L’antenne ! Qu’est-ce qu’une antenne ? Question simple mais la réponse n’est pas aussi simple.
Pour ne pas tomber dans l’excès d’une thèse que j’ai parcourue et qui fait 160 pages, nous allons voir quelques généralités afin de comprendre comment cela fonctionne et quels choix faire pour établir une liaison bilatérale.
Principe général
L’antenne est un système qui, alimenté en énergie haute-fréquence rayonne cette énergie dans l’espace sous forme d’ondes électromagnétiques. Cas d’une antenne d’émission. Ou, placé dans un champ d’ondes électromagnétiques, devient le siège d’énergie haute fréquence transmise au récepteur (antenne de réception).
Il n’y a aucune différence entre l’antenne d’émission et l’antenne de réception, c’est l’utilisation qui diffère.
Résistance de rayonnement
Une antenne est caractérisée par sa résistance de rayonnement : C’est la résistance qui, alimentée par la même énergie que celle qui est rayonnée par l’antenne HF, serait traversée par le même courant (c’est le cas d’une résistance fictive). Ainsi, si en un point d’une antenne rayonne 100 watts d’énergie haute-fréquence, le courant haute-fréquence est de 1 ampère et la résistance de rayonnement en ce point particulier de l’antenne sera : R = 100/I² = 100 ohms
Ce courant varie continuellement tout au long de l’antenne. On défini comme résistance de rayonnement la résistance au point de courant maximum appelé ventre de courant ou d’intensité. C’est généralement en cet endroit que se fera la connexion du câble.
Diagramme de rayonnement
Comme on le voit sur la « vue dans le plan vertical », on obtient un angle de départ caractéristique d’environ 27°. Il pourra varier autour de cette valeur en fonction de la qualité et de la nature du plan de sol. Dans le plan horizontal, le diagramme de rayonnement est omnidirectionnel.
Comme on peut le voir sur ce schéma, l’antenne quart d’onde verticale dans cet exemple rayonne de façon omnidirectionnel et un angle de départ (notion sur laquelle je reviendrais car selon moi, très importante) élevé de 30° environ. Tout cela dans un cas purement théorique c’est-à-dire dans un espace dépourvu de tout bâtiment et environnement parfaitement dégagé.
Toujours sur l’antenne : Prochain article sur la propagation des ondes et l’angle d’élévation.
Antenne radioélectrique (Définition Wikipédia) :
En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques. L’antenne est un élément fondamental dans un système radioélectrique, et ses caractéristiques de rendement, gain, diagramme de rayonnement influencent directement les performances de qualité et de portée du système.
La playlist Youtube

Je m’appelle Sébastien. Sans jugement ou catégorisation, je ne m’identifie pas plus particulièrement aux « Survivalistes », « Preppers », « Décroissant », (…) qui ont cependant le mérite de mettre en lumière des sujets et connaissances malgré tout. Je me reconnais plutôt comme un « Résilient ». En tant que père de famille, je développe une approche modéré, structurée et éducative avec une forte envie d’apprendre et transmettre. En savoir plus.




Salut les lecteurs, je ne vais pas commenter un article auquel j’ai contribué par contre, vos commentaires, critiques, questions ou remarques diverses et variées toujours sur le thème aiderons à compléter cet article, le nourrir et prévoir les prochains.
bonne lecture