Le projet FCF est aussi là pour faire découvrir le monde de la radio et à donc décidé de créer son indicatif spécialement dédié à cette utilisation.

Mais qu’elle est l’intérêt de faire une demande d’indicatif FCF ?

  1. Le but premier d’avoir et d’utiliser un indicatif radio est bien sûr de montrer une appartenance a un groupe.
  2. De promouvoir les idées et valeurs de ce groupe.
  3. De faciliter l’identification lors de contacts radio.
  4. De connaitre plus rapidement la provenance et la localisation de la personne contacté.
  5. De se reconnaître facilement grâce à l’indicatif **FCF**-*

Pour avoir un indicatif radio il suffit de faire une simple demande par email en donnant quelques informations de base (non obligatoire et non vérifié ) prénom , ville et/ou région , département , matériel utilisé , email , fréquence veillé )  le fait de demander et d’enregistrer ces informations dans une base de données publique permet d’une part de connaitre les membres , de connaitre le nombre d’adhérant , mais aussi de savoir s’il y a déjà des membres de ce groupe dans notre région et/ou ville afin de pouvoir les contacter.

Les différences entre l’indicatif FCF et un indicatif classique

Un indicatif traditionnel est constitué des informations suivantes : division ( pays ) sous forme de numéros 14 = France , 15 = Suisse , 16 = Belgique etc…

Suivis d’un « code » à plusieurs lettres.. les plus connus sont : FRS , OA , VL qui lui-même est suivi de plusieurs numéros qui permet d’identifier la personne (aucun doublon existant).

Ce qui donne comme résultat pour le fondateur du groupe FRS (HIII) 14FRS001  ou brièvement 14FRS1

Le groupe FCF se base sur le même principe tout en simplifiant l’identification et la localisation en ajoutant le numéro du département (pour la France uniquement) après 14FCF se qui donne par exemple : 14FCF66-032, grâce à cet indicatif nous avons toutes les informations essentielles pour l’identification d’une personne ainsi que de sa localisation au niveau de la France.

On sait alors qu’il s’agit d’une personne vivant en France métropolitaine (14) membre du groupe FCF (et donc potentiellement en veille sur les fréquences de secours) se situant dans le département 66 et qu’il est le 32 eme membres du groupe FCF de son département. En cas de besoin on peut facilement faire un appelle en direction de cette personne grâce à son indicatif ou encore de chercher son email afin de le contacter de manière privée.

Formulaire de demande d’indicatif FCF

Baofing UV5R, TYT MD2013, Retevis RT82 ... Canal 8, 7-7, 3-33 ...

La demande sera traité le plus rapidement possible et un email vous sera renvoyé pour vous confirmer votre demande suivi de votre indicatif enregistré.

Il ne vous reste plus qu’a parler sur les ondes 😉

#73