Réflexion sur l’usage CTCSS

Réflexion sur l’usage CTCSS

Petite réflexion sur l’usage CTCSS : N’est-il pas contre-productif d’utiliser à outrance les CTCSS ? Le débat est lancé.

Rappel : CTCSS (Continuous Tone-Coded Squelch System) ou son homologue DCS en numérique (Digital-Coded Squelch)

Je pense que l’utilisation du CTCSS (fréquence inaudible transmise en même temps que l’émission) est un peu sur-utilisée. L’utilisation d’un CTCSS sur un canal PMR (puisque c’est cette bande de fréquence qui nous intéresse) est peut-être à utiliser avec quelques précautions.

Le CTCSS sert essentiellement a « filtrer » les communications pour ne pas avoir de déclenchements intempestifs du récepteur dû à un brouillage électrostatique,  ou bien  évidement gêné par d’autres utilisateurs. Si ma radio est programmée CTCSS en émission et réception, cela coupe de-facto le squelch qui s’ouvrira uniquement, si le récepteur reçoit la tonalité (Hz) programmée. Lorsque je passerais en émission, seuls les correspondants ayant programmés leurs radios avec le bon CTCSS recevront mes appels.

Tout le monde le sait, jusque là, c’est la mise dans l’ambiance. Pour rappel relire l’article BaoFeng UV-5R – Usages avancés – Codage CTCSS.

Partons du principe que je me trouve en ville, ou en limite d’agglomération. Je veille sur le canal 7 CTCSS 7 (7-7). En zone urbaine, on le sait, les utilisateurs de radios sur les canaux PMR ne manquent pas (Service de sécurité des magasins, grutiers du bâtiment, enfants etc…). Hors s’il y a une transmission sur le canal veillé en même temps qu’un appel (soit d’un correspondant connu, soit d’un utilisateur quelconque soit d’un opérateur ayant besoin d’aide ou de secours), il est évident que seul le signal le plus fort arrivera à votre récepteur.

Sauf que votre récepteur attend une tonalité CTCSS pour s’ouvrir la réception.

Conséquences : Le résultat est un simple c’est une collision de transmission, soit c’est inaudible, soit c’est brouillé ou encore l’appel à l’aide ne sera pas reçu puisque la radio est configuré en CTCSS.

Les initiés programmeront peut-être leurs radios “Décathlon, Intermarché ou Auchan” avec cette option CTCSS avant de partir en randonnée, mais c’est peu probable quand même.

Tout cela pour dire que la prolifération des CTCSS sur tous les canaux me paraît risquée à moins de disposer de suffisamment de radios pour veiller les canaux avec et sans CTCSS !!!

Gardons à l’esprit que le signal le plus fort arrivant à votre récepteur bloquera le plus faible qu’il soit programmé CTCSS ou pas. Je vous invite à faire l’essai.

Par contre, utiliser le CTCSS pour entrer dans un relais (perroquet), déclencher une balise météo ou pour utilisation particulière, je dis oui…

Voilà cette réflexion sur l’usage CTCSS est terminée.

Remarque : Surtout ne pas croire que votre transmission sera codée, il faut quelques secondes à un « spécialiste » pour retrouver la tonalité utilisée.

#73

Cet article a 5 commentaires

  1. jango26

    Salut,
    Je cite : “Si ma radio est programmée CTCSS en émission et réception, cela coupe de-facto le squelch qui s’ouvrira uniquement, si le récepteur reçoit la tonalité (Hz) programmée. Lorsque je passerais en émission, seuls les correspondants ayant programmés leurs radios avec le bon CTCSS recevront mes appels.”

    Je ne pense pas concernant la deuxième phrase. Je dirais plutot : seuls les correspondants ayant programmés leurs radios avec le bon CTCSS recevront mes appels, AINSI QUE CEUX SUR LE MEME CANAL, N’AYANT PROGRAMME AUCUN CTCSS recevront mes appels.
    Exemple concret à tester sur les appareils :
    – Radio A (PMR446 canal 3 par exemple) un code pour l’émission ET la réception, CTCSS 33 par exemple.
    – Radio B (PMR 446 canal 3 également), aucun CTCSS en émission ni en réception.
    – La radio B entendra tous les messages émis par la radio A.
    – La radio A entendra uniquement les messages d’autres radios utilisant le CTCSS 33 en émission.
    – La radio A n’entend donc pas les messages de la radio B
    – Conclusion : sur le canal E secours montagne par exemple, je préfère écouter le canal complet sans restriction CTCSS et définir un CTCSS uniquement en envoi (requis car les secours n’écoutent qu’avec les CTCSS 123Hz activé). Cela me permet d’entendre tout ce qui passe sur le canal, mais aussi que ceux sans CTCSS m’entendent également, mais que les secours puissent m’entendre aussi.

    1. @jango26 : C’est tout à fait vrai effectivement. Un oubli s’est envolé en transmission

  2. Yves Brocherioux

    Salut jango26,
    Merci pour le commentaire. je me suis donc mal exprimé. j’ai écrit
    “Les initiés programmeront peut-être leurs radios « Décathlon, Intermarché ou Auchan » avec cette option CTCSS avant de partir en randonnée, mais c’est peu probable quand même.”
    je voulais dire que les promeneurs (cas de ta radio B) qui n’ont pas programmés le CTCSS TX/RX ne seront pas entendu par le veilleur qui lui attend un correspondant filtré CTCSS.
    Ton exemple de test montre bien que la radio A filtrée CTCSS n’entend pas la radio B non filtrée.
    et c’est là le “danger” pour les veilleurs 7/7 ou n’importe quel canal d’ailleurs qui, hormis le fait de ne pas entendre le trafic sur un canal filtré pour être tranquille,n’entendra pas l’appel q’un correspondant non filtré.
    On parle de filtre et pas de codage au sens chrypto. si on veut une comm cryptée, là oui, celui qui n’a pas la clé ne recevra aucune communication et sera pas entendu.
    Tu l’a surement compris, ce commentaire au commentaire est uniquement destiné aux lecteurs qui seraient perdu entre ctcss, ou pas etc.
    Amitiés radio

    1. jango26

      Salut Yves, merci du retour, effectivement on est d’accord. Personnellement j’ai programmé mes radios pour ecouter sur les fréquences PMR446 sans CTCSS mais j’en envoie un en émission : le 7 pour le canal 7, le 3 (ou 33 ?) pour le canal 3. J’aime mieux tout écouter, surtout pour de la veille, et j’émets le code CTCSS le plus courant/connu au cas où quelqu’un n’écouterait que celui là.
      L’autre problème d’ailleurs qui apparait, est le tableau de codes CTCSS. Quand on parle du 3-33 par exemple, si l’on prend un tableau de codes FR, la fréquence correspondant au 33 n’est pas la même que le tableau complet international, sans les codes réservés :/ difficile donc de s’y retrouver.
      Le CTCSS 33 chez vous du coup, c’est lequel ?
      Bon weekend !

  3. Yves Brocherioux

    re- Finalement on est d’accord sur un point qui n’était pas clair dans ma réflexion..
    concernant les fameux codes ctcss, c’est le bazzard car les talkies pmr ont moins de “codes”ctcss qu’existant . moi sur mes appareils autres que les chinoiseries j’ ai 50 tonalités différentes et 100 codes numériques DCS contre 38 ctcss et 83 DCS.
    donc, je serais d’avis que lorsque que l’on parle d’un “code”CTCSS ou DCS de préciser la fréquence en hz ou le code numérique pour les dcs. Problème c’est que les talkies PMR et juste PMR s’exprime autrement ex 7 18 ou 33. aux modérateurs des réseaux de préciser et le numéro du code ctcss ou dcs et sa vrai signification. pas simple. Je mets des guillemets à “codes” car ce n’est pas un code mais un filtre.
    J’invite les autres lecteurs à donner leurs avis. toutes remarques est toujours utiles pour le bien de tous…
    d’aiileurs je n’ai pas r’épondu à ta question : si je compte le 33ème ctcss, j’ai 177.3 hz

Laisser un commentaire