs par contre s’il leurs réponds, sa communication ne sera pas entendu par les membres du groupe.
    Après vis-et-vesa… si sur ta radio 2, il n’y a pas de CTCSS et que sur ta radio 1 tu as juste le CTCSS en émission, il est normal que sur la radio 1 tu entendes la comm de la radio 2 puisque la réception n’est pas filtrée. Fais le test sur ta radio 1 mets un filtre en réception et émet avec la radio 2, dans la 1 tu n’entendra pas la 2.
    le pas (steps) n’a rien a voir avec les filtre ctcss. ca sert juste a passer d’une fréquence à l’autre soit par saut de 12.5 soit par saut de 6.25 c’est tout.
    Bon trafic

  9. Romain

    Merci Yves de ta réponse je commence a dépatouiller les problèmes mais cela n’est pas évident quand on débute et que l’on ni connait rien mais il faut un début a tout.Encore un grand merci pour ton aide et ta patiente
    Bien amicalement
    Romain

  10. Romain

    Bonjour
    Pourrait on me donner un petit renseignement concernant les fréquences duplex j’ai programmé un Baofeng sur un canal une fréquence en émission et sur le même canal la fréquence en réception il s’agit d’une fréquence marine canal 20 émission 157.000 réception 161.000. Malheureusement je constate que le canal ne correspond pas a un canal d’une Vhf marine ni en émission ni en réception peut on me dire d’où vient le problème. Merci de vos réponses

  11. yves

    Salut Romain,
    Déjà je me permet un premier commentaire.
    L’émission est interdite sur toutes les fréquences du spectre radioélectrique disponible sauf les fréquences dites libres soit la bande CB (de 26.960 à 27.410 Mhz (officiellement) la bande dite LPD et la bande PMR 446. En dehors de ces bandes libres, une licence professionnelle, privée (notamment pour la maritime même si sous certaine conditions c’est discutable) et pour les bandes radioamateurs est obligatoire. Toutes émission hors bande est soumise à une forte amende et saisie du matériel.

    ca étant dit, passons à ton problème.
    Le canal 20 ne correspond tout à fait aux fréquences que tu viens de donner. quoi qu’il en soit, le shift (décalage) de la bande VHF marine est comme les bandes professionnelles est en générale de 4.6 Mhz.
    Procédure : tu affiches sur ta radio la fréquence de réception, ici 157.000 Mhz canal 20 autorités portuaires.
    tu vas dans le menu 25 SFT-D, tu appuis sur menu pour avoir le curseur en bas. tu te déplaces avec les flèche et tu sélectionnes +. De nouveau menu et tu vas sur le suivant menu 26 OFFSET. menu, pour avoir le curseur en bas et tu tapes 04.600 qui correspond au décalage de la bande marine.
    tu valides par menu
    ensuite la procédure habituelle pour mémoriser ta fréquence. ensuit, tu n’auras pas à revenir dans ces menus pour programmer d’autres fréquences de la bande marine.
    attention quand même, si tu veux programmer d’autres fréquences en dehors de la bande marine, il faudra revenir sur le menu 25 pour SFT-D sur OFF ou – (ca dépend de ce que tu veux) et sur le 26 pour afficher le décalage en fréquence, disons 00.000.
    bonne programmation.
    Yves

  12. Romain

    Bonjour Yves
    Merci de ta réponse bon vu les circonstances et les raisons que tu m’as données je vais laisser tomber les fréquences marines je ne tiens pas a ce que moi et mes parents ayons des problèmes
    Yves encore une fois merci pour ta patience, et de tes réponses a mes questions. Je me rends bien compte que je ne suis pas un client facile.
    Encore un grand merci .Je te souhaite un très bon dimanche a toi et ta famille
    Romain

  13. yves

    Romain, et tout les lecteurs bien entendu,
    rien ne t’empêche d’écouter la bande marine si tu te trouves à proximité du littoral. Tu ne t’embêtes pas à programmer le shift c’est à dire menus 25 et 26. Tu ne mets rien et basta. il y a une règle générale que chacun s’accommode à sa sauce, néanmoins c’est assez clair :
    L’interdiction de divulguer le contenu des conversations entendues est internationale (excepté en radiodiffusion).
    EXTRAITS DU REGLEMENT DES RADIOCOMMUNICATIONS (Union Internationale des Télécommunications – UIT) Edition de 1990 – Révisée en 1994
    1992 Lors de l’application des dispositions appropriées de la Convention, les administrations s’engagent à prendre elles-mêmes les mesures nécessaires pour faire interdire et réprimer:
    1993 a) L’interception, sans autorisation, de radiocommunications qui ne sont pas destinées à l’usage général du public ; (ça parait assez clair)
    1994 b) La divulgation du contenu ou simplement de l’existence, la publication ou tout usage quelconque, sans autorisation, des renseignements de toute nature obtenus en interceptant les radiocommunications mentionnées au numéro 1993.

    NB

    1992 1993a et 1994b ne sont pas des dates mais des articles du code de l’Union Internationale des Télécommunications

  14. Romain

    Bonsoir Yves
    Merci pour l’extrait du règlement concernant les télécommunications j’écoutais déjà les marins pécheurs sur récepteur que mon oncle m’avais offert. J’en profite pour demander un dernier renseignement concernant la programmation du Baofeng j’ai programmé les 8 canaux conventionnel et les huits sous canaux ce qui me donne de un a seize avec un complément de huit canaux supplémentaires avec ctcss ma question ayant lu que le pas pour les canaux avec ctcss doit être 6.25 cela influence t’il les seize premiers canaux.
    Je crois que ceci est ma dernière question.
    Un grand merci pour tes réponses
    Romain

  15. yves

    Salut Romain,
    concernant le pas des CTCSS, je t’avais répondu dans ma première réponse. Il n’y a pas de rapport entre le pas 6.25 ou12.5 ou 25 ou ce que tu veux et les filtres ctcss qui sont pré-programmés. voir le tableau en tête de cet article.
    sur ce baofeng, il y a 50 ctcss possible et 6 pas (step) possible.
    Le pas (step) et le saut d’une fréquence à l’autre d’un écart de .x…avec le step menu 1 que tu as sélectionné.
    Le filtre CTCSS n’a pas de suite mathématique de l’un à l’autre. c’est une tonalité sud-audible donc imperceptible.
    je ne vois pas cde que tu as programmé avec les 8 canaux suivants les 8 canaux classique PMR 446. peut être 1-1, 2-2, 3-3 etc, ça, ca ne te servira à rien.
    Ce type de programmation est conditionné aux utilisations locales. Si tu as des amis sur le canal 5 MPR 446 soit la fréquence de 446.05625, vous pouvez mettre n’importe quel CTCSS. Attention quand même, les CTCSS des petites radio pmr qu’on trouve chez décathlon ou ailleurs ne sont si nombreux que sur le Baofeng. Il y en 50 dispo sur ta radio et 38 seulement sur les talkie type décathlon. Si tu met le filtre 26 sur ton Baofeng tu n’auras pas de correspondance avec le talkie D4klon. Si ça t’intéresse, je peux t’envoyer le tableau des correspondances.
    Je reviens sur ce canal 5 avec tes potes ou ta famille, tu peux aussi bien programmé le CTCSS 5 comme le 17 comme le 32 etc jusqu’à 50 si ton correspondant à un baofeng ou une radio de ce type et jusqu’à 38 si tes contacts ont un talkie type décathlon.
    il est 06h0, je ne sais pas si j’ai été assez clair.
    N’hésites pas à poser des questions même si ca ne se bouscule pas pour répondre… je ne serais pas très loin
    Yves

  16. Romain

    Merci Yves de ta réponse oui en effet pas grand monde pour me répondre je comprends tout a fait cela ce n’est pas évident avec un jeune qui débute ainsi encore merci de ta patiente je croix que je me suis mal exprimé je vais essayer de résumer cela plus facilement ici il ne s’agit pas du problème ctcss mais du pas de fréquences exemple du canal 1 au canal 16 canal : 1. 446.006 canal 2. 446.018 ainsi de suite jusqu’au canal …… 16 (canaux traditionnels ceci avec un pas de 12.5 )
    Du canal 17 au 24 avec des fréquences différentes 17 : 446.056 18.446.131 …… ainsi de suite jusqu’au canal 24 ceux-ci avec des ctcss différents un de l’autre mais avec un pas de 6.25 . La question le pas de 6.25 ou le pas de 12.5 peuvent t’ils interférer un sur l’autre
    Voila Yves en espérant avoir été un peu plus clair dans ma question
    Je te souhaite une très bonne journée

  17. yves

    Salut romain,
    oui, là c’est plus clair.
    pourquoi un pas réglementaire de 12.5 sur cette bande de fréquence ?
    ce pas correspond à ce qu’on appelle la bande passante de ta radio.
    Déjà, dans le menu 5, tu vas sélectionner Narr pour narrow – étroit car la nome et l’utilisation en PMR 446 est narrow.
    A quoi sert cette largeur de bande ? tout simplement a passer plus ou moins d’information. En radio FM la bande passante est très large pour passer de la stéréo et de la musique de qualité.
    ici on a pas besoin de ça. les constructeurs se sont mis à fabriquer des radios compatibles bandes étroites narrow 12.5 khz soit 6.25 de chaque côté de la fréquence affichée.
    cette bande étroite de 12.5 au lieu de 25 khz comme il y a quelques années permet de mettre deux fréquences au lieu de 1. je m’explique.
    si tu affiche 446.100 (exemple) en bande large soit 25 khz, ton émission va occuper jusqu’à 12.5 khz de chaque côté soit de 446.08775 à 446.1125. tu va donc gêner les gens qui écoutent le canal 8 qui est sur 446.09375 et le canal 9 qui est lui sur 446.10625, d’où la programmation en bande étroite NARRow.
    donc pour limiter ces désordres, la normes 12.5 khz narrow a été imposée pour cette bande de fréquence.
    si tu met un step de 6.25, toujours en narrow, tu seras gêné par les opérateurs qui seront sur les canaux adjacents et tu les gênera également.
    bon, ils doivent être assez proche quand même. A part ton plaisir personnel pour se mettre sur une fréquence qui n’est pas normalisée dans cette bande de fréquence et avoir un correspondant connu qui aura la même fréquence, il n’y a guère d’intérêt puisque toutes les radios type décathlon sont sur les canaux normalisés.
    c’est pour cette raison que le 1er canal est sur 446.00625 et le dernier 446.19375.
    donc même si la bande de fréquence attribuée est de 446.000 à 446.200, pour cette raison d’occupation d’espace, il n’est pas autorisé de se mettre sur 446.000 pour trafiquer car tu vas occuper de 445.99375 à 446.00625 et donc hors bande autorisée.
    pour compléter le sujet, la portion de 446.100 à 446.200 est attribuée aux transmissions en numérique DPMR, tu ne va pas y trouver grand monde.
    ça ne me dérange pas de répondre à tes questions. Je préfère prendre quelques minutes à expliquer ce que je sais plutôt que de laisser les jeunes opérateurs dans le flou et faire presque n’importe quoi.
    Pas de problème. Intéresses toi, ça m’intéresse.
    Salut

  18. Romain

    Bonjour Yves

    Merci pour tes explications très clair .J’avais sélectionné certains canaux en 6.25 pour les relais PMR se que j’avais lu sur un forum mais sans donner plus infos .Vu ma situation géographique je serai obligé de passer par un relais. Je ne sais comment te remercier de tes nombreuses explications et j’espère un jour peut être rendre la pareille a une personne comme toi tu l’as fait pour moi et de lui transmettre ce que tu m’as appris comme dit le proverbe une langue est faite pour transmettre le meilleur d’hier a ceux qui viendront demain
    Encore une fois un grand merci pour tes explications.
    Je te souhaite a toi et ta famille un joyeux noël et un très bon réveillon

    Romain

Laisser un commentaire